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Séminaire consacré aux enfants intellectuellement précoces dans le Val-d'Oise
Evénement

Un séminaire consacré aux E.I.P. (Enfants intellectuellement précoces) se déroulera le jeudi 5 avril 2018 à l'ESPE Hirsch à Cergy.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et le programme consultable ici...

visuel de l'affiche du séminaire départemental consacré aux EIP en Val-d'Oise
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Les représentations sociales sur les élèves intellectuellement précoces sont nombreuses et ont parfois des difficultés à se départir de préjugés facilement répandus.

Depuis le rapport de Monsieur Delaubier (2002), Inspecteur d'Académie, de nombreuses circulaires ministérielles ont évoqué les besoins des enfants intellectuellement précoces. L'article L321-4 du code de l'éducation précise que « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités ».
Les recherches sur cette population d'enfants, souvent biaisées, se sont multipliées mais leurs communications ont donné lieu à de nouvelles perceptions parfois figées ne laissant plus beaucoup de place au questionnement.
La finalité première de ce séminaire départemental est de pouvoir actualiser les savoirs sur la thématique des élèves à haut potentiel, de susciter le débat source de réflexions et d'avancées dans la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers afin de construire l'école de la réussite et de la confiance.
En refusant tant le déni que la complaisance, l'éclairage apporté au travers des communications dans un esprit dialectique doit permettre au personnel de l'éducation nationale de comprendre plus finement ce sujet d'étude et ses enjeux afin d'accueillir dans la bienveillance les élèves dont le haut potentiel ne préserve pas des difficultés et de les accompagner au plus près de leurs besoins.
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PROGRAMME du 5 avril 2018 - site ESPE Hirsch à Cergy

  • L’ÉTAT DES SAVOIRS

  • QUELLE IDENTIFICATION POUR QUEL ACCOMPAGNEMENT

  

> 8h00 : Accueil

> 8h45 : Ouverture du séminaire


> 9h00 : Présentation du dispositif départemental E.I.P.

Par Catherine Wojciechowski

Inspectrice de l’éducation nationale, circonscription de Jouy-le-Moutier ASH


Par Philippe Delamarre

Chargé de mission en faveur des enfants intellectuellement précoces sur le département du Val-d’Oise, Psychologue de l’éducation nationale, Docteur en sciences de l’éducation et ancien chargé d’enseignement à l’Université de Paris X.

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Le département du Val-d’Oise a développé depuis plus de quatre ans une politique en faveur des enfants intellectuellement précoces dont les axes de réflexion sont impulsés par un groupe départemental  pluri-professionnel et débouchent sur des actions de terrain et la création d’outils d’accompagnement des équipes. (en savoir plus)

> 9h30 : Haut Potentiel Intellectuel : Au-delà des idées reçues

Par Nicolas Gauvrit

Mathématicien et chercheur en psychologie cognitive au laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses recherches portent sur le raisonnement, l'esprit critique et le haut potentiel intellectuel. Il milite pour une approche rationnelle fondée sur les preuves.(en savoir plus  sur cet intervenant)

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La question du haut potentiel intellectuel est entourée de nombreux mythes et idées reçues, qui ont commencé à se répandre pour des motifs politiques dans les années 1970. Nous passerons au crible de la science ces idées répandues sur la « douance » et montrerons que, si les enfants concernés sont effectivement des élèves à besoins spécifiques pour qui un enseignement adapté est plus que souhaitable, le haut potentiel n’est pas le facteur de risque psychologique souvent décrit

 

> 10h30 : Peut-on parler d’un « spectre » des Hauts Potentiels ?

Par Catherine Weismann-Arcache

Psychologue clinicienne, ex-psychologue scolaire et formatrice DEPS. Maître de Conférences Habilitée à Diriger les Recherches en Psychologie Clinique et Psychopathologie. Université de Rouen.(en savoir plus sur cette intervenante)

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Nous proposons une approche clinique et psychopathologique des « Haut Potentiels », en envisageant les caractéristiques communes connues du grand public, mais aussi l’hétérogénéité de cette population. Cette diversité permet de ne pas se restreindre à la seule sphère cognitive ou potentiel intellectuel, et nous incite à proposer la notion de « spectre des hauts potentiels ». 

> 11h30 : Les problèmes rencontrés par les enfants précoces

Par Béatrice Millêtre

Docteur en Psychologie, diplômée de Neurosciences et  ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, elle est en charge d’un cabinet de thérapie comportementale et cognitive à Paris. Spécialiste des Thérapies Comportementales et Cognitives, elle a travaillé en collaboration avec plusieurs centres hospitaliers universitaires.(en savoir plus sur cette intervenante)

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De nombreuses études internationales étudient la précocité.
Il en résulte que, contrairement aux idées reçues, les enfants précoces vont statistiquement mieux que leurs pairs non surdoués.
Nous verrons ce qu'est un fonctionnement optimal d'un enfant précoce et comment il peut devenir problématique, de par la non connaissance que l'enfant et son environnement en ont. Des propositions d'accompagnement seront alors évoquées.

