Formation et orientation

Partager cette page

PassPRO - C.A.P. Services hôteliers

Établissements

lycée Château des Coudraies à Étiolles (91)

lycée Auguste Escoffier à Éragny-sur-Oise (95)

Ressources

textes de référence et savoir-faire (Eduscol)

fiche formation (Onisep)

vidéo AFPA

L'Afpa, en co-production avec UGA, vous propose de découvrir le métier de réceptionniste, avec Romuald, "le monsieur à cravate". La réception, c'est le centre nerveux d'un hôtel, et il faut être sûr de soi et rester calme pour satisfaire le client.

fiche métier  (ROME)

Vous pouvez effectuer vos recherches concernant les métiers du domaine sur ces sites :

Onisep  C.I.D.J.  Pôle-emploi

Procédure

Les entretiens d'information portent sur les formations et les métiers du domaine. Ils sont l'occasion d'évaluer l'implication et la motivation de l'élève.

Comme support aux entretiens, l'élève doit obligatoirement fournir une lettre de motivation : lettre guidée, qu'il peut élaborer à partir des informations mises à sa disposition ci-dessus.

L'établissement d'origine veille à ce que chaque élève soit guidé par une personne référente qui l'aide dans sa recherche d'information. Le chef d'établissement du collège émet un avis sur l'implication et la motivation de l'élève (réservé, assez favorable, favorable).

Le lycée qui reçoit l'élève en entretien peut refuser de mener l'entretien avec l'élève qui se présenterait sans lettre de motivation. Suite à l'entretien, le chef d'établissement du lycée attribue lui aussi un avis (réservé, assez favorable, favorable).

La synthèse de ces deux avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d'affectation de très favorable à réservé.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France