Europe et international

Partager cette page

Inauguration d'une BiblioboXX à Maisons-Laffitte
Europe et international

Transformer une cabine téléphonique hors d'usage en bibliothèque de rue, tel est le projet original mené par la municipalité dans le cadre du jumelage franco-allemand, en partenariat avec la ville de Remagen, l'association "Les amis de Remagen" et le lycée des métiers Jules Verne à Sartrouville.

 

Lancé à l'initiative de la Maison de l'Europe des Yvelines et de l'INBAK - institut dédié au développement durable dans l'éducation, le travail et la culture installé à Berlin - le projet BücherboXX-BibioboXX se développe depuis la rentrée 2013.

Il consiste en la transformation de cabines téléphoniques devenues obsolètes en "boîtes à livres" par des élèves de lycées professionnels de l'académie de Versailles. Ce projet permet notamment aux élèves "d'intégrer au sein de leur formation professionnelle la notion de recyclage et de conservation du patrimoine en détournant le mobilier urbain" et participe à la promotion du développement durable.

Les élèves du lycée Jules Verne à Sartrouville ont réalisé les travaux de conception et de réaménagement de la cabine téléphonique allemande destiné à la ville de Maisons-Laffitte dans une démarche pluridisciplinaire : travaux de menuiserie, peinture et arts appliqués essentiellement.

Imaginée par ces élèves, la décoration extérieure de la BücherboXX-BiblioboXX utilise des références à l'identité des deux villes jumelles.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France