La classe média du collège de Sainte-Geneviève-des-Bois lauréate du Trophées des classes 2023

91 prix college trophe des classes

Pour sa webradio sur la gestion de l’identité numérique.

Les élèves de 6e de Mesdames Thamin, Terrien et Soriano du Collège Jules Ferry de Sainte-Geneviève-des-Bois ont remporté le 1er prix « collège» du concours Trophées des classes 2023.

Ce concours organisé par la Direction du Numérique Éducatif (DNE) en partenariat avec la CNIL a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage d’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Les 6e de la classe média du collège de Sainte-Geneviève-des-Bois ont remporté le 1er prix grâce à leur webradio sur le thème de la gestion de l’identité numérique qui est accessible en ligne :

Consulter la webradioAfin de féliciter les élèves et leurs enseignantes, des représentants de la DNE et de la CNIL se sont déplacés sur site en ce jeudi 28 septembre 2023. Ils ont souligné l’implication et le professionnalisme des élèves de la classe média portée par une équipe pédagogique fédératrice qui permet aux élèves de mettre en application leurs apprentissages. En effet, la classe média du collège bénéficie de nombreux partenariats. Ainsi, chaque semaine, les élèves participent à l’émission radio « Vrai ou faux junior », mais aussi au podcast « Ma vie d'ado » avec Okapi, ou encore France TV Lumni. Une transposition concrète des compétences développées en classe : préparer et mener une interview, rechercher des informations, travailler sur sa voix, maitriser les outils numériques, etc.

91 trophees des classes cnil et dne

91 trophees des classes  diplome