Can you ? lycée : le jeu des privilèges

Quand utiliser ce jeu ?

• Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe
  • Sur le temps libre, par exemple le temps du midi au foyer
  • Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVL, par un club, etc.
  • Lors de journées thématiques mises en place dans l’établissement (25 novembre, 8 mars, 17 mai…).

Dans quels objectifs ?

• Sensibiliser les élèves aux notions de privilège et de discriminations
  • Prendre conscience des différences de traitement de chacun en se mettant à la place de l’autre
  • Apprendre à débattre et à s’écouter
  • Développer son empathie

Déroulement du jeu :

Ce jeu peut se dérouler dans une salle ou dehors

Un lexique est disponible pour la compréhension de certains mots.

Pour plusieurs joueurs et joueuses :

1. Chaque joueur et joueuse tire, au hasard, une carte “personnage” et incarne le personnage avec ses caractéristiques spécifiques.
  2. Les joueurs et les joueuses se placent en ligne. Un des joueurs ou joueuses prend en main les cartes “affirmations” et les lit à voix haute une par une. A chaque affirmation, les joueurs et les joueuses en ligne décident si leur personnage possède ce privilège ou non. Si c’est le cas, le joueur ou la joueuse avance d’un pas, sinon il ou elle reste à sa place. Chaque personne doit justifier son choix. Par exemple : « Je ne me sens pas le besoin de m’épiler ». Si tu as un personnage masculin, on peut imaginer que tu as ce privilège, donc tu avances d’un pas, sinon tu restes sur place.
  3. Quand toutes les affirmations sont lues, les joueurs et les joueuses regardent autour d’eux et partagent leur compréhension des privilèges. (Les personnages avec moins de privilèges sont derrière et ceux avec le plus de privilèges sont devant).

Mise à jour : juillet 2023