Le harcèlement est une violence qui peut avoir des conséquences graves et multiples sur les victimes. La lutte contre le harcèlement à l'École est une priorité du ministère chargé de l'éducation nationale, qui déploie un ensemble de mesures sur tout le territoire national afin de permettre aux élèves de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions.
De nombreuses mesures et outils existent pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes face au harcèlement : la ligne d'écoute académique 0800 008 624, le 3018, le programme pHARe.
Il est essentiel de développer une culture commune ainsi que les gestes professionnels de l'ensemble des personnels de l'académie de Versailles pour Repérer, Prévenir et Agir contre le harcèlement scolaire.
L'académie de Versailles se mobilise pleinement sur deux temps spécifiques de sensibilisation obligatoire :
Temps 1
Tous les personnels de l'Académie de Versailles sont invités à suivre la formation de 3h sur M@gistère.
Une formation conçue par le Ministère de l'Education Nationale pour développer des gestes professionnels adaptés aux situations (repérer, prévenir, agir) et de créer une culture commune de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur M@gistère :
Suivre la formation en ligne sur M@gistère
Temps 2
S'ajoutent trois heures de travail collectif en présentiel animées par les personnels formés à la lutte contre le harcèlement scolaire : pilotes pHARe, équipes ressources, conseillers pédagogiques de circonscription pHARe, coordinateurs harcèlement, formateur climat scolaire pour développer les gestes professionnels.
Téléchargez les kits de sensibilisation premier et second degré :
Harcèlement à l'École : parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants
"Parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants" : une campagne nationale a été lancée en novembre 2024 pour sensibiliser les adultes à la lutte contre le harcèlement à l'école
L'expérience sociale, disponible sur les plateformes digitales, continue de mettre en regard la différence de perception entre la vision des adultes et le vécu des enfants victimes de harcèlement à l'école. Celle-ci met, face caméra, des adultes "en situation" en leur demandant d'interpréter des scènes de harcèlement à l'école. Ces adultes deviennent ensuite témoins, de même que les spectateurs, de la gravité des situations et des faits joués cette fois par des adolescents eux-mêmes et inspirés de témoignages recueillis au 3018.
La violence de ces situations est un choc, il est nécessaire de réagir et d'agir pour lutter contre le harcèlement à l'école.
Parce que cette réalité est insoutenable, ensemble soyons intransigeants.
#NonAuHarcèlement
Consulter education.gouv.fr
Mise à jour : avril 2025