Dossier de rentrée 2020

 

Le dossier de rentrée de l'académie de Versailles

Télécharger le dossier de rentrée

 

Édito de Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles

Se retrouver, enfin ! Cette année, plus que jamais, la rentrée des classes représente un moment très particulier pour nos élèves et nos personnels.

Le protocole sanitaire publié mi-juillet nous permet de nous tenir prêts à toute évolution du virus. Il nous permet, surtout, en cette rentrée, d'accueillir tous les élèves à tous les niveaux et sur l'ensemble du temps scolaire. Dans l'académie, nous nous tenons prêts à déployer une équipe mobile numérique pour accompagner les équipes en cas de fermeture temporaire, sur le modèle d'un hôpital de campagne.

Les premières semaines seront d'une importance capitale pour permettre à chacun de se remettre sur les rails. Les évaluations nationales et les tests de positionnement seront des outils pour permettre aux enseignants de faire un bilan de la période traversée et pour, ainsi, accompagner au plus près chacun de leurs élèves.

Cette période a amené chacun à se réinventer : les enseignants, les personnels d'encadrement et même l'institution. De nouvelles dynamiques se sont créées à l'échelle des écoles et des établissements et doivent être renforcées. Des personnels se sont révélés et méritent d'être valorisés. Une révolution numérique s'est enclenchée et doit être amplifiée et sécurisée.

Symbole académique des réussites de l'enseignement à distance, j'ai souhaité que le format de Masterclasses soit pérennisé pour offrir aux élèves des rencontres avec des grands témoins.
Mais, au-delà des enseignements que nous tirons et de l'importance de ces prochaines semaines, nous ne devons pas perdre de vue nos priorités pour poursuivre la transformation de l'Ecole engagée par Jean-Michel Blanquer depuis 2017.

Nous allons poursuivre notre action en faveur de nos élèves les plus fragiles : dédoublements de classes en éducation prioritaire, école toujours plus inclusive pour les élèves en situation de handicap, protection des victimes de violence scolaire et de harcèlement.  
Nous allons achever la transformation des lycées : général et technologique avec le grand oral en point d'orgue ; professionnel avec le chef d'œuvre en terminale et la montée en puissance des Campus.

Nous allons replacer l'usager au cœur de nos actions, pour simplifier les démarches et pour mieux accueillir les familles.
Nous allons construire, surtout, l'école du XXIe siècle : ouverte sur l'Europe et le monde à travers une offre linguistique forte ; engagée pour le développement durable à travers ses éco-délégués ; résolument tournée vers le numérique à travers de nouvelles « alliances éducatives » avec les collectivités territoriales et les partenaires de l'Ecole.

Cette transformation, nous l'engagerons partout dans l'académie, à tous les niveaux, en impliquant chacun. Elle s'inscrira pleinement dans les Etats généraux du numérique. Et je la porterai prochainement à travers le projet académique qui guidera notre action pour les prochaines années.

Je vous souhaite, à toutes et tous, une belle rentrée, sous le signe de la protection de chacun et de l'envie, toujours renouvelée, d'apprendre.

 

Charline Avenel
Rectrice de l'académie de Versailles

 

Une rentrée particulière

Un cadre sanitaire pour continuer à protéger élèves et personnels

Un lien à recréer à tous les niveaux : élèves, familles, équipes éducatives

Un bilan pédagogique pour permettre à chaque élève de raccrocher

Une capacité d'initiative renouvelée dans les écoles et établissements

Des moyens démultipliés pour faire face à l'afflux de nouveaux bacheliers

Une rentrée sous le signe de l'accompagnement des personnels

Une révolution numérique à sécuriser et à généraliser

Les Masterclasses, un nouveau rendez-vous avec des grands témoins

 

Les priorités académiques

Une priorité au premier degré pour atteindre les 100% de réussite

Le choix des spécialités et le grand oral au cœur du nouveau lycée

Une voie professionnelle transformée et portée par les Campus

Un plan ambitieux pour améliorer la maîtrise des langues étrangères

Des alliances éducatives au cœur de la transformation de l'Ecole

L'usager replacé au cœur de chaque projet de l'académie

Une école toujours plus inclusive, ouverte à tous les élèves

Un plan académique pour prévenir les violences et le harcèlement

Des jeunes engagés pour le développement durable et à travers le SNU

 

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France