PARCOURS MODULAIRE
[PF-VRS-1363] Participer aux N.I.I.D.S. (ex fablab), des ateliers d'innovation et d'intelligence collective
Description : Contenu : Nourrir Innover Inspirer Développer Soutenir Ce parcours propose des modules thématisés, indépendants et déclinés en 4 sessions : acculturation, construction en intelligence collective (N.I.I.D.S.), approfondissement, retour d’expérience et partage de pratiques. Il est possible de suivre un ou plusieurs modules dans une année. À l’image d’un nid, ce parcours favorise l’éclosion de nouvelles idées et la croissance des compétences dans un environnement coopératif et horizontal. Chaque professionnel pourra : s'épanouir en toute sécurité tout en étant nourri par les ressources qui l'entourent (outils, idées, apports de la recherche, soutien entre pairs, intermétiers). Renforcer ses pratiques professionnelles en encourageant une dynamique interservices. S'approprier des outils de facilitation et des démarches collaboratives pour nourrir ses compétences et les faire évoluer. Mûrir son projet individuellement, en équipe, en établissement, sur un territoire. Public : Tout public
Participer aux N.I.I.D.S. (ex fablab), des ateliers d'innovation et d'intelligence collective
Facultatif
95912 - INTEGRER L'IA DANS PRATIQUES PROFESSIONNELLES Niv1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 419
OBJECTIF : explorer la place des intelligences artificielles génératives et leur intégration dans les pratiques professionnelles éducatives et pédagogiques. Permettre d'accompagner les transformations liées à son métiers. CONTENUS : Partage de pratiques par l'intermédiaire de techniques de co-développement, présentation d'usages. Rencontre avec des experts qui partageront leurs travaux de recherche, concevoir une démarche pour intégrer ou non les IA dans les pratiques éducatives, didactiques et évaluatives à l’échelle de la classe ou de l’établissement et analyser la place de l'IA dans l'innovation et la création. PRE REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : inter degrés et inter catégoriel. Durée: 6h en présentiel et 6h en distanciel (synchrone et asynchrone). DATE(S) : 19/11/2025 (95) ou 03/12/2025 (92)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
95913 - REPENSER ET REINVESTIR LES ESPACES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIF : accompagner les équipes et établissements qui s'engagent dans une réflexion au sujet des espaces pédagogiques dans et hors la classe et leurs usages. Repenser la forme scolaire en adaptant les lieux, les pratiques et gestes professionnels dans cette nouvelle configuration d'enseignement/apprentissage. CONTENUS : Partage de pratiques par l'intermédiaire de techniques de co-développement, présentation d'usages. Rencontre avec des experts qui partageront leurs travaux de recherche, PRE REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : inter degrés et inter catégoriel. Durée: 6h en présentiel et 6h en distanciel (synchrone et asynchrone). DATE(S) : 08/04/2026 (78) ou 15/04/2026 (91)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
95914 - INTRODUIRE LA JUSTICE RESTAURATIVE A L'ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF : Sensibiliser et accompagner l'introduction à la justice restaurative dans l'école et afin de promouvoir un climat scolaire fondé sur les valeurs de justice et d’équité. CONTENUS : En complément de nos pratiques actuelles, la justice restaurative est une approche qui cherche et construit collectivement des réponses pour : la prise en compte de la victime ; la réinsertion de l’auteur ; l’évolution du groupe concerné en une communauté plus solidaire. PRE REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : inter degrés et inter catégoriel. Durée: 6h en présentiel et 6h en distanciel (synchrone et asynchrone). DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
95915 - AJUSTER SES POSTURES PRO. FACE AUX EVOLUTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF : interroger et comprendre les transformations nécessaires des postures professionnelles induites par les IA, des CPS, des nouveaux espaces pédagogiques, par la diversification des missions et par les mutations sociétales et l’influence exercée sur les pratiques professionnelles. Etre capables de mobiliser un jeu de postures et l’ajuster aux contextes et aux types d’interactions avec les élèves ou les professionnels. CONTENUS : Partage de pratiques par l'intermédiaire de techniques de codéveloppement, présentation d'usages. PRE REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : inter degrés et inter catégoriel. Durée: 6h en présentiel et 6h en distanciel (synchrone et asynchrone). DATE : 11/03/26 à Gennevilliers
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
96334 - PLACER LES CPS AU COEUR DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
OBJECTIF : accompagner les équipes et les établissements qui s'engagent dans une démarche incluant les CPS en tant qu'objet de travail et au service des apprentissages. Il vise ainsi à renforcer les pratiques et les gestes professionnels qui y sont liés pour intervenir dans le climat scolaire, les apprentissages et la réussite des élèves ainsi que leur bien-être. CONTENUS : Partage de pratiques par l'intermédiaire de techniques de co-développement, présentation d'usages. Rencontre avec des experts qui partageront leurs travaux de recherche, PRE REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : inter degrés et inter catégoriel. Durée: 6h en présentiel et 6h en distanciel (synchrone et asynchrone). DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2025