Le dernier séminaire TNE 95 s’est tenu dans l’école de Lameth à Osny le mercredi 20 mars 2024 et a été ouvert par M. Olivier WAMBECKE, IA-DASEN du Val-d’Oise.
Il a permis de dresser un bilan des 4 années du TNE et de faire une focale sur l’apport du numérique dans le cadre de l’école inclusive.
L’objectif était de faire percevoir aux acteurs du TNE (collectivités, enseignants et parents) l’existence d’une synergie au service des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le séminaire a été construit autour de trois temps :
- Un temps de bilan général et de retour d’expériences en classe.
- Un temps d’expérimentation des pratiques inclusives et de découverte d’usages par des enseignants pour les enseignants.
- Un temps pour tester et obtenir pour les classes, des solutions numériques éducatives spécialisées dans l'école inclusive et sélectionnées dans le cadre du marché public porté par Réseau Canopé.
Une forte participation :
Plus de 250 participants ont convergé vers l’école de Lameth en cette matinée printanière. En plus des enseignants du premier et du second degrés, de nombreuses personnalités ont rejoint ce séminaire. Outre les représentants de la commune d’Osny, le CD 95, la DANE Versailles, Réseau Canopé, la Trousse à projets et la Direction de la DSDEN, d’autres collectivités, les fédérations de parents d’élèves, des parents ressources sont venus en masse participer aux échanges et aux ateliers.
L’ouverture du séminaire par M. Olivier Wambecke, DASEN du 95
Plus de 200 participants aux conférences et à la table ronde du matin. Intervention de Réseau Canopé et d’Emmanuel Page, Directeur des TNE.
Les retours d’expériences réalisés par des enseignants attirent toujours l’attention et l’intérêt des stagiaires.
La marque des TNE, la e-parentalité ou la coéducation par et au numérique. Une avancée dans le partenariat multiple (Collectivités, DSDEN et Associations). Ces initiatives sont pilotées par la Trousse à projets avec Claudie Martens, directrice de la Trousse à projets en tête de pont.
En route vers les ateliers de l’après-midi.
En conclusion :
Le TNE 95 va perdurer et il sera porté par les acteurs locaux dont le syndicat mixte Val d’Oise numérique qui finance, entre autres, l’ENT premier degré. La dynamique d’usages et d’apprentissages est présente dans les classes. Nous le constatons de jour en jour. Nous saurons poursuivre la démonstration qu’un TNE 95 a existé et existera encore.
Un grand merci à l’atelier Réseau Canopé pour son accompagnement, à la commune d’Osny pour la mise à disposition de l’école, aux circonscriptions ASH du 95 et aux CPD numériques du 95 pour l’organisation pédagogique interdegré et à l’EAFC/DANE pour l’accompagnement administratif et financier.
Merci aux élèves (aux Proviseurs et aux professeurs) des lycées Edmond Rostand de Saint-Ouen-l’Aumône qui ont assuré l’accueil et du lycée Gustave Eiffel d’Ermont qui ont veillé à la sécurité du séminaire.
L’aventure « démonstrateur TNE » s’éteindra avec l’arrivée de l’été. L’automne et sa rentrée scolaire marqueront l’entrée dans une nouvelle ère « numérique ». Le « choc numérique TNE 95 » accompagnera sans aucun doute le « choc des savoirs » dans se mise en œuvre.
Mise à jour : avril 2024