PARCOURS MODULAIRE : LANGAGES ET SCIENCES
[PF-VRS-1159] LS– Conjuguer maîtrise des langages et maîtrise scientifique
Description : Contenu du parcours de formation : Conférence et ateliers à distance sur 2 niveaux d'approfondissement et d’analyse réflexive. Journée de productions de ressources pédagogiques transférables en classe Public cible : Professeurs de lycée et de collège de toutes disciplines.
Webinaire
Facultatif
95756 - LS - CONFERENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF: Lever certaines difficultés d'apprentissage en identifiant les spécificités de l'usage des langages (langue française, langage mathématique) en sciences expérimentales et humaines. Développer les compétences langagières de ses élèves au sein de son enseignement disciplinaire. CONTENUS: Webinaire de présentation des objectifs de la formation et apports théoriques. PUBLIC CIBLE: Professeurs de mathématiques, de physique-chimie, de SVT, de technologie, d'histoire-géographie de collège. DATE(S): octobre-novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1000
Expérimentations - N1
Facultatif
95757 - LS - EXPERIMENTATIONS N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF: Lever certaines difficultés d'apprentissage en identifiant les spécificités de l'usage des langages (langue française, langage mathématique) en sciences expérimentales et humaines. Développer les compétences langagières de ses élèves au sein de son enseignement disciplinaire. Articuler apports théoriques et mise en œuvre en classe. CONTENUS: Regroupement initial pour la mise en partage des réflexions et des projets d'expérimentation. Ateliers à distance d'approfondissement et de coconstruction en vue de la mise en œuvre dans la classe. PRE-REQUIS: Participation au webinaire. PUBLIC CIBLE: Professeurs de mathématiques, de physique-chimie, de SVT, de technologie, d'histoire-géographie de collège. DATE(S): 1er regroupement présentiel novembre-décembre (3h; 1 groupe nord / 1 groupe sud); ateliers (1h30 x 2) 2e trimestre et regroupement final (3h) mai.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
Expérimentations - N2
Facultatif
95758 - LS - EXPERIMENTATIONS N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF: Analyser et compléter les expérimentations engagées en N1 (bénéfices et limites quant à l'acquisition des savoirs disciplinaires et des compétences langagières). Consolider et enrichir les stratégies pédagogiques pour développer les compétences langagières et scientifiques des élèves : verbalisation, reformulation, argumentation, lecture et écriture en contexte disciplinaire. CONTENUS: Ateliers à distance d'approfondissement et d'analyse réflexive. Journée de productions de ressources pédagogiques transférables en classe. PRE-REQUIS: Participation au N1. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lycée et de collège de toutes disciplines. DATE(S): J1 en octobre, J2 en janvier, J3 au 3e trimestre
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
PARCOURS MODULAIRE : ORAL
[PF-VRS-1165] ORAL - Préparer les élèves à un oral d'examen
Description : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner ses élèves (y compris les élèves à besoins particuliers) tout au long de la scolarité, et en particulier l’année de l’examen, à la préparation de l’épreuve orale d’examen (DNB, grand Oral, oral de projet en LP). La formation repose sur la construction d’un parcours de formation à la maitrise de l’oral par les élèves, mais aussi l’analyse de prestations orales d’élèves, autour de critères d’évaluations de l’épreuve. Elle propose des outils pour faire s’entraîner l’élève à présenter son oral, concevoir des supports, utiliser le numérique, mémoriser son projet pour améliorer sa prestation et se préparer à l’interaction avec un jury. PUBLIC : Enseignant.es du 2nd degré PRE-REQUIS : aucun pré-requis nécessaire.
ORAL - Préparer les élèves à un oral d'examen
Facultatif
95268 - PRÉPARER LES ÉLÈVES À L'ORAL DU DNB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Construire un Parcours de l'Oral pour accompagner les élèves vers l'oral du DNB. CONTENU : Présentation des objectifs institutionnels de l'oral du DNB ; Explication des éléments théoriques, avec une réflexion sur la progressivité d'un parcours Oral. Les stagiaires bénéficieront d'une analyse réflexive collaborative sur des Parcours déjà existants, et concevront une évaluation progressive de l'élève au sein du Parcours pensé au service de la réussite de l'épreuve du DNB par les élèves. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Enseignant.es de collège. DATES (1 session en présentiel au CLG BARTHOLDI à Boulogne-Billancourt : Gr1 (6/11/25 9h-16h) ; ou Gr2 (26/11/25 9h-16h).
