Cette année encore, l’aventure des Chorales des collèges de l’Essonne a rassemblé près de 1 400 collégiens issus de 50 établissements, soit un collège sur deux du département. Un engagement sans faille pour ce projet inclusif, né il y a plus de 35 ans, à l’initiative de professeurs d’éducation musicale désireux de promouvoir la pratique du chant choral au sein des collèges. Un projet humain qui perdure grâce à l’engagement de la présidente Sarah DEGENNE et de ses collaboratrices Mathilde COLLAVIZZA et Sandrine EVRA.
Ouvert à tous les élèves volontaires, sans distinction de niveau, ce projet fédérateur permet chaque année aux jeunes chanteurs de se réunir autour d’un thème commun. Celui de cette édition : "Les Lumières nordiques", une plongée musicale et poétique dans les univers scandinaves et gallois.
Tout au long de l’année scolaire, les collégiens ont répété avec sérieux et enthousiasme ces chants du Nord. Encadrés par leurs professeurs d’éducation musicale, ils ont consacré une heure chaque semaine, sur leur temps de pause méridienne, à ces répétitions. Un engagement remarquable de la part des élèves, comme des enseignants avec comme point d’orgue, 5 représentations exceptionnelles à l’Opéra de Massy. Réunissant plusieurs collèges sur scène, les élèves sont accompagnées par le chef d’orchestre, Pierre Boudeville, des musiciens, une metteuse en scène, sans oublier les nombreux bénévoles qui assurent le bon déroulement du spectacle.
Une expérience inoubliable pour ces jeunes chanteurs, qui ont su faire vibrer le public grâce à leur énergie et à leur passion partagée.
Consulter le site des Chorales des collèges de l'Essonne
Mise à jour : juillet 2025