APPRENDRE ET COMMUNIQUER A L’ORAL ET A L’ECRIT

.

PARCOURS MODULAIRE : LANGAGES ET SCIENCES

[PF-VRS-1159] LS– Conjuguer maîtrise des langages et maîtrise scientifique

Description : Contenu du parcours de formation : Conférence et ateliers à distance sur 2 niveaux d'approfondissement et d’analyse réflexive. Journée de productions de ressources pédagogiques transférables en classe Public cible : Professeurs de lycée et de collège de toutes disciplines.

PARCOURS MODULAIRE : ORAL

[PF-VRS-1165] ORAL - Préparer les élèves à un oral d'examen

Description : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner ses élèves (y compris les élèves à besoins particuliers) tout au long de la scolarité, et en particulier l’année de l’examen, à la préparation de l’épreuve orale d’examen (DNB, grand Oral, oral de projet en LP). La formation repose sur la construction d’un parcours de formation à la maitrise de l’oral par les élèves, mais aussi l’analyse de prestations orales d’élèves, autour de critères d’évaluations de l’épreuve. Elle propose des outils pour faire s’entraîner l’élève à présenter son oral, concevoir des supports, utiliser le numérique, mémoriser son projet pour améliorer sa prestation et se préparer à l’interaction avec un jury. PUBLIC : Enseignant.es du 2nd degré PRE-REQUIS : aucun pré-requis nécessaire.

[PF-VRS-1166] ORAL - Faire maîtriser l'art de la parole dans sa classe

Description : Au cours de ce parcours, le stagiaire sera mis en situation d’apprendre à gérer sa voix, maîtriser sa posture dans le cadre de sa pratique afin de développer l’écouter attentive, renforcer l’efficacité de sa communication en classe ou dans des situations d’oral d’examen. Lui seront proposés des analyses de captation, des jeux de rôles, la création de saynètes, exercices de la voix, stratégies d’économie vocale, etc. PUBLIC : enseignant.es 1er et 2nd degrés. PRE-REQUIS : aucun pré-requis nécessaire.

[PF-VRS-1167] ORAL - Amener les élèves à une meilleure maîtrise de l'oral

Description : À l’issue de cette formation, le stagiaire saura faire maîtriser aux élèves les piliers de l’oral (corps, respiration, voix) grâce à des exercices variés et transposables. Il disposera de stratégies et d’outils concrets pour intégrer l’oral de manière motivante, favoriser l’expression spontanée et élaborée, encourager la prise de parole, l’argumentation et la co-construction des savoirs. Il saura évaluer les productions orales, préparer aux épreuves certificatives dans le respect de la réglementation et des besoins spécifiques des élèves. Le numérique sera mobilisé comme levier d’engagement et d’innovation. PUBLIC : Enseignant.es du 1er et du 2nd degrés. PRE-REQUIS : aucun pré-requis nécessaire.

PARCOURS A ENTREE UNIQUE : ORAL

97355 - OPTIMISER ET PROTEGER SA VOIX

Nombre d'abonnés : 20

OBJECTIF: Aider les professeurs à mieux maitriser leur voix pour prévenir la fatigue vocale et les pathologies qui peuvent en découler. CONTENUS: Postures et comportements dans l'acte de parler, comportement vocal, forçage vocal, training vocal, quelle utilisation de la voix pour quel objectif, la communication non verbale au service de la voix. Ce stage est proposé dans le cadre des réseaux PAS (Prévention Aide et Suivi) porté par l'accord cadre signé entre le MEN et la MGEN. Il s'inscrit dans une démarche de prévention santé, bien-être au travail des personnels. Il s'agit de découvrir les clés d'un usage efficace de sa voix en situation professionnelle. Intervenants : orthophonistes, phoniatres, professionnels de la scène PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE: professeurs collège-lycée DATES: à déterminer

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 60

Mise à jour : juin 2025