Action culturelle

Partager cette page

Témoignages

Témoignages d’équipes, appel à contributions

Vous souhaitez faire partager votre expérience, rendre compte d'une action menée dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle ?

Vos contributions, prendront place dans cette rubrique et seront lisibles de tous.

Vos contributions doivent parvenir par mel, en fichier attaché, dans un format de traitement de texte courant, au webmestre de l'action culturelle.

Chaque contribution s'accompagnera d'un titre et éventuellement d'un chapeau, ainsi que des renseignements suivants, obligatoirement :

  • prénom et nom de(s) l'auteur(s) ;
  • fonction ;
  • établissement ou service ;
  • coordonnées mel.

Travail d'élèves et chercheurs autour d'une « Journée mésopotamienne ».

Collège Emile du Châtelet (95).

Le Jeudi 13 octobre 2016, une équipe de chercheurs du C.N.R.S. a travaillé avec des classes de 6ème du collège Emile du Châtelet de Deuil la barre et leur professeure d’histoire-géographie Sarah Muller autour d' une journée mésopotamienne, sur le thème de la sauvegarde du patrimoine antique syrien et irakien et du travail de numérisation qui l'accompagne.

Consultez  le dossier de la journée et le reportage photographique.

Architecture, urbanisme et sociétés, Étude du Vivre ensemble à Gennevilliers.

Lycée Galilée, Gennevilliers (92).

Ce projet invitait les élèves à s'interroger sur le rapport des hommes à leur espace, leurs territoires de vie, leur environnement urbain et leur habitat et à replacer cette interrogation dans une histoire générale de l'urbanisme et de l'architecture et dans les préoccupations européennes actuelles. Un parcours dans la ville sous forme de rallye et/ou de concours photo permet une approche sensible de leur espace proche et une première lecture historique et urbanistique de la ville de Gennevilliers, confrontée à la rencontre d'habitants, d'acteurs, de témoins de l'évolution de la ville et de son urbanisme.

L'échelle s'élargit avec la visite de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine où les élèves sont sensibilisés aux problématiques de l'urbanisme depuis le XIXe siècle.

Descriptif du projet ; Affiches réalisées à l'issue d'un concours photo ; Affiches réalisées par les élèves en fin d'année ; Photos de l'exposition en fin d'année ; Compte-rendu de l'exposition de fin d'année.

15 élèves issues de trois classes de 6e ont bénéficié au collège Émilie du Châtelet à Deuil-la-Barre d'un projet d'éducation artistique et culturelle.

En lien avec le programme d'histoire et de lettres, les élèves ont découvert quelques chefs-d'œuvre des départements des antiquités orientales, égyptiennes et grecques au musée du Louvre.

PEAC Danse Vénus... Danse.

Réalisations d'élèves dans le cadre d'un PEAC et de l'enseignement d'exploration Création et activités artistiques : arts du spectacle, au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie.

La mort de Socrate photos/tableaux, Joséphine Baker et Socrate, Figures noires, Maîtres et Esclaves.

Uniformes des Poilus: couleurs et matières dans la guerre des tranchées.

Par Freddy Minc.

Hommage rendu aux soldats de la Grande Guerre à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, à travers un projet de chimie et de développement durable par la classe de 1ère S.T.L. S.P.C.L. du lycée Galilée de Gennevilliers. Ce projet interdisciplinaire impliquait histoire-géographie, arts appliqués, français, physique-chimie, S.V.T. et mathématiques. En partenariat avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

Le projet de 1ère S.T.L S.P.C.L.

Indigo Blue.

Par Freddy Minc.

Réalisation d'un film (en versions française et anglaise) à partir de l'expérience conduisant à la formation du bleu indigo, par la classe de 1ère S.T.L. S.P.C.L. du lycée Galilée de Gennevilliers, en partenariat avec le Palais de la Découverte.

Le projet Indigo bleu / Le journal Galiléens

Projets conduits en partenariat avec le M.N.H.I. :

Recueil de projets.

Notre collège porte le nom d'un peintre ... ou comment les élèves de 5e D revisitent en 2014 l'œuvre d'André Dunoyer de Segonzac, artiste peintre du début du siècle dernier ?

Lire le témoignage de Mme Arrivé, professeur d'histoire géographie au collège Dunoyer de Boussy-Saint-Antoine (91).

Témoignage-bilan du partenariat conduit avec le Cabinet des dessins de l'École supérieure des Beaux Arts de Paris

Consultez ce document.

Du design en hôtellerie-restauration

Restitution du projet Du design à l'APERO, réalisé par Ambre Vieuville, professeur PLP en Arts Appliqués au lycée professionnel hôtelier Château des Coudraies à Étiolles et les élèves de1ères BAC PRO hôtellerie/restauration.

Projet : MACHINEINSECTE

Création pour la valorisation et la remobilisation de la filière carrosserie au lycée A. Rimbaud, Garges-lès-Gonesse. Ce projet est initié par Mme Stéphanie Collin, professeur d'Arts Appliqués. Il est réalisé dans le cadre de l'EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité) et fait le lien entre les enseignements professionnels de la Carrosserie et l'enseignement général d'Arts Appliqués.

Pour en savoir plus consultez le site dédié à ce projet.

Agitateurs d'espaces

Compte rendu de la formation organisée par le CAUE 92 et la délégation académique à l'action culturelle en novembre 2012.

Lire le document.

Les préalables et les contraintes de la mise en œuvre d'un spectacle

Compte rendu d'une classe à PAC : "Les préalables et les contraintes de la mise en œuvre d'un spectacle théâtral". Projet conduit au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

Lire le compte rendu.