> 12h30 : Pause déjeuner

 

> 14h00 : Identification du haut potentiel au service des enseignants et de la pédagogie

Par Isabelle Goldschmidt

Professeure des Ecoles, psychologue, Isabelle Goldschmidt a travaillé pendant 17 ans à l’école Hamaïde et 6 ans en tant que chercheuse à l’ULB dans la recherche-action interuniversitaire sur les jeunes à haut potentiel. Elle a créé, il y a 6 ans, l’Asbl Singularités Plurielles (www.singularitesplurielles.be) dont elle est co coordinatrice.(en savoir plus sur cette intervenante)


Par Catherine Cuche

Docteure en sciences psychologiques, elle enseigne en hautes écoles ainsi qu'à l'université en Belgique. Auteure de nombreux articles scientifiques, elle a contribué à des ouvrages clefs sur le sujet et participe à des recherches internationales. Ce parcours académique est complété par une expérience de terrain de plus de 15 ans où elle accompagne en consultation des enfants et des adultes à haut potentiel.(en savoir plus sur cette intervenante)

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Cette présentation visera à répondre à certaines questions majeures relatives à l’identification du haut potentiel et aux nouveaux points de repères offerts par la nouvelle échelle de Wechsler (WISC V). Elle se proposera ensuite de mettre en évidence quels peuvent être les intérêts pour un enseignant de recevoir des informations sur l’identification du profil à haut potentiel d’un élève. Les vignettes cliniques illustratives mettront en lumière les aspects saillants du profil de l’élève (forces et faiblesses) et permettront d’aborder des exemples de pistes pédagogiques pouvant être développées en fonction de profils spécifiques d’apprentissage.

> 15h45 : L’accueil et la scolarisation des élèves intellectuellement précoces au collège...un modèle d’éducation inclusive

Par Alain Salzemann

Docteur en biologie du comportement et lauréat du Prix Arconati-Visconti en sciences.

Conseiller technique à l'inspection académique du Val-de-Marne de 2001 à 2006, il travaille alors aux côtés de J.P. Delaubier.

Formateur académique et principal-adjoint au collège Charcot de Joinville-le-Pont, il contribue à la mise en oeuvre et au développement du projet d'accueil et de scolarisation des EIP. Membre de la commission ministérielle EIP à la DGESCO depuis 2008, il participe à l'élaboration du document paru au B.O. n°45 du 3-12-2009 puis collabore au module de formation mis en ligne sur Eduscol en septembre 2013.(en savoir plus sur cet intervenant)


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Né dans le contexte de relance de la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, le projet d'accueil et de scolarisation d'enfants intellectuellement précoces (EIP) du collège Charcot de Joinville-le-Pont s'est attaché depuis douze ans à faire émerger une école plus juste, plus égalitaire et particulièrement soucieuse du bien-être de chacun. Devenu laboratoire d'idées, le collège a fait de sa réflexion sur l'éducation inclusive des EIP le levier de sa propre transformation et de l'expression des capacités et talents de tous.
C'est la philosophie de ce projet et du regard porté sur l'élève dont il sera question dans cette intervention.


> 16h45 : Clôture du séminaire



> COMMENT PARTICIPER ?

>> Qui peut participer ? Comment s'inscrire ? (avant le 15 mars 2018) :

Ce séminaire est réservé au personnel de l'éducation nationale :

Premier degré : IEN/CPC/Enseignant(e) spécialisé(e)/Psychologue EDA/Directeur(rice)
Second degré : Chef d'établissement/Personne ressource EIP/CPE/Psychologue EDO/Enseignant(e)/Assistant(e) de service social
Premier et second degré : Infirmier(ère)/Médecin

Ce séminaire est inscrit dans le plan académique de formation sous l'intitulé "inter 95 Séminaire départemental EIP 1er et 2nd degré" 

n° de dispositif 17A0251714 et numéro de module 52339.

 

Pour vous inscrire ou confirmer votre présence - avant le 15 mars 2018 :

> Si vous êtes enseignant du premier degré, veuillez renseigner le formulaire édu-sondage

> Si vous êtes enseignant du second degré, veuillez prendre l'attache avec votre chef d'établissement.

Contacts pour plus d'information :

Catherine Wojciechowski

Inspectrice de l'Education nationale

Circonscription de Jouy-le-Moutier ASH

En charge de l'adaptation scolaire

> Secrétariat : 0952122r@ac-versailles.fr

Le Chênes Bruns -Boulevard de l'Oise - Cergy

> Tél. : 01 30 30 81 65

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Philippe Delamarre

Psychologue de l'éducation nationale
Chargé de mission départemental pour les Enfants Intellectuellement Précoces

Circonscription de Jouy-le-Moutier ASH

> Secrétariat : 0952122r@ac-versailles.fr

Le Chênes Bruns -Boulevard de l'Oise - Cergy

> Tél. : 01 79 81 20 23


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