ACTIONS DÉPARTEMENTALES

Éducation prioritaire
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Élèves à besoins éducatifs particuliers
"La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives."
Lutte contre le décrochage scolaire
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité. Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École.
École ouverte
L’opération école ouverte permet depuis 1991 d’accueillir gratuitement dans les collèges et les lycées des jeunes qui ne peuvent pas ou peu partir en vacances.
Sécurité routière - Premiers secours
Le risque routier constitue la première cause de mortalité chez les jeunes. La lutte contre l'insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l'État pour faire progresser la sécurité sur la route. Le ministère chargé de l'Éducation nationale intègre cette exigence dans l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire.
Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants
L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l'intérieur et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle a débuté en 2008 sous l'appellation "ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration (OEPRI) dans quelques départements.
École-Entreprise
Lorsqu'un établissement scolaire souhaite développer des actions en lien avec le monde de l'entreprise ou lorsqu'une entreprise souhaite faire partager ses métiers aux jeunes et aux enseignants, il peut faire appel à l'équipe Relations Ecole-Entreprise qui mettra à disposition son expérience et ses contacts.
UNSS
L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération française de sport scolaire du second degré. Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés à travers les associations sportives (AS), et se déroule le mercredi après-midi.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France