PARCOURS MODULAIRE
Nouveau
[PF-VRS-1212] CMQE - Campus Industrie du Futur : Campus Industrie du futur - Innover en 3D - Modélisation, Fabrication Additive et Réalité Augmentée
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose une exploration complète des technologies innovantes liées à la 3D. Il comprend la modélisation 3D à l’aide de logiciels professionnels tels que SolidWorks et TOPSOLID. La fabrication additive (impression 3D) y est abordée selon plusieurs niveaux de compétence : initiation (avec une introduction à la CAO), perfectionnement intermédiaire, et niveau avancé (maîtrise). La Réalité Augmentée fait également partie intégrante du programme, avec un focus sur sa découverte, ses applications pédagogiques, ainsi que la création de scénarios immersifs. Enfin, le concept de Jumeau Numérique est traité comme un axe transversal du parcours. Public cible : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE
Modélisation, Fabrication Additive et Réalité Augmentée
Facultatif
97054 - CMQE-I. F. : FABRICATION ADDITIVE NIVEAU AVANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : La fabrication additive niveau expert, comprendre et mettre en oeuvre les nouveaux process de fabrication. CONTENUS : Particularités de conception pour un process de fabrication additif (différents modèles de FabAdd, matériaux isotropes ou anisotropes). Conception, modélisation, slicers, confguration de base. Fabrication additive en production : contraintes, facteurs d'influence et configuration avancée. Quels scénarios pédagogiques ? Utilisations et manipulations. PRE-REQUIS : Utilisation de SolidWorks. Avoir suivi la formation niveau initiation. PUBLIC CIBLE : Enseignant en MP3D ou en P4100 génie mécanique construction - Inscriptions individuelles. DATE(S) : 22 octobre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
97055 - CMQE-I. F. : FABRICATION ADDITIVE NV INTERMED.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : La fabrication additive niveau expert, comprendre et mettre en oeuvre les nouveaux process de fabrication. CONTENUS : Particularités de conception pour un process de fabrication additif (différents modèles de FabAdd, matériaux isotropes ou anisotropes). Conception, modélisation, configuration avancé. Fabrication additive en production : contraintes, facteurs d'influence et configuration avancée. Quels scénarios pédagogiques ? Utilisations et manipulations. PRE-REQUIS : Maitriser SolidWorks et avoir des bases en fabrication additive. Avoir suivi le niveau initiation. PUBLIC CIBLE : Enseignant en MP3D ou en P4100 génie mécanique constriction - inscriptions individuelles DATE(S) : 21 octobre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
97060 - CMQE-I. F. : FAB. ADD. INIT. CAO ET IMP. 3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Modéliser des pièces industrielles selon les concepts de la fabrication additive et obtenir des impressions de qualité. CONTENUS : Particularités de conception pour un process de fabrication additif - Conception, modélisation, slicers - Quels scénarios pédagogiques ? Utilisations et manipulations, comment être en sécurité et appliquer la maintenance préventive du matériel ? PRE-REQUIS : Notion de la conception 3D, connaitre les concepts et les enjeux de l'industrie 4.0 PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : 20 octobre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
97061 - CMQE-I. F. : REAL. AUG. DECOUV. ET USAGES PEDAGO.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Utiliser la réalité augmentée dans sa pratique pédagogique. CONTENUS : La réalité augmentée au service de l'industrie, présentation des cas d'usages dans le cadre de la conception, production et maintenance. Quels scénarios pédagogiques ? Utilisations et manipulations. PRE-REQUIS : Connaitre les concepts et les enjeux de l'industrie 4.0. PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles, technologiques et de collèges. DATE(S) : semaine du 8 décembre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
97062 - CMQE-I. F. : REAL. AUG. CONSTRUIRE SON SCENARIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Construire son scénario pédagogique de conception, production ou maintenance en utilisant la réalité augmentée. CONTENUS : Création de pièces en 3D, réalisation de l'assemblage et import du modèle dans le casque de réalité augmentée. Réalisation d'un scénario de maintenance en réalité augmentée à l'aide d'un logiciel de FAO pour une mise en œuvre concrète pédagogique. PRE-REQUIS : Maitrise de la CAO, avoir suivi le module « Réalité augmentée, découverte et usages pédagogiques ». PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : semaine du 23 mars 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
97071 - CMQE-I. F. : JUMEAU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Découvrir les concepts de base et les principaux outils liés aux jumeaux numériques Utiliser un jumeau numérique en séquences pédagogiques CONTENUS : Comprendre l'IA et les jumeaux numériques - Définition et modèles - Enjeux, défis, intérêts industriels - Liens avec Big Data, Réalité virtuelle, Intelligence artificielle. Applications des jumeaux numériques et de l'IA dans l'industrie - Cas d'usages industriels, manipulations sur exemples - Mise en oeuvre en pédagogie PRE-REQUIS : Modélisation 3D PUBLIC CIBLE : Enseignant Sections industrielles DATE(S) : 16/01/2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-VRS-1213] CMQE - Campus Industrie du Futur : Découvrir l'industrie du futur et l'orientation dans les filières d'excellences
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour vocation de faire découvrir l’univers de l’Industrie du Futur tout en accompagnant l’orientation vers les filières d’excellence. Il propose des immersions concrètes dans les environnements industriels innovants et s’appuie sur un kit pédagogique expérimental adapté à la technologie collège. Ce kit permet d’explorer plusieurs domaines techniques tels que l’usinage, les microtechniques, la chaudronnerie industrielle et la maintenance des équipements. Public cible : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE
