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Des internats du XXIe siècle au cœur des territoires
Actualités académiques  - 08/07/2019

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat du XXIe siècle, tel qu’il se dessine, sera bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Le 1er juillet 2019, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a présenté un plan pour « l’internat du XXIe siècle ». Porté par une volonté de justice sociale et de dynamisme des territoires, ce plan prévoit la mise en place de trois types d’internats :

  • Des résidences à thèmes dans les territoires ruraux et les villes moyennes (arts et culture, sport, numérique, international, écologie...) ;
  • Des internats d’excellence dans les quartiers pour les jeunes de l’éducation prioritaire ;
  • Des internats des campus professionnels, notamment au sein des campus d’excellence.


L’académie de Versailles s’inscrit pleinement dans cette dynamisation de l’offre d’internat. L’académie compte plus de 4 000 internes (dont 703 en collège) accueillis dans les 36 internats du secteur public auxquels s’ajoute l’offre des 30 internats du secteur privé sous contrat. Ces jeunes peuvent y suivre une scolarité, relevant de l’enseignement général, technologique ou professionnel, allant de la 6ème au post-bac (BTS et CPGE) et pour certains dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Ces internats s’adressent principalement aux élèves de l’éducation prioritaire les plus motivés et à ceux dont les formations suivies sont éloignées de leur domicile.

Depuis deux ans, l’académie a engagé, dans le secteur public, une politique de promotion des projets éducatifs, sportifs et culturels tout en veillant au maintien d‘un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des internes et du lien avec les familles. Avec les services déconcentrés de l’état, les collectivités territoriales et le milieu associatif, de nombreux partenariats sont d’ores et déjà instaurés. Les équipes sont accompagnées pour construire et consolider leurs projets d’internat afin d’offrir à tous les jeunes un parcours scolaire ambitieux. Les personnels sociaux et de santé sont en outre mobilisés pour assurer un suivi contribuant à leur épanouissement et leur bien-être.


La formation des personnels, engagée en particulier auprès des assistants d’éducation, se poursuivra à la rentrée 2019 afin d’accompagner les équipes de direction dans une mise en place des internats du XXIe siècle, intégrant une logique territoriale d’habitats, ruraux ou de quartiers, et d’offres de formation notamment professionnelle.

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