Élèves à besoins éducatifs particuliers

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Le handicap à l'Éducation nationale

Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

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Scolarisation des élèves handicapés

Ressources pour scolariser les élèves handicapés

Des réponses rapides, des aides concrètes et efficaces pour les familles

Aide Handicap École

0800 730 123

(Numéro gratuit)
du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures

"Aide Handicap École" a été mis en place par le ministère en août 2007 et s'inscrit dans la lignée de la loi du 11 février 2005 qui considère que tout enfant est de droit un élève.

Une adresse électronique
aidehandicapecole@education.gouv.fr

Scolarisation des élèves en situation de handicap

L'objectif est d’aller vers une école toujours plus inclusive sachant s’adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Les réponses en terme d'accessibilité et de compensation

La croissance des effectifs d'élèves scolarisés en situation de handicap s'établit, cette année, à environ 8% et la poursuite d'études en lycée continue à se développer.
Le nombre d'auxiliaires de vie scolaire accompagne cette évolution, passant de 1 984 à 2 315 AESH en 2018.

Afin de répondre à ces besoins, deux Ulis école, cinq Ulis collège et quatre Ulis lycée ont ouvert leurs portes à la rentrée 2017.

A la rentrée 2018, 3 dispositifs Ulis "Troubles des fonctions cognitives" ont été créés dans les collèges d’Aubergenville, Croissy-sur-Seine et Magnanville.

Une unité d'enseignement maternelle autisme à été ouverte au Mureaux en 2018.


L'encadrement et le pilotage ont également été renforcés par la création d'une troisième circonscription d'inspection dédiée à l'ASH.

 

Les unités localisées d'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs collectifs implantés en école élémentaire et établissement scolaire du 2nd degré. Elles accueillent des élèves en situation de handicap qui ne peuvent tirer pleinement profit d'une scolarisation complète en classe ordinaire et qui ont besoin d'aménagements matériels ou d'adaptations pédagogiques spécifiques. L'inclusion en classe ordinaire est privilégiée chaque fois qu'elle apparaît réalisable et bénéfique.

Ces élèves relèvent d'une décision d'orientation par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et d'une décision d'affectation par la DSDEN.

 

Contacts

     Voir la page consacrée aux interlocuteurs référents


Répartition des dispositifs dans le département

 

 

Classes ULIS en lycée et collège

Unités d'enseignement en établissements spécialisés

 

Ressources pour les enseignants

Vous allez accéder aux ressources de l' espace de travail A.S.H.1 , si vous y êtes autorisé.Vous devez vous authentifier à l'aide de l'identifiant qui vous a été attribué et du mot de passe associé. Utilisez pour cela les cases prévues et cliquez sur "connexion" :

Espace de travail Edu-agora ASH1

Si, à l'issue de votre connexion, vous n'avez pas accès aux ressources souhaitées, il est probable que votre compte n'ait pas encore été créé. Veuillez alors en informer Monsieur Scemama (tél. 01 39 23 62 14), animateur TICE A.S.H.

La documentation à laquelle vous allez accéder est hébergée sur la plateforme de travail collaboratif Edu-agora. Celle-ci fait partie des services en ligne mis à la disposition des enseignants, de leurs élèves et des personnels par l'académie de Versailles et regroupés dans l'Edu-portail.

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