Découvrir l'industrie du futur et l'orientation dans les filières d'excellences
Facultatif
97057 - CMQE-I. F. : DELEG. ACAD. WORLDSKILLS 48EME ED
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Quels sont les intérêts d'une compétition, comment motiver des élèves et les rendre fiers de leur filière. Favoriser les échanges entre les différents participants. CONTENUS : A la découverte de l'excellence des métiers industriels, de la compétition des worldskills et de la rencontre avec les industriels lors de la journée d'immersion de la Finale internationale des worldskills catégorie métiers de l'industrie organisée par le GIM et le campus industrie du futur. Lieu précis (nom et adresse) : Lyon Eurexpo, Bd de l'Europe, 69680 Chassieu. DATE : Courant 2025/2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 90
97058 - CMQE-I. F. : DECOUVERTE DE L'INDUST - IMMERSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Découvrir le monde de l'industrie et des nouvelles technologies. CONTENUS : Découverte de l'industrie, des nouvelles technologies. Visite et démonstrations d'une ligne 4.0. Manipulation des technologies en learning lab. Quelles formations vers les métiers de l'industrie (pro, technologique et général). Quelle démarche de découverte des métiers industriels avec des collégiens ? Quel accompagnement des enseignants de disciplines générales en lycées professionnels industriels ? PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Personnels de direction, enseignants du primaire et du secondaire, PSYEN, CP. DATE(S) : 12 novembre 25-14h/17h ; 17 décembre 25 -14h/17h ; 14 janvier 26-14h/17h ; 12 février 26 14h/17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 125
97072 - CMQE-I. F. : KIT PEDAGOGIQUE D'EXPERIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Découvrir et prendre en main le kit pédagogique à destination des collégiens dans l'objectif du déploiement de l'outil. Cet outil vise à assurer la promotion des métiers industriels et des formations (Usinage - Microtechniques - Chaudronnerie - Maintenance des équipements) au sein des enseignements de technologie collège. CONTENUS : Présentation de contenus et des matériels pédagogiques à destination des collèges. Prise en main de la mallette pédagogique. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants des filières STI Usinage - Microtechniques - Chaudronnerie - Maintenance des équipements et de technologie collège DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
97073 - CMQE-I. F. : MODELISATION 3D - SOLIDWORKS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Appréhender et mettre en œuvre les fonctions de base du logiciel SOLIDWORKS CONTENUS : Maîtriser les fonctions de base du logiciel SOLIDWORKS afin de : créer, modifier et gérer un dessin en 3D ; échanger des documents avec des tiers ; réaliser des dessins ou des schémas précis et complets. Maîtriser les fonctions de base du logiciel PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignant section industrielles DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
97074 - CMQE-I. F. : MODELISATION 3D - TOP SOLID
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Appréhender et mettre en œuvre les fonctions de base du logiciel TOPSOLID. CONTENUS : - Maîtriser les bases du logiciel TopSolid Steel - Savoir modéliser des pièces et ensembles en chaudronnerie - Générer des mises en plans et des documents de fabrication - Accompagner les élèves dans l'utilisation du logiciel PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignant section industrielles DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
Nouveau
[PF-VRS-1214] CMQE - Campus Industrie du Futur : Innover pédagogiquement
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours met l’accent sur le renouveau des pratiques d’enseignement à travers l’innovation pédagogique. Il explore notamment l’utilisation de la vidéo intelligente et de la réalité augmentée comme nouvelles modalités d’apprentissage immersif et interactif. Public cible : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE
Innover pédagogiquement
Facultatif
97067 - CMQE-I. F. : VIDEO INTELLIGENTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Identifier les intérêts et les apports pédagogique et mettre en oeuvre la vidéo intelligente dans ses pratiques pédagogiques. CONTENUS : La vidéo intelligente au service de la pédagogie, les intérêts et les apports dans une séance et/ou séquence pédagogique. Mise en oeuvre et utilisation. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : 12 mars 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
97075 - CMQE-I. F. : REALITE AUGMENTEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Découvrir les possibilité offerte part la réalité augmentée dans sa pratique pédagogique. appréhender les premiers aspects de la construction de situation pédagogique. CONTENUS : La réalité augmentée au service des enseignements, enjeux, présentation des cas d'usages dans le cadre de la conception, production et maintenance. Quels scénarios pédagogiques ? Utilisations et manipulations. PRE-REQUIS : Notion en modélisation PUBLIC CIBLE : Enseignant Technologie collège, Section technologique, Section industrielles DATE(S) : semaine du 04/05/2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-VRS-1215] CMQE - Campus Industrie du Futur : Découvrir les solutions connectées, IoT, IA/Data science
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours explore les technologies connectées au service de l’Industrie du Futur. Il aborde l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle (mentionnée comme "Intelligente Artificielle" dans la source), en lien avec les enjeux de traitement et d’exploitation des données (Data Science). Public cible : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE
Découvrir les solutions connectées, IoT, IA/Data
Facultatif