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
95269 - ACCOMPAGNER LES ELEVES VERS EPREUVE DE GRAND ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Permettre aux stagiaires d'accompagner leurs élèves pdt l'année de Tle, de la préparation de leurs sujets à la passation de l'épreuve. CONTENU : La formation proposera une analyse réflexive de prestations orales d'élèves autour des critères d'évaluation de l'épreuve, des outils péda. pour faire s'entraîner les élèves à présenter leur sujet à l'oral, à structurer leur discours/à dvper un argumentaire à l'oral, à concevoir leurs supports de GDO, à mémoriser leur exposé, utiliser le numérique pour améliorer leurs prestations/se préparer à l'interaction avec un jury. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Enseignant.es de LGT. DATES (Formation hybridée en 3 sessions) : Gr1 (Synchrone 05/11/25 2 heures / Asynchrone / Présentiel 24/11/25 9h-16h à MEUDON) / Asynchrone) ; ou Gr2 (Synchrone 14/01/26 2 heures / Asynchrone / Présentiel 27/01/26 9h-16h CLG DESCARTES à Fontenay-le-Fleury).
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 60
95270 - PREPARER LES ELEVES A LA SOUTENANCE DU PROJET (LP)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : À l'issue de la formation, les enseignants pourront accompagner leurs élèves dans la préparation de l'Oral de projet, en y intégrant la conception et l'utilisation du support. CONTENU : Apports théoriques et ateliers pratiques : Présentation des attentes de l'examen ; Atelier de gestion de la posture devant le jury ; Atelier de gestion du stress ; Mise en situation autour d'activités d'entraînement. PRE-REQUIS : suivre, si possible, les formations « Construire progressivement les compétences orales des élèves » et « Accompagner les élèves : les piliers de l'oral ». PUBLIC CIBLE : Enseignant.es de Bac pro. DATES (Formation hybridée en 3 sessions) : 1 heure asynchrone entre 09 et 17/03/26 / Synchrone 18/03/26 (9h-11h) / Présentiel 24/03/26 (14h-17h) LGT GALILEE à Cergy.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-1166] ORAL - Faire maîtriser l'art de la parole dans sa classe
Description : Au cours de ce parcours, le stagiaire sera mis en situation d’apprendre à gérer sa voix, maîtriser sa posture dans le cadre de sa pratique afin de développer l’écouter attentive, renforcer l’efficacité de sa communication en classe ou dans des situations d’oral d’examen. Lui seront proposés des analyses de captation, des jeux de rôles, la création de saynètes, exercices de la voix, stratégies d’économie vocale, etc. PUBLIC : enseignant.es 1er et 2nd degrés. PRE-REQUIS : aucun pré-requis nécessaire.
ORAL - Faire maîtriser l'art de la parole dans sa classe pour enseigner de manière sereine
Facultatif
95260 - LACHER-PRISE GRACE A IMPROVISATION ET JEU THEATRAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF : Apprendre à développer posture de lâcher-prise pour améliorer la communication, la gestion des interactions et la spontanéité dans un cadre pro grâce à l'improvisation/au jeu théâtral. CONTENU : Apports théoriques/Ateliers pratiques seront proposés pour : Améliorer la communication orale (clarté, aisance, gestion émotions) ; Gérer l'imprévu/le stress avec souplesse et confiance grâce à techniques issues du théâtre/de l'improvisation ; Développer l'écoute active et l'interaction dans le cadre professionnel ; Créer une dynamique de travail plus fluide et collaborative ; Travailler la spontanéité pour mieux s'adapter aux situations complexes. PUBLIC CIBLE : Tout public. PRE-REQUIS : /. DATES (2 sessions de 6 heures en présentiel CLG BARTHOLDI à Boulogne-Billancourt) : Gr1 (19/11/25 et 17/12/25) ; ou Gr2 (16/10/25 et 08/01/26) ; ou Gr3 (19/02/26 et 21/05/26).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
95262 - OPTIMISER AISANCE ORALE = ENVIRONNEMENT PRO SEREIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF: Améliorer compétences à s'exprimer à l'oral ; Augmenter capacités de structuration pour gagner en aisance. CONTENU: Apports théoriques/Ateliers pratiques pour : Maîtriser ressorts de la parole ; Prendre conscience de ses forces/faiblesses ; Apprendre à maîtriser son stress ; Gagner en présence/autorité ; Apprécier ses progrès dans démarche réflexive. PRE-REQUIS:/. PUBLIC CIBLE: Tout public. DATES: Gr1 (Asynchrone / Visio 20/11/25 14-17h / Asynchrone / Présentiel 24/11/25 9-12h LGT GALILEE à Cergy) ; ou Gr2 (Asynchrone / Visio 3/12/25 9-12h / Asynchrone / Présentiel 9/12/25 9h-12h) ; ou Gr3 (Asynchrone / Synchrone 7/1/26 9h-12h / Asynchrone / Présentiel 14/1/26 9-12h LGT GALILEE à Cergy) ; ou Gr4 (Asynchrone / Synchrone 5/2/26 14-17h / Asynchrone / Présentiel 11/2/26 9-12h) ; ou Gr5 (Asynchrone / Visio 2/4/26 14-17h / Asynchrone / Présentiel 15/4/26 9-12h LGT GALILEE à Cergy).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 21
