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Langues vivantes

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Ouverture européenne et internationale

Dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes, une ouverture internationale, même modeste, contribue fortement à donner du sens à cet apprentissage.

La correspondance scolaire avec une école située à l'étranger représente un atout formidable pour l'enseignement des langues vivantes et porte en elle de réels enjeux pédagogiques. Elle permet tout naturellement de mettre de place la pédagogie de projet et la démarche actionnelle et offre des situations authentiques de communication.

Les échanges par messagerie, visioconférence ou eTwinning ou encore les échanges postaux démultiplient les occasions d'interactions avec les correspondants et favorisent l'ouverture culturelle.

Ressources pour vous aider à trouver une classe partenaire

ePals

British Council

Primlangues : dispositifs en ligne de recherche de partenaires

eTwinning (voir ci-après)

Organiser un voyage à l'étranger avec les élèves

Primlangues : Correspondre et coopérer : Vous trouverez sur ce site des informations utiles sur les projets d'échanges à distance.

DAREIC : Europe et international : La DAREIC est la Délégation Académique aux Relations Européenne, Internationales et à la Coopération.

DAREIC : Echanges et mobilité

 

E Twinning

Le dispositif E Twinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d'entrer en contact afin de mener des projets d'échange à distance avec leurs élèves à l'aide des TICE. Les écoles partenaires définissent ensemble des projets de coopération éducative.

En plus de ce réseau étendu d'enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d'échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d'un bureau d'assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Pourquoi ?
Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l'opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d'autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.

De plus, les projets à distance intègrent de façon naturelle les outils TICE (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d'information, etc.), vous permettant de valider nombreux items du B2i.

Comment ?
Une fois inscrit(e) à eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits. Vous pouvez échanger avec eux de façon informelle via la messagerie interne, discuter à plusieurs dans un forum (la Salle des profs), partager des ressources intéressantes, déposer une annonce de projet ou enregistrer un projet avec votre partenaire.

Votre projet peut être très court avec un(e) seul partenaire ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n'y pas de dossier lourd à préparer et soumettre, simplement un formulaire à remplir.

Le correspondant académique eTwinning et les ambassadeurs eTwinning peuvent vous accompagner dans l'élaboration de votre projet.

Contact : blandine.boureau@ac-versailles.fr

Les partenariats avec l'académie de Versailles

L'académie de Versailles a signé (ou prévoit de signer prochainement) des conventions de coopération avec des autorités éducatives régionales de plusieurs pays, notamment l'Angleterre, l'Ecosse et l'Allemagne. Ces accords de coopération signés au niveau académique s'inscrivent en général dans un cadre plus large établi au niveau national par le ministre de l'Education nationale et ses homologues étrangers.

Ces conventions permettent d'aider les établissements à trouver des partenaires et à développer des projets de coopération éducative avec des échanges virtuels ou avec mobilité des élèves

Dans ce cadre le département des Yvelines est apparié avec le borough de Hillingdon (dans le grand Londres) et la région des Highlands pour la Grande Bretagne, et avec le land de Rhénanie du Nord Westphalie pour l'Allemagne.

Ainsi, les classes peuvent échanger avec leur partenaire, par courriel, par courrier postal, par visioconférence ou eTwinning. Ces partenariats peuvent également se concrétiser par une rencontre physique, en France ou dans le pays ami, à l'issue d'une année de riches échanges (voir des exemples ci-après).

Voici un document qui vous propose de multiples activités à mettre en œuvre avec vos élèves dans le cadre d'une correspondance. Ce document a été élaboré par Elise Albaret, enseignante du département, à l'issue de son séjour d'une année en Ecosse dans le cadre du programme Jules Verne.

Séjour en Angleterre des élèves de l'école élémentaire Frédéric Joliot Curie d'Achères

Consulter l'article et la vidéo

Séjour en Angleterre des élèves de l'école élémentaire Marcel Pagnol des Mureaux

 

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DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France