Langues vivantes

Partager cette page

Ouverture européenne et internationale

Dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes, une ouverture internationale, même modeste, contribue fortement à finaliser cet apprentissage.

La correspondance scolaire avec une école située à l'étranger représente un atout formidable pour l'enseignement des langues vivantes et porte en elle de réels enjeux pédagogiques. Elle permet tout naturellement de mettre de place la pédagogie de projet et la démarche actionnelle et offre des situations authentiques de communication.

Les envois postaux, les échanges de courriels ou les dialogues par visioconférences démultiplient les occasions d'interactions avec les correspondants et favorisent l'ouverture culturelle .

 

Echanger avec une classe des Etats Unis

Si vous souhaitez nouer des liens avec une école partenaire située aux Etats Unis, veuillez renseigner le formulaire de demande d'appariement suivant :

Washington Formulaire échange avec école USA

Le service compétent à Washington se chargera d'acheminer la demande de votre école auprès des attachés en charge de la coopération éducative dans plusieurs circonscriptions de la côte est ou proches de la côte est (cela afin de réduire au maximum le décalage horaire). La recherche pourra prendre un peu de temps car plusieurs établissements américains ont déjà noué des liens avec des homologues français dans le cadre d'ententes de partenariat (Memorandum of Understanding) signées entre l'état ou le district dont ils dépendent et une académie française.

Ressources pour vous aider à trouver une classe partenaire

www.epals.com
https://schoolsonline.britishcouncil.org/
entre2classes est un outil qui permet de mettre en place des projets de communication et d'échanges entre des classes du monde entier.
www.primlangues.education.fr

Organiser un voyage à l'étranger avec les élèves


DAREIC : Europe et international

DAREIC : Echanges et mobilité

E Twinning

Le dispositif E Twinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d'entrer en contact afin de mener des projets d'échange à distance avec leurs élèves à l'aide des TICE. Les écoles partenaires définissent ensemble des projets de coopération éducative.

En plus de ce réseau étendu d'enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d'échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d'un bureau d'assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Pourquoi ?
Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l'opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d'autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.

De plus, les projets à distance intègrent de façon naturelle les outils TICE (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d'information, etc.), vous permettant de valider nombreux items du B2i.

Comment ?
Une fois inscrit(e) à eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits. Vous pouvez échanger avec eux de façon informelle via la messagerie interne, discuter à plusieurs dans un forum (la Salle des profs), partager des ressources intéressantes, déposer une annonce de projet ou enregistrer un projet avec votre partenaire.

Votre projet peut être très court avec un(e) seul partenaire ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n'y pas de dossier lourd à préparer et soumettre, simplement un formulaire à remplir.

Dans le cadre de la sixième édition du concours annuel national eTwinning, permettant de valoriser les productions collaboratives réalisées dans le cadre de projets, Brigitte Pouillart, enseignante à l'école élémentaire Jean-Jaurès à Saint-Cyr-L'École (Yvelines), a remporté un prix avec son projet "That's my country, what about yours ?"

 

Les partenariats Franco-Britanniques

Le ministère de l'Éducation nationale a lancé en 2005 un Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères qui concerne tous les élèves, de l'école élémentaire au lycée.

L'objectif de ce plan est d'améliorer le niveau des élèves en langues étrangères dans un contexte d'ouverture européenne et internationale, notamment en renforçant les compétences orales des élèves.
Pour y parvenir, il préconise d'augmenter l'exposition de ces derniers à la langue. Les échanges en constituent un moyen privilégié dans la mesure où ils s'appuient sur des projets structurés dont l'accord franco-anglais constitue une ressource importante.

Plusieurs actions sont ainsi menées pour aider les établissements français et anglais à trouver des partenaires et développer des projets de coopération éducative. L'objectif est de rendre pérenne cette coopération et ces échanges qu'ils soient virtuels ou non.

Dans ce cadre la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Yvelines est appariée avec le borough de Hillingdon (dans le grand Londres).

16 classes échangent avec leur partenaire britannique, par courriel, par courrier postal ou par visioconférence. Les enseignants se sont rencontrés pour élaborer un projet de coopération éducative.
Certaines classes préparent un voyage à Londres pour concrétiser ce partenariat et rencontrer de visu les petits élèves anglais à l'issue d'une année de riches échanges.

L'école Jean Moulin au Pecq a mis en place dans ce cadre un partenariat franco-britannique particulièrement dynamique avec l'école de Yeading à Londres

 

Séjour en Angleterre des élèves de l'école primaire Joliot Curie d'Achères

Consulter l'article

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France