Retour non exhaustif sur cet évènement :
23 janvier – rendez-vous à l’UNESCO
La Mission du 80ème anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire a invité trois classes de l’académie au Campus XL organisé à l’Unesco le 23 janvier 2025 à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la découverte d’Auschwitz-Birkenau. Les élèves et leurs enseignants ont assisté à la projection du film d’animation La plus précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius adapté du conte de Jean-Claude Grumberg. La projection a été suivie d’une rencontre avec plusieurs personnalités de la Mission, dont l’historien Denis Peschanski.
Les classes présentes étaient des élèves de 3e du collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes (78), une classe de 3e du collège La Vallée d’Épinay-Sous-Sénart (91), et des 3e du collège Jean Macé de Clichy (92).
24 janvier - au conseil régional
Le 24 janvier, des élèves du lycée Montesquieu d’Herblay (95) étaient présents au conseil régional pour visionner le documentaire Les Derniers d'Auschwitz qui donne la parole aux derniers survivants. En plus du documentaire, les lycéens ont pu découvrir l’application « Les Derniers » qui propose 136 témoignages vidéo traitant de survie, de résilience et de courage face à l'horreur, et qui permet de géolocaliser les lieux clés, pour rendre la mémoire de la Shoah accessible et contemporaine.
27 janvier – partout dans l’académie
Le Lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine (78) a organisé une rencontre des élèves avec Esther SENOT, survivante et témoin de la Shoah. Aujourd’hui âgée de 97 ans, elle a passé 17 mois à Auschwitz de 15 à 17 ans, et partage son histoire avec les lycéens.
Au lycée franco-allemand de Buc (78), les élèves de 3e ont présenté leur travail de recherche sur trois déportés du Convoi 77, dernier convoi de déportés parti de Drancy le 31 juillet 1944 avec 1306 déportés : le couple Flore et Mirthil Cahen et d’autre part Riven Kirschbaum. Ils ont pris la parole en français et en allemand, devant les élèves de leur établissement, des représentants du Souvenir français et Madame Servissolle, DAASEN des Yvelines.
Au collège Charles Péguy de Morsang-sur-Orge (91), les élèves de cinq classes de 5ème ont rencontré Raymond Guérif, membre de l’AFMD, Amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation, qui avait 10 ans en 1943 quand son père puis sa mère ont été arrêtés pour leurs actions de résistance. Cette rencontre vient clôturer leur séquence sur la Seconde Guerre Mondiale et donnera lieu à une visite du Mémorial de la Shoah.
Au Mont-Valérien, des élèves de Terminale du lycée Guy de Maupassant de Colombes (92) ont organisé une cérémonie de Commémoration qui s'inscrit dans un projet pédagogique mené avec le Mont-Valérien autour de la mémoire, de l'Histoire et des valeurs de la Résistance. Tout au long de l'année, les élèves participent à des ateliers et à des sorties pédagogiques.
Le lycée René Cassin de Gonesse (95), accueille jusqu’au 7 février deux expositions du Mémorial de la Shoah « L’engagement des femmes dans la résistance » et l’exposition « Simone Veil ». Pour accompagner ces expositions, deux médiateurs du Mémorial passeront dans les cours d’Histoire-Géographie/EMC pour échanger avec les élèves.
Mise à jour : février 2025