Informations COVID-19

  • Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars.
  • Tous les sites du rectorat sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.
  • Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Consultez les informations nationales

Point sur la situation dans l'académie de Versailles

Informations à destination des familles

Informations à destination des personnels

 

Toutes les actualités

Partager cette page

Génération 2024 : le recteur de l'académie de Versailles sur la piste du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines
Action éducative  - 05/06/2018

Mercredi 30 mai 2018, Daniel Filâtre et Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ont rencontré des élèves de la future section sportive cyclisme du collège de la Couldre, parrainée par deux athlètes olympiques et paralympiques de la Fédération française de Cyclisme.

Les élèves de l’association sportive de cyclisme sur piste du collège de la Couldre  de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) se sont entraînés avec deux grands champions de la discipline, Quentin Lafargue et Christelle Ribault.

Le recteur a assisté à cet entraînement exceptionnel, impressionné par l’aisance avec laquelle les jeunes évoluent sur cette piste aux dimensions hors normes, qui accueillera les J.O. de la discipline en 2024.   

Une délégation " JO 2024 et Éducation " pour porter l’ambition olympique de l’académie

Pour Daniel Filâtre, " l'accueil par la France des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 est une formidable opportunité sportive et éducative " que l’académie souhaite saisir pleinement.

Cette visite officielle au vélodrome national est le premier évènement porté par la délégation académique " JO 2024 et Éducation ".

Il s’agit de développer des partenariats, comme celui établi ici avec la fédération française de cyclisme, et de promouvoir une politique d’éducation par le sport, du 1er degré à l’université.

Le sport, porteur de valeurs et source d’apprentissages

Les professeurs du collège de la Couldre ont développé une action pluridisciplinaire autour de la pratique du cyclisme, alliant notamment les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre et les arts plastiques. Aurélie Gaubert, professeur d’E.P.S. à l’initiative du projet cycliste de l’établissement, explique qu’ " il est plus facile, pour les élèves, d’être motivés par les calculs lorsqu’il s’agit de déterminer leur propre vitesse sur la piste ! ".

Au-delà du cadre scolaire et sportif, ce projet fédère les élèves autour d’un collectif et permet d’aller à la rencontre de l’autre, fille ou garçon, en situation de handicap ou valide.

" Notre ambition est qu'au travers de ces jeux 2024, nos élèves apprennent, se développent, se rencontrent et réussissent dans un projet collectif, fédérateur et fraternel ".

 

Un collège labellisé « Génération 2024 »

Le collège de la Couldre est l’un des 262 établissements labellisés " Génération 2024 ".  Ce label est l’une des mesures du programme d’appui à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui a pour vocation de créer ou renforcer les passerelles entre l’école, l’association sportive scolaire U.S.E.P. et U.N.S.S. et le club.

Une centaine d’établissements de l’académie pourraient être labellisés d’ici 2024.

Pour Marie-Françoise Potereau, vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C.), les fédérations sont pleinement investies au côté de l’Education Nationale : " c’est parmi ces jeunes sportifs que se trouve le vivier des futurs champions de demain ".

En savoir plus sur le label « Génération 2024 ».




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France