Élèves à besoins éducatifs particuliers

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La scolarisation des élèves en situation de handicap

Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

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Scolarisation des élèves handicapés

Ressources pour scolariser les élèves handicapés

Des réponses rapides, des aides concrètes et efficaces pour les familles

Un numéro Azur
Aide Handicap Ecole 0810 55 55 00
Aide Handicap École
0810 55 55 00
(communication facturée au tarif d'un appel local)
du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures

"Aide Handicap École" a été mis en place par le ministère en août 2007 et s'inscrit dans la lignée de la loi du 11 février 2005 qui considère que tout enfant est de droit un élève.

Une adresse électronique
aidehandicapecole@education.gouv.fr

Scolarisation des élèves en situation de handicap

L'objectif est d’aller vers une école toujours plus inclusive sachant s’adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Les réponses en terme d'accessibilité et de compensation

La croissance des effectifs d'élèves scolarisés en situation de handicap s'établit, cette année, à environ 8% et la poursuite d'études en lycée continue à se développer.
Le nombre d'auxiliaires de vie scolaire accompagne cette évolution, passant de 1 831 à 1 984 AVS.

Afin de répondre à ces besoins, deux Ulis école, cinq Ulis collège et quatre Ulis lycée ont ouvert leurs portes à la rentrée 2017.
L'encadrement et le pilotage ont également été renforcés par la création d'une troisième circonscription d'inspection dédiée à l'ASH.

Les unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs collectifs implantés en école élémentaire et établissement scolaire du 2nd degré. Elles accueillent des élèves en situation de handicap qui ne peuvent tirer pleinement profit d'une scolarisation complète en classe ordinaire et qui ont besoin d'aménagements matériels ou d'adaptations pédagogiques spécifiques. L'inclusion en classe ordinaire est privilégiée chaque fois qu'elle apparaît réalisable et bénéfique.

Ces élèves relèvent d'une décision d'orientation par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et d'une décision d'affectation par la DSDEN.

Contacts

     Voir la page consacrée aux interlocuteurs référents


Répartition des dispositifs dans le département

Classes T.F.A. (troubles de la fonction auditive)

Classes T.F.V. (troubles de la fonction visuelle)

Classes T.F.M. (troubles des fonctions motrices)

Classes T.S.L. (troubles spécifiques du langage)

Classes T.F.C. dans le premier degré (troubles des fonctions cognitives ou mentales)

Classes T.F.C. dans le second degré (troubles des fonctions cognitives ou mentales)

Classes ULIS en lycée

Unités d'enseignement en établissements spécialisés

Ressources

Conférence : l'enfant dyspraxique

Le 9 octobre 2013, une conférence sur l'enfant dyspraxique, initiée par la section MGEN des Yvelines et soutenue par la Direction Académique, s'est déroulée au Lycée Condorcet de LIMAY.

Animée par le Docteur Caroline HURON, médecin, chercheur à l'INSERM et Présidente de l'association militant pour l'inclusion scolaire de l'enfant dyspraxique "le cartable fantastique", ainsi que par Frédérique VIELH-ANSQUER, enseignante et collaboratrice de l'association, elle a permis de mieux appréhender ce trouble des fonctions motrices de l'enfant.

Vous trouverez dans cette conférence des réponses concrètes aux questionnements sur la dyspraxie (diagnostic, manifestations, vie quotidienne à l'école...) ainsi que de nombreux outils pédagogiques facilement accessibles et téléchargeables, particulièrement adaptés pour faciliter les apprentissages en lecture, écriture et mathématiques.

Ressources pour les enseignants

Vous allez accéder aux ressources de l' espace de travail A.S.H.1 , si vous y êtes autorisé.Vous devez vous authentifier à l'aide de l'identifiant qui vous a été attribué et du mot de passe associé. Utilisez pour cela les cases prévues et cliquez sur "connexion" :

Espace de travail Edu-agora ASH1

Si, à l'issue de votre connexion, vous n'avez pas accès aux ressources souhaitées, il est probable que votre compte n'ait pas encore été créé. Veuillez alors en informer Monsieur Scemama (tél. 01 39 23 62 14), animateur TICE A.S.H.

La documentation à laquelle vous allez accéder est hébergée sur la plateforme de travail collaboratif Edu-agora. Celle-ci fait partie des services en ligne mis à la disposition des enseignants, de leurs élèves et des personnels par l'académie de Versailles et regroupés dans l'Edu-portail.

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