Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Une opération Science in schools qui implique 13 établissements de l'académie, dont 4 dans le Val-d'Oise
Politique éducative

Au sein du rectorat, la DAREIC a travaillé en étroite collaboration avec l’inspection (anglais et physique-chimie) pour le déploiement de cette opération programmée du 5 au 13 novembre. Le dispositif est piloté au niveau national par le British Council France.

Un intervenant venu nous parler des confins de l'univers...

Trois heures d'un programme dense mais passionnant attendaient un public d'élèves de première et terminale du lycée Camille-Pissarro de Pontoise, mardi 6 novembre : Miles Hudson, professeur et auteur de manuels de physique, a abordé avec eux sur un mode ludique et participatif des notions essentielles comme le fonctionnement d'un téléscope, le calcul de l'âge de l'univers et (plus inattendu) nos tentatives de communication avec les extra-terrestres.

"L'espace captive les jeunes", nous dit Miles Hudson, qui profite de ce point d'entrée pour explorer tant le calcul numérique que les méthodes de l'approche scientifique ou l'expérimentation...

L'ensemble se déroulait bien entendu en langue anglaise, et c'est donc à un "bain de langue étrangère scientifique" qu'ont eu droit les lycéens.


Les disciplines jouent gagnant-gagnant avec l'anglais

"Les activités interactives sont propices à dédramatiser l'usage d'une langue étrangère", nous dit Dominique Noisette, IA-IPR de physique-chimie de l'académie de Versailles venue cautionner l'opération. "De plus, dans la discipline scientifique abordée, parler anglais donne un alibi pour poser des questions... que les élèves n'oseraient pas forcément poser dans leur langue maternelle. Chercher la meilleure formulation possible, en l'occurence en anglais, favorise le processus de compréhension... c'est un phénomène que les professeurs connaissent bien quand ils préparent leurs cours."

A travers les phases de mesures, d'identification, de réalisation et de mise au point, les élèves ont été encouragés à énoncer leurs résultats en anglais, voire à parler anglais entre eux, avec l'appui bienveillant de leur professeure de langues et de Marianne Garcia, chargée de projets au British Council.

L'émulation faisait rage, et le téléscope désigné comme le meilleur ira dûment dédicacé au musée des objets emblématiques du lycée,  tandis que tous les participants saluent dans un élan très fair-play la performance du trio de têtes bien faites... toutes trois en classe de première !

trio gagnant meilleur téléscope pissarro


Résumé de l'atelier-concours du meilleur téléscope...

Voir aussi...

La page dédiée du British Council... en anglais ou en français

La page Europe et international de l'académie de Versailles

Les missions et l'équipe de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France