95264 - CREER CLIMAT CLASSE SEREIN=PRENDRE SOIN DE SA VOIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : Accompagner les stagiaires dans utilisation claire, posée et réfléchie de leur voix, afin de capter davantage l'attention / de créer un climat plus serein. CONTENU : Apports théoriques / Ateliers pratiques proposés pour : Prendre conscience de l'importance d'adopter une hygiène vocale adaptée ; Expérimenter techniques pour travailler posture/respiration ; S'approprier des stratégies d'économie vocale en captant l'attention de l'auditoire et en améliorant le climat ; Évaluer l'impact des nouvelles pratiques vocales. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Tout public. DATES (Formation hybridée en 3 sessions) : Gr1 (Synchrone 13/01/26 17h-18h / Présentiel 29/01/26 9h-16h LGT MICHELET à Vanves / Synchrone 16/04/26 17h-18h) ; ou Gr2 (Synchrone 04/02/26 17h-18h / Présentiel 12/03/26 9h-16h CLG BARTHOLDI à Boulogne-Billancourt / Synchrone 02/04/26 1h).
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
95271 - GARDER CLIMAT CLASSE APAISE = CORPS+VOIX+AUTORITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de gagner en sérénité et en aisance, ce qui lui permettra de développer un climat de classe favorable aux apprentissages. CONTENU : Découvrir, expérimenter : observables d'une prestation orale et mise en place d'une grille permettant de définir les points d'appuis et de progrès des stagiaires ; exercices pratiques pour faire progresser leurs élèves ; points de vigilances à prendre en considération dans la classe. PRE-REQUIS : suivre, si possible, la formation « Optimiser son aisance à l'oral ». PUBLIC CIBLE : Tout public. DATES (Formation hybridée en 2 sessions): Gr1 (Visio 1 19/01/26 14h-17h / Présentiel proche VERSAILLES 28/01/26 9h-12h) ; ou Gr2 (Visio 09/03/26 14-17h / Présentiel 27/03/26 9h-17h LGT GALILEE à Cergy).
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 72
95272 - MOTIVER LES ENSEIGNANTS A PRATIQUER ORAL EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Apporter pistes pour gagner en bien-être / efficacité en classe par maîtrise art oratoire. CONTENU : Apprendre à optimiser ses prestations orales, points d'appui et progrès, gérer le stress, adapter sa voix, jouer de la prosodie pour créer atmosphère propice au bien-être en classe, et à enseigner de façon apaisée, grâce à des techniques vues en formation (analyses de captations, élaboration grille d'évaluation de l'oral, réalisation présentations orales puis analyse entre pairs), à des exercices, jeux de rôles et enregistrement de saynètes proposés pour perfectionner la maîtrise des compétences oratoires. PRE-REQUIS: /. PUBLIC CIBLE: Enseignant.es 1D / 2D. DATES (Formation hybridée en 5 sessions) : Visio 2/2/26 17h30-18h30 / Présentiel 1 16/2/26 14-17h à MEUDON / Asynchrone / Présentiel 2 16/3/26 14-17h à MEUDON / Visio 23/3/26 17h30-18h30.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
95274 - CONSTRUIRE PROGRESSIVEMENT CPTENCES ORALES ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Construire l'accompagnement de l'élève pour qu'il acquiert les compétences nécessaires à une épreuve orale réussie ; Identifier les enjeux d'une épreuve orale sommative ou certificative, ainsi que la nécessité de faire travailler les compétences orales des élèves de manière progressive CONTENU : A l'issue de la formation le stagiaire sera en capacité d'évaluer et d'élaborer un suivi progressif des compétences orales de ses élèves ; Grâce à des analyses réflexives et des ateliers, le stagiaire découvrira et expérimentera des outils qui lui permettront d'accompagner ses élèves dans la préparation d'une épreuve orale certificative ou sommative. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Enseignant.es 2D. DATES (Formation hybridée en 3 sessions) : Synchrone 10/12/25 17h30-18h30 / Présentiel 15/12/25 9h-17h à MEUDON / Synchrone 08/01/26 17h30-18h30.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
[PF-VRS-1167] ORAL - Amener les élèves à une meilleure maîtrise de l'oral
Description : À l’issue de cette formation, le stagiaire saura faire maîtriser aux élèves les piliers de l’oral (corps, respiration, voix) grâce à des exercices variés et transposables. Il disposera de stratégies et d’outils concrets pour intégrer l’oral de manière motivante, favoriser l’expression spontanée et élaborée, encourager la prise de parole, l’argumentation et la co-construction des savoirs. Il saura évaluer les productions orales, préparer aux épreuves certificatives dans le respect de la réglementation et des besoins spécifiques des élèves. Le numérique sera mobilisé comme levier d’engagement et d’innovation. PUBLIC : Enseignant.es du 1er et du 2nd degrés. PRE-REQUIS : aucun pré-requis nécessaire.
