Devenez auteur pour le CNED

 

Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Une journée de formation à la sécurité routière pour les 6e du collège La Taillette de Menucourt
Politique éducative

La Police Nationale renouvelle l'intérêt des élèves pour les exercices de sécurité routière à vélo

catherine massonCatherine Masson, principale du collège La Taillette de Menucourt, en est convaincue : les ateliers de formation à la Sécurité Routière sont indispensables d'une manière générale, et notamment dans un collège situé en zone péri-urbaine et dans une rue en pente.

"Les élèves se déplacent beaucoup à vélo et en trottinette, souligne-t-elle. Nous n'avons jamais eu d'accident, mais mieux vaut prévenir que guérir... en effet, un seul élève vient actuellement au collège coiffé d'un casque, pourtant obligatoire jusqu'à 12 ans inclus, et nombreux sont ceux qui empruntent le couloir d'arrêt de bus à contresens devant le collège au lieu de le contourner par le trottoir. Par ailleurs, aucun vélo n'est équipé d'éclairages."

Mme Masson atteste pourtant que chaque élève dispose d'un casier, où le casque obligatoire trouverait sa place.

Les collégiens se prennent au jeu

Les ateliers de prévention et de sécurité routière sont maintenant bien intégrés au paysage scolaire, cependant cette édition était particulière : pour la troisième fois, les effectifs de la Police Nationale ont introduit une dimension compétitive afin de susciter l'engagement des collégiens.

Chacune des classes de sixième devait ainsi cumuler collectivement le plus de points possible, et les élèves des classes les mieux notées recevaient des cadeaux supplémentaires lors de la remise des récompenses en fin d'après-midi.

Les collégiens ont joué le jeu à fond, tant dans l'exercice de maîtrise du freinage d'urgence que dans l'épreuve théorique, et même dans l'épreuve de maniabilité qui ne donnait pas lieu à des pénalités.

La remise des récompenses était présidée par Catherine Masson, principale du collège et Philippe Brugnot, directeur de cabinet du Préfet du Val-d'Oise, en présence des différents intervenants : Police Nationale (formateurs et communication), Police Municipale et bénévoles départementaux de la Prévention Routière.

Retour en images sur une formation en forme de challenge...

Voir aussi

Le club éco-solidaire du collège La Taillette de Menucourt monte en puissance

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France