En 2025, le dispositif prend un nouveau nom : « 1000 stages Héritage ».
Axés sur la découverte des sites remarquables, olympiques et paralympiques et des métiers afférents, ces stages permettent la découverte de lieux et métiers clés des JOP 2024, ainsi que la découverte des coulisses de cet évènement. Le tout en faisant le lien avec la culture à la française et les métiers d’art.
A noter : cette année, la moitié des établissements qui prendront part à ces stages sont issus de l’académie !
Quatre sessions de stage de découverte de janvier à mai
En 2025, quatre sessions sont organisées. Au programme de la première session qui s'est déroulée fin janvier :
- Lundi : Visite du siège de la Région Île-de-France.
- Mardi : Exploration du stade nautique de Vayres-sur-Marne.
- Mercredi : Ateliers au campus Versailles (campus des métiers et des qualifications du patrimoine, de l’art, et de l’artisanat) et visite du Château de Versailles
- Jeudi : Découverte du Stade de France et de l’aéroport de Paris.
- Vendredi : Clôture au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines avec initiation aux pistes olympiques et pratique du BMX.
48 élèves de 3ème du collège Moulin Joly de Colombes (92) et 13 élèves de l’institut pour jeunes sourds, Gustave Baguer d’Asnières-sur-Seine (92) figuraient parmi les participants.
Retour en photos sur la journée du mercredi de cette première session : visite du Château de Versailles, accompagnée d’un guide retraçant les coulisses du Château au cours de l’histoire, puis ateliers au campus Versailles, menés par des professionnels et des classes de lycée professionnel :
Mise à jour : février 2025