97063 - CMQE-I. F. : INTERNET DES OBJETS CONNECTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Comprendre les concepts fondamentaux de l'IoT, découvrir les applications industrielles et développer des applications simples. CONTENUS : Introduction à l'IoT. Qu'est-ce que l'IoT ? L'histoire et l'évolution de l'IoT. Les différents types d'objets connectés. Architecture d'un système IoT. Les technologies de communication et de réseau. Enjeux de sécurité et de confidentialité. Applications à l'industrie 4.0. Développer des applications IoT simples. Choisir une carte électronique (Arduino, Raspberry Pi). Programmer la carte (C++, Python). Utiliser une plateforme IoT (Firebase, ThingSpeak). Créer une interface utilisateur simple. PRE-REQUIS : concepts et enjeux de l'industrie 4.0 PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : 6 avril 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
97068 - CMQE-I. F. : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Comprendre les bases de l'intelligence artificielle et son utilité dans l'industrie. CONTENUS : Introduction à l'IA. Qu'est-ce que l'IA ? Les différentes branches de l'IA. L'apprentissage automatique. Les algorithmes d'IA les plus courants. L'IA et industrie (maintenance prédictive, robotique et contrôle qualité). Cas pratiques. PRE-REQUIS : Connaitre les concepts et les enjeux de l'industrie 4.0. PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : 18 mars 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Nouveau
[PF-VRS-1217] Campus Versailles - Découvrir les filières professionnelles du Campus Versailles, patrimoine et artisanats d’excellence
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours aide les enseignants à mieux comprendre les évolutions récentes des métiers du patrimoine et de l’artisanat pour mieux accompagner leurs élèves. Le premier module explore les pratiques professionnelles des jardiniers du patrimoine, en intégrant les enjeux actuels tels que la gestion écologique et la restauration paysagère. Le second module présente les débouchés et opportunités des filières artisanales, en analysant les évolutions de leurs écosystèmes, les secteurs qui se développent et les conditions de pratiques. Enfin, le dernier module propose des clés pour enseigner et transmettre les grands enjeux et secteurs du patrimoine, afin d’intégrer ces thématiques dans les cours et d’accompagner les élèves vers ces métiers d’avenir. Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d’établissement
Découvrir les filières professionnelles du Campus Versailles, patrimoine et artisanats d’excellence
Facultatif
97171 - CV - PRATIQUES PRO DES JARDINIERS DU PATRIMOINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Rencontrer des professionnels intervenant dans les jardins historiques et découvrir leurs pratiques professionnelles. Contenus : Présentation des spécificités des jardins patrimoniaux (histoire, conception, entretien). Échanges avec des jardiniers spécialisés, des fontainiers et démonstrations de techniques traditionnelles et innovantes. Visites du Potager du roi et des jardins du domaine du château de Versailles. Analyse des enjeux de conservation dans un contexte contemporain (réchauffement climatique, évolution des plantes et de son écosystème). Prérequis : Connaissance de base en techniques paysagères ou intérêt pour la préservation du patrimoine végétal. Public cible : Public désigné (par Mme Dussart Patricia, IEN SBSSA). Dates : 13/11/2025 (1J)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
97172 - CV - DEBOUCHES ET OPPORTUNITES DE L'ARTISANAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Les participants seront capables d'identifier les débouchés professionnels et les parcours de formation dans les métiers de l'artisanat et des savoir-faire d'excellence. Ils disposeront de ressources et d'exemples concrets pour mieux accompagner et orienter leurs élèves vers ces filières porteuses. Contenus : Ce module propose un panorama des métiers de l'artisanat et du patrimoine, en mettant en lumière les secteurs qui recrutent et les opportunités de carrière (marché, contexte social, attentes des professionnels). A travers des témoignages d'artisans, des présentations d'études, les participants découvriront les différentes voies d'accès (CAP, DMA, DN MADE, formations spécialisées) et les dispositifs de soutien aux jeunes souhaitant s'engager dans ces métiers. Un focus sera fait sur l'évolution des compétences et les enjeux du secteur. Prérequis : / Public cible : Enseignants, RBDE, DDF, CE Dates : 20/11/25 (1J)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
97173 - CV - ENSEIGNER ENJEUX ET SECTEURS DU PATRIMOINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Comprendre les grands enjeux liés à la préservation, à la valorisation et à la transmission du patrimoine. Identifier les secteurs clés du patrimoine et leurs spécificités. Développer des approches pédagogiques innovantes pour intégrer ces enjeux dans les pratiques des enseignants. Contenus : Présentation du patrimoine et de ses enjeux économiques, sociaux et culturels. Etude des secteurs du patrimoine : architectural, immatériel, industriel, numérique. Exploration des méthodes pédagogiques actives et des outils numériques pour favoriser la transmission des enjeux, du cadre légal et déontologique liés à la valorisation du patrimoine. Exposé interactif pour poser les bases théoriques. Prérequis : Connaissance de base et intérêt pour les techniques de la construction, conservation et de la restauration. Public cible : enseignants (AA, DMA, STI2D) Dates : 27/11/25 (1J)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
97174 - CV - ENSEIGNER ENJEUX DU PATRIMOINE CULT DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Comprendre les enjeux propres au tourisme culturel, patrimonial et de savoir-faire. Appréhender les débouchés et les compétences concernées et les enjeux du tourisme durable et les nouveaux métiers en développement. Développer des modules pédagogiques, des thématiques et rencontrer des professionnels du secteur pour intégrer ces enjeux dans les pratiques des enseignants. Contenus : Prospective économique et métiers autour du tourisme culturel. Exposé des enjeux liés au tourisme durable et de savoir-faire et des mutations des métiers. Étude de cas pratiques autour d'enjeux touristiques de territoires, de monuments et de filières de savoir-faire. Ateliers nouveaux métiers et nouvelles compétences. Témoignages de professionnels. Prérequis : Connaissance de base et intérêt pour les techniques de la construction, conservation et de la restauration. Public cible : Enseignants (accueil/vente, HG). Dates : 4/12/25
