Enseignement moral et civique

Présentation

« L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen[...] »
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen,
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les ressources mises en ligne regroupent des apports théoriques variés, de sources différentes et offrent aussi des pistes très concrètes, en proposant par exemple des séances conduites en enseignement moral et civique, expérimentées dans des classes du département puisque les programmes sont novateurs, privilégiant la mise en activité des élèves.

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DSDEN DE L'ACADEMIE

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