Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Accueil d'une délégation du Sophie-Scholl-Berufskolleg de Duisbourg
Evénement

la délégation s’est rendue dans deux écoles maternelles des Yvelines, Pierre Brossolette aux Mureaux et Ernest BOUSSON à Chatou.

Dans le cadre du partenariat décentralisé entre l’académie de Versailles et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne) dont la convention a été renouvelée en mars 2017, une délégation du Sophie-Scholl-Berufskolleg de Duisoburg a été accueillie dans notre académie du 24 au 27 janvier 2018 et accompagnée par Mme Thomas et M Klaeger, inspecteurs pédagogiques régionaux d’allemand. 

Situé dans le quartier sensible de Marxloh, ce lycée professionnel souhaite promouvoir l’ouverture à l’international dans ses sections de formation d’aide à la petite enfance et a manifesté son intérêt pour la découverte des dispositifs particuliers mis en place dans les écoles maternelles de notre académie, ainsi que pour des dispositifs de formation proposés dans ce domaine.
 
Dans cette perspective, la délégation s’est rendue dans deux écoles maternelles de l’académie, Pierre Brossolette aux Mureaux et Ernest BOUSSON à Chatou (Yvelines). Ces visites ont permis à la délégation de Duisbourg d’observer des enfants de deux ans en activité. Nos partenaires allemands ont pu aussi observer quelques moments forts de la journée en école maternelle tels que l’accueil des élèves et des parents, les activités d’éveil et d’apprentissage, la mise en autonomie des élèves, la gestion de la récréation. A  la maternelle Pierre BROSSOLETTE des Mureaux, les échanges avec Madame Pamela, la Directrice de l’école, et Madame Blandine Tissier, Inspectrice de l’Education Nationale responsable de la mission Ecole Maternelle dans les Yvelines, ont porté sur l’accompagnement spécifique mis en place dans les écoles maternelles REP+. Au cours des entretiens avec l’équipe enseignante et éducative à Chatou, et notamment, Mme PICOT, Directrice de l’école, Mmes Lazaro et Goupil, Conseillères pédagogiques, a été évoquée la perspective d’échanges de personnels dans le cadre de stages, tant au niveau des enseignants que des personnels ATSEM.


La délégation s’est rendue aussi au Lycée des Métiers Adrienne Bolland de Poissy (Yvelines). Accueillis par Madame Béatrice Charlot, Proviseure, et Madame Nathalie Fudala, professeure d’allemand, nos partenaires se sont vu présenter les différentes voies de formation proposées dans l’établissement. Nos collègues allemands ont pu assister aux cours d’une classe de Terminale CAP « petite enfance ». Au cours de la visite sur les plateaux de formation, la délégation a pu s’entretenir avec les professeurs ainsi qu’avec les élèves en atelier cuisine. Le Lycée Adrienne Bolland, déjà impliqué depuis de longues années dans un partenariat avec un lycée professionnel de Berlin dans le domaine des métiers du bois, a pu faire partager à nos collègues allemands son expérience de la mobilité en formation professionnelle. Une invitation à Duisbourg a été lancée de même que l’échange de personnels et d’élèves dans le cadre des mobilités proposées par le Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle.


              

La délégation a été accueillie au rectorat par Monsieur Lazare Paupert,  délégué Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC). Celui-ci a souligné la place de la coopération franco-allemande dans notre académie qui se manifeste par les très nombreux échanges de classes se déroulant chaque année en Allemagne. L’importance du partenariat avec la Rhénanie du Nord-Westphalie a été rappelée : les objectifs poursuivis visent à développer la mobilité des jeunes en formation et à leur permettre de faire des expériences à l’étranger, tant dans le domaine linguistique, culturel que professionnel. La coopération dans les domaines de l’inclusion, de l’intégration de l’employabilité constitue l’une des priorités retenues dans le cadre de la convention avec la Rhénanie du Nord-Wesphalie.
Lors de cette rencontre, la délégation de Duisburg a également eu l’occasion de s’entretenir avec Monsieur Michel Sieurac, IEN-ET en charge du suivi du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » sur les parcours de formation proposés dans notre académie.




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France