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
[PF-VRS-289] Campus Versailles - Enseigner les enjeux du développement durable et de la transition écologique
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours aide les enseignants à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs pratiques pédagogiques. Il commence par une introduction aux grands défis de la transition écologique, abordant les limites planétaires, l’empreinte carbone et l’économie circulaire. Le module suivant se concentre sur la filière spécifique de l’artisanat. Il présente le cycle de vie des matériaux en mettant l’accent sur le réemploi, l’éco-conception et l’impact environnemental des matières utilisées. Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d’établissement
Les grands enjeux de la transition écologique
Facultatif
97169 - CV - LES GRANDS ENJEUX DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Objectif : Les participants auront une vision globale des grands défis environnementaux et des transformations en cours dans les secteurs du patrimoine et de l'artisanat. Ils apprendront à intégrer ces notions dans leur enseignement pour sensibiliser leurs élèves aux enjeux du développement durable. Contenus : Cette formation propose une introduction aux concepts clés de la transition écologique : limites planétaires, empreinte carbone, upcycling, low-tech, etc. A travers des exemples concrets, les participants découvriront comment ces notions impactent les métiers d'aujourd'hui et de demain. Des pistes pédagogiques seront partagées pour aider à transmettre ces enjeux en classe de manière engageante et adaptée aux élèves. Prérequis : Aucun Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d'établissement Dates : 22/01/2026 - 23/02/2026 (1J)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
Les outils d'évaluation d'impact environnemental
Facultatif
Les nouveaux modèles économiques et sociétaux régénérateurs
Facultatif
97170 - CV - CYCLE DE VIE DES MATERIAUX DANS L'ARTISANAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Objectif : Les participants comprendront les principes de l'économie circulaire et leur application aux métiers du patrimoine et de l'artisanat. Ils apprendront à sensibiliser leurs élèves à la gestion responsable des matériaux, au réemploi et aux pratiques durables. Contenus : Cette formation explore le cycle de vie des matériaux : extraction, transformation, utilisation et fin de vie. Les participants découvriront les impacts environnementaux des matériaux courants, les alternatives écoresponsables et les pratiques de réemploi et d'upcycling. Des exemples concrets et des pistes pédagogiques seront proposés pour intégrer ces notions en classe et faire réfléchir les élèves aux enjeux du développement durable dans leur domaine. Prérequis : Aucun Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d'établissement Dates : 29/01/2026 - 24/02/2026 (1J)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
La transition écologique dans les métiers de l'artisanat
Facultatif
[PF-VRS-290] Campus Versailles - FabXIV, travailler avec les ateliers du campus Versailles
Description : Contenu du parcours de formation : Cet ensemble de modules de formation propose aux professeurs la découverte et le perfectionnement de l’utilisation des machines numériques et traditionnelles du campus Versailles. Les enseignants découvriront d’une part les enjeux créatifs, éthiques et pédagogiques d’un FabLab, notamment ses apports dans les métiers d'art ou la gastronomie. Ils pourront perfectionner leur maîtrise des technologies de fabrication numérique disponible au campus, avec l'impression 3D, la gravure laser et la broderie numérique. D’autre part, les enseignants pourront choisir deux modules d’accompagnement afin de permettre leur venue avec une classe dans l’un des ateliers du campus. Les enseignants pourront se former aux machines et à leurs conditions d’utilisation avec des élèves. Public cible : Enseignant, BDE, DDF, Chef d’établissement, cadres en lien avec les filières professionnelles du campus Versailles.
Découvrir la culture maker et FabLab
Facultatif
97150 - CV - DECOUVRIR LA CULTURE MAKER ET FABLAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Objectifs : Comprendre les différences entre Hackerspace/Makerspace et FabLab, découvrir les différentes machines du FabXIV (imprimante 3D, brodeuse numérique, découpeuse laser). Définir les obligations et les droits pour un usage dans un établissement scolaire. Contenus : Présentation des cultures FabLab. Ateliers théoriques et pratiques autour d'une production en semi-autonomie. Verbalisation de l'expérience guidée et premières réflexions pédagogiques vers la démarche de projet. Activités : Visite immersive du FabXIV, ateliers de pratique en semi-autonomie (impression 3D, découpe laser, broderie numérique), table ronde sur la pédagogie de projet et sur les bonnes pratiques d'un FabLab dans un environnement scolaire. Public cible : Enseignant, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres en lien avec les filières professionnelles du campus Versailles. Prérequis : Aucun Dates : 3/10/2025(1 jour)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
FabLab et artisanat d'art - FabLab et gastronomie
Facultatif
97151 - CV - FABLAB ET ARTISANAT D'ART
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Objectifs : Découvrir les possibilités créatives offertes par le FabLab, comprendre son impact sur les pratiques artisanales et identifier les synergies entre savoir-faire traditionnels et technologies numériques. Contenus : Présentation des machines du FabLab (imprimante 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique), exploration des nouvelles techniques de conception, de maquette et prototypage, et de fabrication, études de cas de procédés associant des savoir-faire traditionnels et technologies numériques. Activités : Atelier pratique ; réalisation d'un prototype en combinant technique artisanale et outil numérique ; démonstration des machines du FabLab avec mise en pratique guidée ; étude de cas : analyse d'exemples concrets d'artisans d'art ayant intégré les technologies numériques. Public cible : Enseignants en design et métiers d'art (voies techno. et pro.), BDE, DDF, CE et cadres. Prérequis : Aucun Dates : 12/12/2025 (1J)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
