Toutes les actualités

Partager cette page

Concours européen de programmation Astro Pi
Europe et international  - Action éducative  - 18/01/2017

Le collège Albert Camus de La Norville a été sélectionné pour participer au concours européen de programmation Astro Pi organisé par le CNES [...]

Le collège Albert Camus de La Norville (91) a été sélectionné pour participer au concours européen de programmation Astro Pi organisé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et l'ESA (Agence Spatiale Européenne).

Dans le cadre de ce projet, une classe de 5e et de 4e du collège vont devoir élaborer un programme informatique en langage Python, pour réaliser deux missions.

Pour cela, ces deux classes se sont vues remettre un Astro Pi.

Il s'agit d'un ordinateur similaire aux deux ordinateurs présents dans l'I.S.S. qui sont spécialement adaptés à des usages éducatifs.

Basés sur l'ordinateur miniature Raspberry Pi, ils sont équipés d'un dispositif spécial, le Sense HAT qui permet de mesurer la pression, l'humidité, la température, les déplacements et le champ magnétique.

Pour la première mission, commune à toutes les classes européennes retenues, les élèves vont devoir élaborer un programme permettant la détection d'un spationaute dans le module Columbus.

Avec le kit reçu, les élèves ont pu se familiariser avec les capteurs de l'Astro Pi pour élaborer une stratégie avant de passer à la phase de codage.

Pour la deuxième mission, les élèves vont devoir imaginer une expérience scientifique qui requiert la seule utilisation de l'Astro Pi de l'I.S.S. et de ses capteurs, et d'écrire le code informatique pour la mettre en œuvre.

Entre le premier mars et le 15 mai 2017, un panel d'experts de l'ESA, de la Raspberry Pi Foundation, du CNES et d'autres agences spatiales sélectionneront les codes gagnants dans tous les pays qui auront participé au challenge.

Ces codes seront envoyés à l'I.S.S. pour une utilisation sur l'Astro Pi Ed.

Le 15 mai 2017, les résultats des expériences seront publiés et l'astronaute Thomas Pesquet les commentera depuis l'espace !

  • Porteuse du projet Astro-Pi du collège Albert Camus :

Laure HAREL - Professeure de Mathématiques

Contact

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France