Un séminaire consacré aux E.I.P. (Enfants intellectuellement précoces) se déroulera le jeudi 5 avril 2018 à l'ESPE Hirsch à Cergy.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et le programme consultable ici...
Par Catherine Wojciechowski
Inspectrice de l’éducation nationale, circonscription de Jouy-le-Moutier ASH
Par Philippe Delamarre
Chargé de mission en faveur des enfants intellectuellement précoces sur le département du Val-d’Oise, Psychologue de l’éducation nationale, Docteur en sciences de l’éducation et ancien chargé d’enseignement à l’Université de Paris X.
--------
Le département du Val-d’Oise a développé depuis plus de quatre ans une politique en faveur des enfants intellectuellement précoces dont les axes de réflexion sont impulsés par un groupe départemental pluri-professionnel et débouchent sur des actions de terrain et la création d’outils d’accompagnement des équipes. (en savoir plus)
Par Nicolas Gauvrit
Mathématicien et chercheur en psychologie cognitive au laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses recherches portent sur le raisonnement, l'esprit critique et le haut potentiel intellectuel. Il milite pour une approche rationnelle fondée sur les preuves.(en savoir plus sur cet intervenant)
--------
La question du haut potentiel intellectuel est entourée de nombreux mythes et idées reçues, qui ont commencé à se répandre pour des motifs politiques dans les années 1970. Nous passerons au crible de la science ces idées répandues sur la « douance » et montrerons que, si les enfants concernés sont effectivement des élèves à besoins spécifiques pour qui un enseignement adapté est plus que souhaitable, le haut potentiel n’est pas le facteur de risque psychologique souvent décrit
Par Catherine Weismann-Arcache
Psychologue clinicienne, ex-psychologue scolaire et formatrice DEPS. Maître de Conférences Habilitée à Diriger les Recherches en Psychologie Clinique et Psychopathologie. Université de Rouen.(en savoir plus sur cette intervenante)
--------
Nous proposons une approche clinique et psychopathologique des « Haut Potentiels », en envisageant les caractéristiques communes connues du grand public, mais aussi l’hétérogénéité de cette population. Cette diversité permet de ne pas se restreindre à la seule sphère cognitive ou potentiel intellectuel, et nous incite à proposer la notion de « spectre des hauts potentiels ».
Par Béatrice Millêtre
Docteur en Psychologie, diplômée de Neurosciences et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, elle est en charge d’un cabinet de thérapie comportementale et cognitive à Paris. Spécialiste des Thérapies Comportementales et Cognitives, elle a travaillé en collaboration avec plusieurs centres hospitaliers universitaires.(en savoir plus sur cette intervenante)
--------
De nombreuses études internationales étudient la précocité.
Il en résulte que, contrairement aux idées reçues, les enfants précoces vont statistiquement mieux que leurs pairs non surdoués.
Nous verrons ce qu'est un fonctionnement optimal d'un enfant précoce et comment il peut devenir problématique, de par la non connaissance que l'enfant et son environnement en ont. Des propositions d'accompagnement seront alors évoquées.
Par Isabelle Goldschmidt
Professeure des Ecoles, psychologue, Isabelle Goldschmidt a travaillé pendant 17 ans à l’école Hamaïde et 6 ans en tant que chercheuse à l’ULB dans la recherche-action interuniversitaire sur les jeunes à haut potentiel. Elle a créé, il y a 6 ans, l’Asbl Singularités Plurielles (www.singularitesplurielles.be) dont elle est co coordinatrice.(en savoir plus sur cette intervenante)
Par Catherine Cuche
Docteure en sciences psychologiques, elle enseigne en hautes écoles ainsi qu'à l'université en Belgique. Auteure de nombreux articles scientifiques, elle a contribué à des ouvrages clefs sur le sujet et participe à des recherches internationales. Ce parcours académique est complété par une expérience de terrain de plus de 15 ans où elle accompagne en consultation des enfants et des adultes à haut potentiel.(en savoir plus sur cette intervenante)
--------
Par Alain Salzemann
Docteur en biologie du comportement et lauréat du Prix Arconati-Visconti en sciences.
Conseiller technique à l'inspection académique du Val-de-Marne de 2001 à 2006, il travaille alors aux côtés de J.P. Delaubier.
Formateur académique et principal-adjoint au collège Charcot de Joinville-le-Pont, il contribue à la mise en oeuvre et au développement du projet d'accueil et de scolarisation des EIP. Membre de la commission ministérielle EIP à la DGESCO depuis 2008, il participe à l'élaboration du document paru au B.O. n°45 du 3-12-2009 puis collabore au module de formation mis en ligne sur Eduscol en septembre 2013.(en savoir plus sur cet intervenant)
--------
Né dans le contexte de relance de la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, le projet d'accueil et de scolarisation d'enfants intellectuellement précoces (EIP) du collège Charcot de Joinville-le-Pont s'est attaché depuis douze ans à faire émerger une école plus juste, plus égalitaire et particulièrement soucieuse du bien-être de chacun. Devenu laboratoire d'idées, le collège a fait de sa réflexion sur l'éducation inclusive des EIP le levier de sa propre transformation et de l'expression des capacités et talents de tous.
C'est la philosophie de ce projet et du regard porté sur l'élève dont il sera question dans cette intervention.
> COMMENT PARTICIPER ?
Ce séminaire est réservé au personnel de l'éducation nationale :
Premier degré : IEN/CPC/Enseignant(e) spécialisé(e)/Psychologue EDA/Directeur(rice)
Second degré : Chef d'établissement/Personne ressource EIP/CPE/Psychologue EDO/Enseignant(e)/Assistant(e) de service social
Premier et second degré : Infirmier(ère)/Médecin
Ce séminaire est inscrit dans le plan académique de formation sous l'intitulé "inter 95 Séminaire départemental EIP 1er et 2nd degré"
n° de dispositif 17A0251714 et numéro de module 52339.
> Si vous êtes enseignant du premier degré, veuillez renseigner le formulaire édu-sondage
> Si vous êtes enseignant du second degré, veuillez prendre l'attache avec votre chef d'établissement.
Catherine Wojciechowski
Inspectrice de l'Education nationale
Circonscription de Jouy-le-Moutier ASH
En charge de l'adaptation scolaire
> Secrétariat : 0952122r@ac-versailles.fr
Le Chênes Bruns -Boulevard de l'Oise - Cergy
> Tél. : 01 30 30 81 65
-----
Psychologue de l'éducation nationale
Chargé de mission départemental pour les Enfants Intellectuellement Précoces
Circonscription de Jouy-le-Moutier ASH
> Secrétariat : 0952122r@ac-versailles.fr
Le Chênes Bruns -Boulevard de l'Oise - Cergy
> Tél. : 01 79 81 20 23
Mise à jour : mars 2018.