97152 - CV - FABLAB ET GASTRONOMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Objectifs : Découvrir les applications créatives des technologies numériques en cuisine, comprendre leur impact sur l'innovation culinaire et explorer les possibilités de personnalisation et de production écoresponsable. Contenus : Présentation des machines adaptées à la gastronomie (imprimante alimentaire 3D, découpe laser pour aliments), exploration des nouvelles techniques de design culinaire et réflexion sur les enjeux éthiques et durables en alimentation numérique. Création d'un prototype comestible en utilisant une imprimante 3D alimentaire ; démonstration des machines avec expérimentation guidée de techniques innovantes ; étude de cas : exemples concrets de chefs utilisant le numérique pour personnaliser l'expérience culinaire. Public cible : Enseignant en métiers de la gastronomie et de la restauration (voies techno. et pro.), BDE, DDF, CE. Prérequis : Découverte de la culture Maker et FabLab. Date : 11/12/25 (1J)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Maîtrise des outils du Fab XIV
Facultatif
97153 - CV - MAITRISE DES OUTILS DU FABXIV : IMPRESSION 3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Objectifs : Maitriser le fonctionnement d'une imprimante 3D, savoir préparer et envoyer des fichiers numériques en vue de leur fabrication, choisir les matériaux adaptés et acquérir les bases des réglages machines. Contenus : Présentation des caractéristiques techniques des machines, initiation aux logiciels de modélisation, préparation et réglages techniques pour une fabrication maitrisée d'un prototype, d'une maquette ou d'un outil. Ateliers pratiques en petits groupes : utilisation guidée de chaque machine pour réaliser un objet personnalisé, exercices de préparation de fichiers, démonstration des réglages de base et de la maintenance préventive, travail collaboratif. Public cible : Enseignant, BDE, DDF, CE. Prérequis : Découverte de la culture Maker et FabLab. Dates : 20 et 21/10/25 - 22 et 23/04/26 (2J)
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 24
97154 - CV - MAITRISE DES OUTILS DU FABXIV : GRAVURE LASER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Objectifs : Maitriser le fonctionnement d'une graveuse laser, savoir préparer et envoyer des fichiers numériques en vue de la gravure ou de la découpe d'un matériau, choisir les matériaux adaptés et acquérir les bases des réglages machines. Contenus : Présentation des caractéristiques techniques des machines, initiation aux logiciels de vectorisation, préparation et réglages techniques pour une découpe ou une gravure au laser. Ateliers pratiques en petits groupes : utilisation guidée de chaque machine pour réaliser un objet personnalisé, exercices de préparation de fichiers, démonstration des réglages de base et de la maintenance préventive, travail collaborati Public cible : Enseignant, BDE, DDF, CE. Prérequis : Découverte de la culture Maker et FabLab Dates : 22 et 23/10/25 - 23 et 24/02/26 (2J)
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 24
97155 - CV - MAITRISE DES OUTILS DU FABXIV : BRODERIE NUM.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Objectifs : Maitriser le fonctionnement d'une graveuse laser, savoir préparer et envoyer des fichiers numériques en vue d'une broderie numérique, choisir les matériaux adaptés et acquérir les bases des réglages machines. Contenus : Présentation des caractéristiques techniques des machines, initiation aux logiciels de vectorisation, préparation et réglages techniques pour la broderie numérique d'un modèle ou dessin. Ateliers pratiques en petits groupes : utilisation guidée de chaque machine pour réaliser un objet personnalisé ; exercices de préparation de fichiers ; démonstration des réglages de base et de la maintenance préventive, travail collaboratif. Public cible : Enseignant, BDE, DDF, CE. Prérequis : Découverte de la culture Maker et FabLab . Dates : 25 et 26/02/26-20 et 21/04/26 (2J)
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 24
Créer un objet pédagogique : Atelier bois - Atelier pierre
Facultatif
97156 - CV - CREER UN OBJET PEDAGOGIQUE : ATELIER BOIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Objectifs : Comprendre les spécificités pédagogiques du travail du bois, découvrir les machines et outils de l'atelier, et intégrer des techniques traditionnelles et modernes dans un projet éducatif. Contenus : Présentation des machines de l'atelier bois (perceuse à colonne, scie à format, défonceuse, ponceuse à bande, etc.), sensibilisation à la sécurité et à l'utilisation responsable des équipements, et réflexions sur la pédagogie de projet pour enrichir l'identité professionnelle de l'élève. Activités : Démonstration des machines avec mise en avant des techniques spécifiques à chacune (dégauchissage, rabotage, découpe de précision). Ateliers pratiques : réalisation d'un objet pédagogique (petit objet, marqueterie) en utilisant plusieurs machines et outils à main, travail collaboratif. Public cible : Enseignants 1D et 2D(CLG, voies techno. et prof.). Prérequis : / Dates : 20 et 21/04/26-04 et 4 et 5/06/26 (2J)
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 24
97157 - CV - CREER UN OBJET PEDAGOGIQUE : ATELIER PIERRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Objectifs : Découvrir les techniques artisanales et les outils manuels de l'atelier Pierre (ciseaux, massettes, brosses), comprendre les étapes de taille de pierre et intégrer ces savoir-faire dans un projet éducatif. Contenus : Présentation des outils traditionnels et de leurs usages (dégrossissage, finition), initiation aux gestes de base de la taille de pierre, et réflexion sur l'apport pédagogique de ce savoir-faire ancestral dans une démarche créative. Présentation des machines de l'atelier bois (perceuse à colonne, scie à format, défonceuse, ponceuse à bande, etc.), sensibilisation à la sécurité et à l'utilisation responsable des équipements, et réflexions sur la pédagogie de projet pour enrichir l'identité professionnelle de l'élève. Démonstration des techniques de base par un professionnel. Public cible : Enseignant 1D et 2D (CLG, voies Techno. et Pro.). Prérequis : Aucun. Dates : 20/04/26 - 04/06/26 (1J).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
