Cérémonie de Remise de prix du concours PAM

Mercredi 4 juin, s’est déroulée la cérémonie de remise du prix « Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » à la Préfecture du Val-d’Oise.

Objectif du concours

Le concours vise à transmettre aux élèves de CM2 (ou CM1/CM2) la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale à travers la création d'une œuvre artistique et mémorielle, inspirée d’un carnet de guerre.
Œuvre collective et originale, d’environ 30 pages maximum (pour un carnet papier), elle doit refléter un travail narratif et artistique. Les œuvres numériques quant à elles doivent durer 5 à 15 minutes.
Les critères de sélection se concentrent autour de la qualité historique, l’esthétique, l’originalité et l’émotion. Ainsi que sur la présentation d’une démarche pédagogique par l’enseignant (choix du soldat, recherches, implication).

Une cérémonie dédiée au souvenir

Isabel ALBAR, IA-DAASEN du Val d’Oise, représentant le DASEN, a remis les prix et félicité les lauréats, avec Christel BONNET, préfère déléguée à l’égalité des chances, accompagnées de représentants de la préfecture du Val-d’Oise, d’élus locaux et départementaux, des associations mémorielles et de représentants des forces de la Police et de la Marine.

La cérémonie s’est achevée par la diffusion de la Marseillaise
Bravo à tous les élèves et enseignants des 5 écoles qui ont concourus et aux écoles Chaponval d’Auvers-sur-Oise et du Centre Henri Renault de Mériel, lauréats cette année, qui portent avec enthousiasme le rôle de gardiens de notre histoire !

 

Mise à jour : juin 2025