CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

.

PARCOURS MODULAIRE

Nouveau

[PF-VRS-1212] CMQE - Campus Industrie du Futur : Campus Industrie du futur - Innover en 3D - Modélisation, Fabrication Additive et Réalité Augmentée

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose une exploration complète des technologies innovantes liées à la 3D. Il comprend la modélisation 3D à l’aide de logiciels professionnels tels que SolidWorks et TOPSOLID. La fabrication additive (impression 3D) y est abordée selon plusieurs niveaux de compétence : initiation (avec une introduction à la CAO), perfectionnement intermédiaire, et niveau avancé (maîtrise). La Réalité Augmentée fait également partie intégrante du programme, avec un focus sur sa découverte, ses applications pédagogiques, ainsi que la création de scénarios immersifs. Enfin, le concept de Jumeau Numérique est traité comme un axe transversal du parcours. Public cible : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE

Nouveau

[PF-VRS-1213] CMQE - Campus Industrie du Futur : Découvrir l'industrie du futur et l'orientation dans les filières d'excellences

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour vocation de faire découvrir l’univers de l’Industrie du Futur tout en accompagnant l’orientation vers les filières d’excellence. Il propose des immersions concrètes dans les environnements industriels innovants et s’appuie sur un kit pédagogique expérimental adapté à la technologie collège. Ce kit permet d’explorer plusieurs domaines techniques tels que l’usinage, les microtechniques, la chaudronnerie industrielle et la maintenance des équipements. Public cible : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE

Nouveau

[PF-VRS-1214] CMQE - Campus Industrie du Futur : Innover pédagogiquement

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours met l’accent sur le renouveau des pratiques d’enseignement à travers l’innovation pédagogique. Il explore notamment l’utilisation de la vidéo intelligente et de la réalité augmentée comme nouvelles modalités d’apprentissage immersif et interactif. Public cible : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE

Nouveau

[PF-VRS-1215] CMQE - Campus Industrie du Futur : Découvrir les solutions connectées, IoT, IA/Data science

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours explore les technologies connectées au service de l’Industrie du Futur. Il aborde l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle (mentionnée comme "Intelligente Artificielle" dans la source), en lien avec les enjeux de traitement et d’exploitation des données (Data Science). Public cible : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE

Nouveau

[PF-VRS-1217] Campus Versailles - Découvrir les filières professionnelles du Campus Versailles, patrimoine et artisanats d’excellence

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours aide les enseignants à mieux comprendre les évolutions récentes des métiers du patrimoine et de l’artisanat pour mieux accompagner leurs élèves. Le premier module explore les pratiques professionnelles des jardiniers du patrimoine, en intégrant les enjeux actuels tels que la gestion écologique et la restauration paysagère. Le second module présente les débouchés et opportunités des filières artisanales, en analysant les évolutions de leurs écosystèmes, les secteurs qui se développent et les conditions de pratiques. Enfin, le dernier module propose des clés pour enseigner et transmettre les grands enjeux et secteurs du patrimoine, afin d’intégrer ces thématiques dans les cours et d’accompagner les élèves vers ces métiers d’avenir. Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d’établissement

[PF-VRS-289] Campus Versailles - Enseigner les enjeux du développement durable et de la transition écologique

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours aide les enseignants à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs pratiques pédagogiques. Il commence par une introduction aux grands défis de la transition écologique, abordant les limites planétaires, l’empreinte carbone et l’économie circulaire. Le module suivant se concentre sur la filière spécifique de l’artisanat. Il présente le cycle de vie des matériaux en mettant l’accent sur le réemploi, l’éco-conception et l’impact environnemental des matières utilisées. Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d’établissement

[PF-VRS-290] Campus Versailles - FabXIV, travailler avec les ateliers du campus Versailles

Description : Contenu du parcours de formation : Cet ensemble de modules de formation propose aux professeurs la découverte et le perfectionnement de l’utilisation des machines numériques et traditionnelles du campus Versailles. Les enseignants découvriront d’une part les enjeux créatifs, éthiques et pédagogiques d’un FabLab, notamment ses apports dans les métiers d'art ou la gastronomie. Ils pourront perfectionner leur maîtrise des technologies de fabrication numérique disponible au campus, avec l'impression 3D, la gravure laser et la broderie numérique. D’autre part, les enseignants pourront choisir deux modules d’accompagnement afin de permettre leur venue avec une classe dans l’un des ateliers du campus. Les enseignants pourront se former aux machines et à leurs conditions d’utilisation avec des élèves. Public cible : Enseignant, BDE, DDF, Chef d’établissement, cadres en lien avec les filières professionnelles du campus Versailles.