[PF-VRS-291] Campus Versailles - Apprendre par le faire et pédagogie de projet
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet aux enseignants d’explorer la pédagogie active pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Il propose des outils pour concevoir et évaluer un projet en pédagogie active, en structurant des séquences engageantes et adaptées. Un second module aborde l’animation et la facilitation, afin d’adopter une posture favorisant l’autonomie et la collaboration. Enfin, le dernier module initie à l’entrepreneuriat pédagogique, en expérimentant les mini-entreprises comme levier d’apprentissage. À travers des méthodes concrètes et des mises en situation, les participants repartiront avec des outils prêts à l’emploi pour dynamiser leurs pratiques. Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d’établissement
Apprendre par le faire et pédagogie de projet
Facultatif
97161 - CV - CREER ET EVALUER UN PROJET EN PEDAGO. ACTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Objectif : Les participants seront capables de concevoir un projet pédagogique basé sur l'apprentissage par le faire et d'en évaluer l'impact. Ils apprendront à construire des séquences engageantes où les élèves sont acteurs de leur apprentissage et à définir des critères d'évaluation adaptés. Contenus : Cette formation propose une méthodologie pour créer des projets pédagogiques interactifs et concrets. Les participants découvriront comment formuler des objectifs clairs, structurer les activités et intégrer des approches collaboratives. L'accent sera mis sur l'évaluation des apprentissages à travers des outils variés (évaluation par compétences, auto-évaluation, feedbacks). Des exemples concrets et mises en situation permettront d'adapter ces principes à différentes disciplines. Prérequis : Aucun Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, CE Dates : 13/01/26 (1J)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
97162 - CV - ANIMER UN PROJET EN PEDAGOGIE ACTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Objectif : Les participants seront capables d'animer un projet pédagogique en pédagogie active en adoptant une posture de facilitateur. Ils apprendront à encourager l'autonomie des élèves, à gérer la dynamique de groupe et à favoriser la coopération. Contenus : Cette formation aborde les techniques d'animation et de facilitation pour mener à bien un projet pédagogique interactif. Les participants découvriront comment créer un cadre propice à l'engagement, adapter leur posture pour guider les élèves sans imposer, et gérer les interactions au sein du groupe. A travers des mises en situation, ils expérimenteront des outils et techniques favorisant la créativité, la prise d'initiative et la collaboration. Prérequis : Aucun Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d'établissement Dates : 20/01/2026 (Durée : 1 jour)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
97163 - CV - ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Objectif : Les participants seront capables de concevoir et encadrer un projet de mini-entreprise scolaire. Ils apprendront à utiliser la démarche entrepreneuriale pour développer les savoir-faire et savoir-être transverses de leurs élèves, tout en donnant du sens aux apprentissages disciplinaires. Contenus : Cette formation explore les bénéfices pédagogiques des mini-entreprises en classe. À partir d'exemples concrets, les participants découvriront les compétences clés développées par ce type de projet (créativité, autonomie, travail en équipe, etc.). Ils apprendront à aider les élèves à structurer une idée, analyser un marché, définir un modèle économique simple et présenter leur projet de façon convaincante. Des outils pratiques pour suivre et encadrer ces formats pédagogiques seront également partagés, afin de faciliter leur développement. Prérequis : / Public cible : Enseignants, BDE, DDF, CE. Dates : 27/01/2026 (1J)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Principes et application dans la pédagogie active
Facultatif
[PF-VRS-779] Campus Versailles - Favoriser l'Innovation des outils d’intelligence collective et de collaboration dans l’accompagnement et le mentorat des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : S’inscrivant dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, ce parcours propose aux enseignants des clés pour mieux accompagner leurs élèves, individuellement et collectivement. Il explore trois approches complémentaires : la mise en place d’un dispositif de mentorat pour favoriser l’entraide et la réussite, l’utilisation d’outils d’accompagnement individuel pour mieux guider chaque élève dans son parcours, et le développement de l’intelligence collective en classe pour renforcer la coopération et l’engagement. À travers des méthodes concrètes et des mises en situation, les participants repartiront avec des outils directement applicables pour mieux soutenir et motiver leurs élèves. Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d’établissement
Mentorat, tutorat, coaching de quoi parle-t-on
Facultatif
Mettre en place un dispositif de mentorat
Facultatif
97158 - CV - METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE MENTORAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Objectif : les participants seront capables de structurer et déployer un dispositif de mentorat efficace, favorisant l'engagement des élèves et leur accompagnement vers la réussite. Contenus : Cette formation permettra de mieux comprendre le mentorat et son impact sur l'orientation et la motivation des élèves. Après avoir exploré ses principes, ses bénéfices et ses modalités, les participants apprendront à structurer un programme de mentorat adapté à leur établissement. A travers des exemples concrets et des mises en situation, ils verront notamment comment identifier et former des mentors, mobiliser les élèves, organiser des temps d'échange et assurer un suivi efficace pour garantir la réussite du dispositif. Prérequis : Aucun. Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d'établissement Dates : 20/10/2025 - 18/11/2025 (1 jour).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Les outils d'accompagnement individuel - L'intelligence collective dans la classe
