Ressources pédagogiques

Partager cette page

Exemples de mise en œuvre de la continuité pédagogique dans les Yvelines
Politique éducative

Sondage sur la continuité pédagogique à l'initiative de l'école maternelle Guhermont, Saint-Arnoult-en-Yvelines

Un sondage effectué par les représentants de parents d'élèves auprès des familles, à mi-étape, pour connaître leurs avis sur la mise en place de la continuité pédagogie.

Consulter les résultats du sondage.



École maternelle Albert Uderzo, Mantes-la-Jolie

Un padlet regroupant de nombreuses ressources et activités que peuvent réaliser tous les élèves de l'école.

Consulter le padlet.



Ecole maternelle des Sources, Lévis Saint Nom

Un témoignage de continuité pédagogique à l'école maternelle.

Lire la suite.


Ecole élémentaire Marcel Pagnol, Coignières

Mise en place de l'enseignement à distance : « Le programme pour la semaine à suivre est posté sur le site de l'école chaque vendredi... »

Lire la suite.


L'école maternelle les Marronniers et l'école élémentaire P. M. Curie de Porcheville accueillant des enfants en grande précarité d'un Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) situé sur la commune, les enseignantes ont déposé du matériel pour permettre à ces enfants de poursuivre leurs apprentissages (pâte à modeler, puzzles, ciseaux, crayons, jeux de construction, albums, cahiers, manuels, fiches de travail...). Elles ont pu lors d 'un échange téléphonique avec une maman référente, expliquer les attendus. Celle-ci s'est faite le relais auprès des familles non-francophones pour la plupart. Un lien régulier est ainsi établi.


Des idées d'activités pour assurer la continuité dans les apprentissages : consulter le padlet de l'école maternelle Les Marronniers.


La continuité des apprentissages avec "Toute mon Année"

Partage d'expériences : école maternelle Les 40 Arpents, Voisins-le-Bretonneux.

Télécharger le document



Les enseignants en REP+ (Gassicourt) en classe de CE1 dédoublée à l'école élémentaire Cousteau, ont créé un compte pour leurs élèves sur Lalilo. Cet outil permet aux élèves de GS, CP et CE1 de travailler sur l'Identification des mots, la compréhension et la lecture à voix haute.

"Lalilo est une application web construite avec les professeurs des écoles et pour les professeurs et leurs élèves. Elle permet un suivi en classe et à la maison."
Consulter le site Lalilo


Blog d'une enseignante de CM2 de l'école Corneille à Versailles qui propose des séances variées (dans tous les domaines y compris anglais, arts plastiques, éducation musicale, sciences, histoire...).
Consulter le blog


Les enseignant en REP+ (Gassicourt) classe de CE1 dédoublée à l'école élémentaire Coubertin à Mantes la Jolie expérimente avec leurs élèves la classe virtuelle.
Regarder la vidéo


Rambouillet : école "La Ruche" invite les parents et les enfants à réaliser un personnage à la manière de Christian Voltz en utilisant uniquement du matériel de récupération.

 Regarder le livre filmé de l'histoire « Toujours rien » de Christian Voltz



Circonscription de Bois-d'Arcy : un canevas pour garder le cap à l'échelle d'une circonscription, au sein d'une équipe d'école, pour se focaliser sur les contenus, rassurer et accompagner les familles des élèves de la maternelle au CM2.

 Télécharger les fiches de la semaine du 30 mars


Des pratiques intéressantes à l'école Lully-Vauban(Blog) et à l'école la Source(Blog).
Sur la circonscription de Rosny sur Seine, une enseignante de GS maternelle de Mousseaux a entrepris une correspondance avec l'EHPAD de Bonnières. Les enfants doivent produire différents types d'écrits qui seront par la suite envoyés aux anciens.


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France