Europe et international

Partager cette page

Saison Africa 2020 - appel à projets
Europe et international  - Action éducative

Le Président de la République française a annoncé en novembre 2017 à Ouagadougou l'organisation d'une saison africaine en France. Elle a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français et se veut un moyen de regarder et de comprendre le monde du point de vue africain, avec les Africains.

La saison Africa 2020 se déclinera entre le 1er juin et la mi-décembre 2020 sur l'ensemble du territoire national à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec la société civile africaine. Portée par l’Institut français, elle est coordonnée par un commissariat général assuré par Mme N’Goné Fall et M. Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles.

La saison Africa 2020 est résolument tournée vers la jeunesse et sa formation. L'Éducation nationale sera donc l'un des acteurs majeurs de cette saison africaine qui permettra de présenter aux élèves la place éminente du continent africain dans le monde aujourd'hui et celle qu'il aura demain, à travers les enseignements dans le cadre des programmes scolaires, la participation aux différents événements de la saison africaine ainsi que la mise en place de projets pédagogiques dans le cadre d’un appel à projets spécifique.

Un comité de pilotage Africa 2020 a ainsi été instauré dans l’académie de Versailles, dont la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) assure le pilotage, en lien étroit avec la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et les différents corps d’inspection. Ce comité est chargé d’animer et de coordonner à l’échelle académique la saison Africa 2020 ; de sensibiliser et communiquer les informations auprès des établissements scolaires ; de valoriser les initiatives portées par les équipes pédagogiques. Il est de fait chargé du suivi de l’appel à projets.

L’appel à projets concerne les classes de la maternelle au lycée et comporte deux thématiques distinctes pour le premier degré et le second degré. Il pourra également intéresser l’INSPE et les établissements du Réseau Canopé.

Les porteurs de projets transmettront la fiche de candidature ci-dessous dûment remplie, incluant le cas échéant le budget prévisionnel, au comité académique Africa 2020 de l’académie de Versailles par courriel à la DAREIC de Versailles le lundi 20 janvier 2020 au plus tard.

Le comité académique Africa 2020 de l’académie de Versailles examinera les projets et retiendra les plus remarquables qui seront soumis au jury national de labellisation.


Documents :

Appel à projets Africa 2020

Fiche de candidature

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France