Facultatif
97159 - CV - LES OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Objectif : les participants seront capables d'identifier et de mobiliser des techniques adaptées, pour aider chaque élève à surmonter ses difficultés et à s'engager dans son parcours scolaire. Contenus : Cette formation permettra aux participants de découvrir les méthodes et les bonnes pratiques de l'accompagnement individualisé. Ils verront des méthodes et des outils pratiques, inspirées du coaching, pour encourager la confiance, favoriser l'écoute active et aider chaque élève à clarifier ses objectifs et nourrir sa motivation. A travers des échanges et des mises en situation, ils apprendront à poser les bonnes questions, à valoriser les réussites et à guider l'élève dans ses choix, tout en respectant son rythme et ses besoins. Prérequis : Aucun. Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d'établissement Dates : 21/10/2025 - 25/11/2025 (Durée : 1 jour)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
97160 - CV - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Objectif : les participants seront capables de développer des pratiques collaboratives et d'intelligence collective en classe. Ils apprendront à favoriser l'interaction entre élèves pour renforcer leur engagement et leur apprentissage, tout en adaptant leur pédagogie aux dynamiques de groupe. Contenus : Cette formation propose des outils et des méthodes pour choisir et organiser des activités collaboratives adaptées au groupe, au sujet et aux objectifs pédagogiques. A travers des exemples pratiques et des mises en situation, ils apprendront à utiliser des approches ludiques, des jeux de rôle ou des simulations pour stimuler la coopération et créer une atmosphère d'apprentissage dynamique et participative. Prérequis : Aucun. Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d'établissement Dates : 22/10/2025 - 2/12/2025 (Durée : 1 jour)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
[PF-VRS-788] Campus Versailles - Utiliser l'IA au service du patrimoine et des artisanats d’excellence
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation propose aux enseignants de découvrir les opportunités offertes par l’intelligence artificielle dans les secteurs professionnels du patrimoine et des artisanats d’excellence. Il explore notamment l’impact de l’IA sur les pratiques professionnels dans l’artisanat d’art, le patrimoine, la gastronomie, le paysage et le tourisme culturel. Chaque module est indépendant et offre des clés concrètes pour accompagner les élèves dans l'acquisition de compétences en lien avec les référentiels d'aptitude professionnelle des métiers concernés. Ces modules de formation permettent ainsi de transposer les innovations liées à l'IA dans les pratiques pédagogiques et les projets éducatifs à venir des enseignants. Public cible : Enseignants d’Arts appliqués, Design et Métiers d’art (voies professionnelles et technologiques), enseignants de technologie (collège) et science de l’ingénieur et STI-2D (voie Générale et Technologique)...
Utiliser l'IA au service du patrimoine et des artisanats d’excellence
Facultatif
97164 - CV - L'IA ET L'ARTISANAT D'ART
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Objectifs : Comprendre les fondamentaux de l'IA, identifier son impact sur la création artisanale, identifier des leviers d'innovation des métiers d'art et intégrer ces nouveaux outils dans les contenus pédagogiques de l'enseignant. Contenus : Panorama des technologies d'IA avec un focus sur les outils adaptés aux besoins (génération d'images, de 3D, support de communication plurimédia), applications et transformations concrètes dans l'artisanat pour la transformation de la matière, dans les techniques de réalisation et dans la communication de son travail, réflexions sur les enjeux éthiques et numériques pour un enseignement renouvelé des métiers d'art. Activités : prise en main d'outils IA spécifiques aux métiers artisanaux ; étude de cas : analyse détaillée de projets innovants intégrant l'IA ; travail collaboratif. Public cible : Enseignants d'Arts appliqués, Design et Métiers d'art. Prérequis : / Dates : à définir (1J)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
97165 - CV - L'IA ET LE PATRIMOINE BATI
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Comprendre les fondamentaux de l'IA, identifier l'impact dans la restauration et la conservation du patrimoine bâti, identifier des leviers d'innovation des métiers et intégrer ces nouveaux outils dans les contenus pédagogiques de l'enseignant. Contenus : Panorama des technologies d'IA avec un focus sur les outils adaptés aux besoins des métiers du patrimoine bâti, applications concrètes dans la détection d'anomalies structurelles, l'analyse des matériaux et suivi de la conduite de chantiers patrimoniaux (méthodes d'analyse des données et innovations en diagnostic assisté par IA, numérisation et de scan 3D) pour des pratiques et un enseignement renouvelé des métiers de la conservation et de la restauration du patrimoine historique. Atelier pratique sur un logiciel de modélisation 3D assistée par IA . Public cible : Enseignants construction/patrimoine bâti, d'Arts appli., DMA. Prérequis : / Dates : à définir (1J)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