[PF-VRS-291] Campus Versailles - Apprendre par le faire et pédagogie de projet

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet aux enseignants d’explorer la pédagogie active pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Il propose des outils pour concevoir et évaluer un projet en pédagogie active, en structurant des séquences engageantes et adaptées. Un second module aborde l’animation et la facilitation, afin d’adopter une posture favorisant l’autonomie et la collaboration. Enfin, le dernier module initie à l’entrepreneuriat pédagogique, en expérimentant les mini-entreprises comme levier d’apprentissage. À travers des méthodes concrètes et des mises en situation, les participants repartiront avec des outils prêts à l’emploi pour dynamiser leurs pratiques. Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d’établissement

[PF-VRS-779] Campus Versailles - Favoriser l'Innovation des outils d’intelligence collective et de collaboration dans l’accompagnement et le mentorat des élèves 

Description : Contenu du parcours de formation : S’inscrivant dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, ce parcours propose aux enseignants des clés pour mieux accompagner leurs élèves, individuellement et collectivement. Il explore trois approches complémentaires : la mise en place d’un dispositif de mentorat pour favoriser l’entraide et la réussite, l’utilisation d’outils d’accompagnement individuel pour mieux guider chaque élève dans son parcours, et le développement de l’intelligence collective en classe pour renforcer la coopération et l’engagement. À travers des méthodes concrètes et des mises en situation, les participants repartiront avec des outils directement applicables pour mieux soutenir et motiver leurs élèves. Public cible : Enseignants, responsables pédagogiques, référents éducatifs, BDE, DDF, Chef d’établissement

[PF-VRS-788] Campus Versailles - Utiliser l'IA au service du patrimoine et des artisanats d’excellence

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation propose aux enseignants de découvrir les opportunités offertes par l’intelligence artificielle dans les secteurs professionnels du patrimoine et des artisanats d’excellence. Il explore notamment l’impact de l’IA sur les pratiques professionnels dans l’artisanat d’art, le patrimoine, la gastronomie, le paysage et le tourisme culturel. Chaque module est indépendant et offre des clés concrètes pour accompagner les élèves dans l'acquisition de compétences en lien avec les référentiels d'aptitude professionnelle des métiers concernés. Ces modules de formation permettent ainsi de transposer les innovations liées à l'IA dans les pratiques pédagogiques et les projets éducatifs à venir des enseignants. Public cible : Enseignants d’Arts appliqués, Design et Métiers d’art (voies professionnelles et technologiques), enseignants de technologie (collège) et science de l’ingénieur et STI-2D (voie Générale et Technologique)...

[PF-VRS-919] CMQE - Campus Industrie du Futur : Découvrir l'industrie 4.0

Description : Contenu du parcours de formation : Découverte de l'industrie et des nouvelles technologies Ce parcours est consacré aux concepts clés et aux outils de l’Industrie 4.0. Il introduit les fondamentaux de cette nouvelle ère industrielle, ainsi que la notion de continuité numérique à travers l’utilisation d’indicateurs de production et de systèmes intégrés tels que le MES, l’ERP ou encore la GMAO. Public cible : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE

PARCOURS A ENTREE UNIQUE

97049 - CEFPEP CMQ : SIMULATIONS EN SANTE

Nombre d'abonnés : 0

OBJECTIF : Identifier les différents courants pédagogiques, les méthodes techniques applicables pour une pédagogie active en sciences de la santé. Intégrer la simulation dans un cursus en santé en déterminant les objectifs et les outils. Construire des séquences de simulation en santé adaptées à la formation initiale. Évaluer les séances de simulation en favorisant l'analyse réflexive. Développer une approche éthique pour soi, ses élèves et les usagers finaux PRE-REQUIS : / CIBLE : Enseignants en BP ASSP/APEA Inscription individuelle et public désigné DATE(S) : date à venir

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 3

97050 - CEFPEP CMQ: METIERS DE LA COUTURE ET DE LA CONFECT

Nombre d'abonnés : 0

OBJECTIF : Former les enseignants aux gestes professionnels CONTENU : Maitriser l'entretien courant (journalier ou hebdomadaire) les réglages, la recherche et la prévention des pannes des piqueuses plates et surjeteuses PRE-REQUIS : / CIBLE : Enseignants intervenant en BP Métiers de la mode et du vêtement Inscription individuelle et public désigné. DATE(S) : date à venir

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 2

Mise à jour : juin 2025