Scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques

Partager cette page

Accompagnement pédagogique de l'élève intellectuellement précoce

« Les enfants surdoués devraient pouvoir bénéficier de conditions d’enseignement appropriées leur permettant de mettre pleinement en valeur leurs possibilités dans leur propre intérêt et dans celui de la société. Aucun pays ne peut en effet se permettre de gaspiller des talents, et ce serait gaspiller des ressources humaines que de ne pas déceler à temps des potentialités intellectuelles ou autres.Il faut pour cela des outils adaptés. » Recommandation 1248 du Conseil de l’Europe (1994)

Télécharger

Plaquettes enseignants :

Affiche

Fascicule de l'enseignant

Personnalisation du parcours de l’enfant intellectuellement précoce  (PPEIP) :

Protocole PPEIP

Document élève PPEIP

Grille d’observation

Schéma démarche EIP

Exemples de cartes heuristiques :

1er degré

2e degré

Documents de référence :

Reconnaître, prendre en compte, s'adapter, accompagner l'EIP

La plaquette de l’équipe départementale en charge des EIP dans le Val-d’Oise

Les ressources éduscol

Scolariser un élève à haut potentiel, Vademecum, mars 2019

à visionner :

Vidéo présentation et intervention de M. Delamarre et M. Fontaine

Vidéo "adaptations" par M. Zerrougui Balitout

Vidéo "outils d'évaluation psychométrique" par M. Thuron Lagot

Vidéo "troubles orthoptiques" par M. Darre Jacquot

Vidéo "de l'exclusion à l'inclusion" par M. Legrand - Daguet

Vidéo "intervention d'une maman d'enfant EIP"

Vidéo "pour que Lisa ne décroche pas" par Mme Ramecourt

Vidéo "Julien"

Vidéo "enfant curieux" par M. Delamarre



En savoir plus :


http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html


-----


Retour vers l'accueil de la rubrique


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France