97166 - CV - L'IA ET LA GASTRONOMIE ALIMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Objectifs : Comprendre les fondamentaux de l'IA, identifier son impact dans les métiers de la gastronomie et de l'alimentation, identifier des leviers d'innovation et intégrer ces nouveaux outils dans les contenus pédagogiques de l'enseignant. Contenus : Panorama des technologies d'IA avec un focus sur les outils adaptés aux besoins de la restauration (personnalisation de menus, réduction du gaspillage ou optimisation des processus de production), applications et transformations concrètes dans les pratiques professionnelles (outils d'analyse de données pour anticiper les tendances, simulation de recettes assistées par IA, diagnostic automatisé de la chaîne de production et optimisation des stocks pour garantir sécurité et qualité alimentaire), et réflexions sur les enjeux éthiques et numériques pour un enseignement renouvelé des métiers. Public cible : Enseignants en métiers du service et de la restauration. Prérequis : / Dates : à définir (1J)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
97167 - CV - L'IA ET LE JARDIN : HORTICULTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Objectifs : Comprendre les fondamentaux de l'IA, identifier son impact dans les métiers du jardin et de l'horticulture, identifier des leviers d'innovation et intégrer ces nouveaux outils dans les contenus pédagogiques de l'enseignant. Contenus : Panorama des technologies d'IA avec un focus sur les outils adaptés aux besoins de la gestion des espaces verts et de l'horticulture (planification des plantations, arrosage intelligent, diagnostic phytosanitaire et maintenance durable), applications et transformations concrètes dans les pratiques professionnelles (reconnaissance d'images pour repérer les maladies des plantes, méthodes pour ajuster l'irrigation et la fertilisation selon les besoins réels), et réflexions sur les enjeux éthiques et numériques pour un enseignement renouvelé des métiers. Public cible : Enseignants métiers du jardin et de l'horticulture. Prérequis : / Dates : à définir (1J)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
97168 - CV - L'IA ET LE TOURISME : ACCUEIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Objectifs : Comprendre les fondamentaux de l'IA, identifier son impact dans les métiers du tourisme, identifier des leviers d'innovation et intégrer ces nouveaux outils dans les contenus pédagogiques de l'enseignant. Contenus : Panorama des technologies d'IA avec un focus sur les outils adaptés aux besoins des métiers du tourisme et de l'accueil (personnaliser l'expérience client, optimiser la gestion des réservations, améliorer la promotion touristique), applications et transformations concrètes dans les pratiques professionnelles (utilisation de chatbots pour l'accueil et le service, utilisation d'outils d'analyse des avis clients, outils de fidélisation d'attractivité des offres), et réflexions sur les enjeux éthiques et numériques pour un enseignement renouvelé des métiers. Public cible : Enseignants métiers du tourisme et de l'accueil. Prérequis : / Dates : à définir (1J)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Les outils et processus créatifs de l'IA
Facultatif
Enseigner à l'aide de l'IA
Facultatif
[PF-VRS-919] CMQE - Campus Industrie du Futur : Découvrir l'industrie 4.0
Description : Contenu du parcours de formation : Découverte de l'industrie et des nouvelles technologies Ce parcours est consacré aux concepts clés et aux outils de l’Industrie 4.0. Il introduit les fondamentaux de cette nouvelle ère industrielle, ainsi que la notion de continuité numérique à travers l’utilisation d’indicateurs de production et de systèmes intégrés tels que le MES, l’ERP ou encore la GMAO. Public cible : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE
Découvrir l'industrie 4.0
Facultatif
97069 - CMQE-I. F. : INDUSTRIE 4.0 - LES FONDAMENTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Comprendre les enjeux de l'industrie 4.0, identifier les technologie clés. Appréhender les leviers de transformation et développer une vision stratégique. CONTENUS : l'Introduction à l'Industrie 4.0. Qu'est-ce que l'Industrie 4.0 ? Les 4 révolutions industrielles. Les enjeux. Les technologies clés. Applications concrètes. Leviers de transformation. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : 18 décembre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
97070 - CMQE-I. F. : CONTINUITE NUM. ET INDICAT. DE PROD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIFS : Dans une entreprise industrielle, la continuité numérique se réfère à l'intégration et l'utilisation des technologies numériques pour gérer de manière cohérente et continue toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour la conception, la fabrication et la maintenance des produits. CONTENUS : Définition et cadrage de la continuité numérique, du PLM au jumeau numérique. Quelles transformations des usages métiers dans la conception, la production et la maintenance ? - Démonstrations, utilisations en contexte réel - Quels scénarios pédagogiques ? PRE-REQUIS : Connaître les concepts et les enjeux de l'industrie 4.0 PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
PARCOURS A ENTREE UNIQUE
97049 - CEFPEP CMQ : SIMULATIONS EN SANTE
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Identifier les différents courants pédagogiques, les méthodes techniques applicables pour une pédagogie active en sciences de la santé. Intégrer la simulation dans un cursus en santé en déterminant les objectifs et les outils. Construire des séquences de simulation en santé adaptées à la formation initiale. Évaluer les séances de simulation en favorisant l'analyse réflexive. Développer une approche éthique pour soi, ses élèves et les usagers finaux PRE-REQUIS : / CIBLE : Enseignants en BP ASSP/APEA Inscription individuelle et public désigné DATE(S) : date à venir
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 3
97050 - CEFPEP CMQ: METIERS DE LA COUTURE ET DE LA CONFECT
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Former les enseignants aux gestes professionnels CONTENU : Maitriser l'entretien courant (journalier ou hebdomadaire) les réglages, la recherche et la prévention des pannes des piqueuses plates et surjeteuses PRE-REQUIS : / CIBLE : Enseignants intervenant en BP Métiers de la mode et du vêtement Inscription individuelle et public désigné. DATE(S) : date à venir
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 2
Mise à jour : juin 2025