Toutes les actualités

Partager cette page

Lycéens et apprentis au cinéma 2017-2018
Action éducative  - 10/04/2018

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le C.N.C. (Centre national du cinéma et de l'image animée). Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (C.F.A.).

Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

Pour cette nouvelle édition, les enseignants du Lycée Georges Braque- Argenteuil ont décidé de faire découvrir aux élèves de 1L1, 2ND8, 2ND5, 2ND4 et 1S2, trois films :

  • Le Dictateur de Charlie Chaplin - 1940 ;
  • Starshipp Troopers de Paul VORHOEVEN - 1998
  •  M. Le Maudit de Fritz LANG - 1932.

Par la découverte des classiques du cinéma français et international les élèves de 1L1 sont sensibilisés aux différents genres et courants cinématographique (comédies, drames, films fantastiques, ...) de façon active par la rédaction d'une critique en anglais.

Ils sont aidés dans cet exercice par les fiches élèves mises à disposition des enseignants par le dispositif et une trame spécifique transmise par l'enseignant.

Le but de ce projet est d'exercer un esprit critique face à l'image et de développer chez les élèves une capacité à analyser les artifices employés par le réalisateur et les effets qu'ils produisent sur le téléspectateur.

Avant la projection des 3 films, une trame en anglais est proposée à la classe pour la rédaction de la critique.

Cette trame comporte différents points : principaux acteurs, genre, contexte historique, intrigue, façon de présenter les évènements (impression de réalisme ou autre, choix du lieu de tournage...), costumes, musique de fond...

La présentation de ces données donne lieu à un jugement argumenté par les élèves : quel est leur positionnement/avis par rapport au traitement de la thématique ?

Dans le cas de Starship Troopers, les élèves sont notamment invités à faire le lien avec des aspects de la société américaine étudiés en cours : satire et ironie à l'égard de l'impérialisme américain et ses excès. Vous pouvez retrouver leurs critiques ici.

Les trois films choisis par les enseignants sont habituellement programmés à partir de mi-janvier jusqu'à mi-avril en coordination avec le Figuier Blanc, cinéma partenaire du lycée.

En dernier lieu, il y a aussi le simple désir chez les enseignants qui participent au dispositif que les élèves fassent la démarche de se déplacer dans une salle de cinéma pour que le 7ème Art perdure.

Pour consulter les critiques des élèves, suivez les liens :

Citriques du film Le Dictateur ;

Critiques du film Starship Troopers ;

Critiques du film M. le Maudit.

A consulter :

Lycéens et apprentis au cinéma sur le site du C.N.C.

Réseaux sociaux :

@CdiGBraque @0950666h @LeCNC #LPOGeorgesBraque #Lycéensaucinéma


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France