La Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) des Yvelines gère plus particulièrement les moyens d'enseignement et les personnels enseignants de l'enseignement primaire, les moyens d'enseignement alloués aux collèges et aux lycées, l'organisation pédagogique des établissements et la vie des élèves.
Les chiffres clés de la Direction des Services Départementaux
Le département des Yvelines fait partie de l'Académie de Versailles, avec l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), et le Val-d'Oise (95).
Issu de l'ancienne Seine-et-Oise, c'est le premier département de l'Académie de Versailles par l'importance de ses effectifs, avec plus de 300 000 élèves scolarisés, et 25 000 agents (enseignants, personnels d'encadrement, d'éducation, administratifs, de service et de santé).
L'organisation départementale de l'Éducation nationale
La Direction départementale, service déconcentré du ministère, placée sous l'autorité du Directeur académique coordonne l'action de l'Éducation nationale dans le département des Yvelines, avec une compétence particulière sur les écoles primaires et les collèges.Au niveau local, les établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont gérés par des directeurs d'école et des chefs d'établissement.
Mise à jour : juin 2023