ORAL - Amener les élèves à une meilleure maîtrise de l'oral
Facultatif
95265 - ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS MAITRISE PILIERS ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Acquérir techniques pour faire maîtriser aux élèves piliers Oral grâce à exercices pratiques variés / transposables en classe. CONTENU : Expérimenter techniques liées maîtrise piliers Oral (corps, respiration et voix) via exercices pratiques variés / transposables en classe, pour tous. Proposer outils pour intégrer l'oral de manière motivante/efficace, avec des propositions péda. didactisées, pour évaluer productions orales et préparer aux épreuves certificatives, en tenant compte des besoins spécifiques des élèves/de la règlementation, pour former des citoyens libres / éclairés. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Enseignant.es 1D et 2D. DATES (Formation hybridée en 2 sessions) : Gr1 (Asynchrone / Présentiel 17/11/25 9-17h CLG DESCARTES à Fontenay-le-Fleury / Visio 02/12/25 17-18h) ; ou Gr2 (Asynchrone / Présentiel 13/10/25 9-16h à MEUDON / Visio 6/11/25 17-18h).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
95266 - ENGAGER ELEVES A L'ORAL DANS DEBATS / CONTROVERSES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF: Faire dvper aux stagiaires des stratégies péda. favorisant l'oral spontané / élaboré, à travers outils concrets, en concevant activités propices à prise de parole / l'argumentation / la co-construction des savoirs autour de QSV. CONTENU: Découvrir / Expérimenter représentations initiales / pratiques en classe ; freins à la pratique du débat ; postures adaptées au débat en classe. Apports théoriques : définition QSV (exemples concrets) ; techniques d'auto-évaluation, d'argumentation / de rhétorique, modalités de prise de parole (débat, jeu de rôle) / mises en activité ; partages d'expérience (Évaluer l'impact des nouvelles pratiques/leurs effets sur l'implication des élèves). PRE-REQUIS: /. PUBLIC CIBLE: Enseignant.es 2D. DATES (Formation hybridée) : Synchrone 13/10/25 17h-18h / Présentiel 18/11/25 9h-16h LGT MICHELET à Vanves / Synchrone (19/02/26 17h-18).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
95267 - UTILISER L'IA POUR TRAVAILLER L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Expérimenter des usages innovants et motivants appuyés sur l'IA générative, pour travailler l'oral avec les élèves. CONTENU : Permettre aux stagiaires d'explorer les usages possibles de l'IA générative conforme RGPD, pour apprendre aux élèves à rédiger des prompts de supports audio, à s'approprier la traduction automatique et la synthèse vocale avancée. Grâce à des démonstrations et ateliers pratiques, les stagiaires découvriront comment intégrer ces technologies pour enrichir leurs apprentissages pour faire travailler les élèves à l'oral. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Enseignant.es 2D. DATES (Formation hybridée en 2 sessions) : Gr1 (Présentiel 4/12/25 CLG BARTHOLDI à Boulogne-Billancourt / Asynchrone) ; ou Gr2 (Présentiel 15/01/26 CLG BARTHOLDI à Boulogne-Billancourt / Asynchrone) ; ou Gr3 (Présentiel 13/04/26 à MEUDON / Asynchrone).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
PARCOURS A ENTREE UNIQUE : ORAL
97355 - OPTIMISER ET PROTEGER SA VOIX
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIF: Aider les professeurs à mieux maitriser leur voix pour prévenir la fatigue vocale et les pathologies qui peuvent en découler. CONTENUS: Postures et comportements dans l'acte de parler, comportement vocal, forçage vocal, training vocal, quelle utilisation de la voix pour quel objectif, la communication non verbale au service de la voix. Ce stage est proposé dans le cadre des réseaux PAS (Prévention Aide et Suivi) porté par l'accord cadre signé entre le MEN et la MGEN. Il s'inscrit dans une démarche de prévention santé, bien-être au travail des personnels. Il s'agit de découvrir les clés d'un usage efficace de sa voix en situation professionnelle. Intervenants : orthophonistes, phoniatres, professionnels de la scène PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE: professeurs collège-lycée DATES: à déterminer
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2025