Les élèves d'une classe de CE1 de l'école Les buttes blanches à Herblay utilisent le traitement de texte sur tablette pour écrire un compte rendu d'expérience.
Sans nécessiter de compétences techniques pointues, l'utilisation des tablettes :
Présentation du projet
La classe réalise un cahier recueillant les comptes rendus d'expérience de chaque élève. Pour cela, chacun produit son propre compte rendu incluant textes et photos à l'aide d'une application de traitement de texte.
Extrait du cahier d'expériences produit par la classe
Les outils à disposition des élèves
L'école possède une classe mobile permettant à chaque élève de la classe de disposer d'une tablette pendant la séance de production d'écrit.
Mise en œuvre en classe
Déroulement de la séance
Avant la séance de production d'écrit, les élèves ont mis en œuvre l'expérience en groupe et ont pris des photos. Les observations et conclusions scientifiques ont été réalisées à la suite en classe entière uniquement à l'oral.
Lors de la séance de production d'écrit, les élèves doivent utiliser les photos de leur expérience, décrire le matériel et la procédure mise en œuvre, et écrire la conclusion (ce qu'ils ont appris).
La séance se déroule en 2 temps :
1. Mise en route du projet d'écriture en collectif | 2. Réalisation individuelle |
![]() |
![]() |
Mise en route du projet d'écriture en collectif
L'enseignante amène ses élèves à se remémorer l'expérience réalisée plus tôt.
Puis elle fait expliciter la procédure technique pour écrire un texte avec une tablette (créer un nouveau document, modifier la police, insérer des images...).
Une structure du texte à produire est construite au tableau (titre, matériel, photos, description de l'expérience, conclusion).
Bien que la production soit individuelle, l'enseignante incite les élèves à collaborer, sur le plan technique et sur le plan du contenu.
Réalisation individuelle
Les élèves produisent leur texte individuellement. L'enseignante intervient pour faire verbaliser les élèves qui en ont besoin avant de pouvoir passer à l'écrit.
Après un premier temps qui fait émerger des obstacles lexicaux et orthographiques, la maitresse fait un point collectif sur les besoins linguistiques (mots clés, orthographe, vocabulaire).
L'écriture se poursuit par l'amélioration des productions en utilisant les fonctions du traitement de texte : correction orthographique, enrichissement, mise en page, mise en forme du texte.
Les élèves doivent insérer les photos, les redimensionner et les disposer dans l'espace du texte.
Prolongement
L'ensemble des textes produits pourra ensuite être lu en collectif sur le TNI de la classe afin de soumettre chaque texte à l'avis critique du groupe.
Les textes des élèves seront compilés pour former un cahier d'expérience numérique.
Témoignage de l'enseignante
Plus values du numérique
Motivation : l'utilisation de la tablette, communément associée dans l'esprit des élèves au jeu et aux loisirs, permet à l'enseignante d'amener les élèves vers l'activité d'écriture en conservant une dimension ludique et un haut degré de motivation.
Valorisation: le numérique permet de mettre en valeur la production des élèves.
Pour aller plus loin...
- Produire de l'écrit avec le numérique
- Rendre compte avec une tablette
- Proposition de mise en œuvre du cahier d'investigation (outils proposés par le groupe départemental Sciences)
Mise à jour : décembre 2017.