Partenariat au château de Maisons

L'année scolaire 2011-2012 a été l'occasion de la mise en œuvre d'un partenariat au château de Maisons entre le CMN et le lycée tienne-Jules Marey de Boulogne-Billancourt.

Pour en savoir plus consultez ce document de synthèse.

Quelques photos de cette initiative.

Classe à PAC : Le mouvement : le personnage dans l'espace et le temps - Collège Juliette Adam de Gif/Yvette

Ce projet visait essentiellement à mettre en parallèle le langage de l'écrit et de l'oral avec celui du corps. Le point de départ de la mythologie, en lien avec le programme du niveau de la classe, a permis l'inscription dans le projet des enseignants de lettres et d'histoire. L'approche de la traduction corporelle a en outre impliqué l'enseignant de SVT.

Découvrez le descriptif de ce travail.

Classe à PAC ‘Bringing art to the stage : De l'œuvre à la scène' au lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge

Parcours culturel et artistique des élèves d'une classe de Terminale L autour de quatre œuvres de spectacle vivant (théâtre et opéra) en partenariat avec le Théâtre de Brétigny-sur-Orge. Objectif : leur faire appréhender concrètement une démarche artistique ainsi que le processus d'élaboration d'une production par une série de rencontres et un stage de création avec des artistes.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez la page du lycée présentant des productions d'élèves en anglais sur deux des spectacles.

Danse et musique : un partenariat entre des élèves de seconde du lycée Camille Claudel de Vauréal et la Musique de la Police nationale.

Consultez ces vidéos.

Classe à PAC en partenariat avec Boris Vian au lycée L'Essouriau des Ulis (91)

Découvrez cette classe à PAC.

Présentation des travaux du troisième trimestre des élèves de l'option Art Danse du lycée Louis Bascan de Rambouillet (78)

Découvrez cet extrait.

La classe CHAM/D du collège Bellevue de Crosne (91) vue par les élèves de 4ème

Découvrez ce témoignage.

Classe à PAC ‘Performance TOPOLOGIE' au lycée J.P. Timbaud en partenariat avec le Centre d'Art Contemporain de Brétigny-sur-Orge

Immersion pendant la semaine du 21 au 25 Novembre 2011 d'une classe de Terminale Bac Pro Topographe et d'une classe de BTS Topographe dans l'univers expérimental de la Compagnie de danse contemporaine ‘Les Gens d'Uterpan' en vue de la création d'une performance dans les rues de la ville de Brétigny-sur-Orge.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez les pages rédigées par les élèves sur le site du lycée :

La présentation du projet et le journal de bord.

Bilan du projet "Musique" (2011-2012) au lycée Jean Rostand de Mantes-La-Jolie.

Consultez ce bilan.

Un atelier d'écriture au musée du Louvre et au théâtre de l'Odéon : quand formation personnelle et pratique professionnelle se complètent et s'enrichissent mutuellement...

Lire le texte.

Bouger à la rencontre de l'autre : un spectacle présenté par le lycée professionnel Voilin le 16 février 2012 au Palais de la Culture de Puteaux

Les spectateurs ont pu découvrir en amont d'une part, le montage vidéo des apprentissages et entrainements suivis dans le cadre des cours d'EPS (quatre interventions pour chaque classe de la chorégraphe Tybalt Otuawan Nyong et environ six séances supplémentaires de créations et de répétitions pour chaque classe avec Mme Larbey, leur professeur d'EPS, très investie sur ce projet) et, d'autre part, des productions artistiques qui ont pu faire réfléchir les élèves sur des thèmes possibles à exploiter comme la colère ou l'ennui puisque la trame du spectacle racontait la vie d'un lycéen.

Pour en savoir plus sur ce projet consultez la page dédiée du site du lycée Voilin.

L'orchestre de la police nationale a accueilli les élèves lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson

Le 1er février, l'orchestre de la police nationale a accueilli les élèves d'option musique et de l'atelier d'orchestre virtuel du lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92).

Découvrez ces quelques documents réunis par Sonia Duval.

Arts de la rue et Théâtre anglais et Conte Africain

"Arts de la rue et Théâtre anglais" : compte rendu de la classe à Pac 5°7 Urban Arts au collège du Cèdre du Vésinet (78);

Conte Africain "La femme plume" : compte rendu de la classe à Pac 6°7 au collège du Cèdre du Vésinet (78).

« Un Noël plus vert » : un projet d'exposition en fin d'année

Dans le cadre d'une nouvelle classe à PAC (projet artistique et culturel), nos élèves de 3e découverte professionnelle du L.P. Voilin de Puteaux (92) sont d'abord partis, fin septembre au musée des arts décoratifs à Paris pour une visite conférence de l'exposition « Mobi boom »...

Consultez la page du site du lycée consacrée à cette initiative.

Projet artistique et culturel Ma bibliothèque durable

Rédacteur : Yannick Mas, professeur-documentaliste au collège Jean Mermoz de Savigny-sur-Orge (91).

La genèse du projet "ma bibliothèque durable" est la suivante : une volonté de la part des professeurs de permettre aux élèves de regarder plus attentivement le quartier dans lequel ils évoluent (quartier de Grand-Vaux dans la ville de Savigny-sur-Orge) et de développer un regard citoyen à partir d'une réflexion sur la problématique du développement durable.

L'atelier artistique photographie du collège Mondétour aux Ulis (91)

L'atelier artistique photographie 2009-2010 du collège Mondétour aux Ulis.

Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma réalisées par l'Association des Cinémas de Recherche d'Ile-de-France (A.C.R.I.F.) auprès des enseignants qui ont participé à lycéens et apprentis au cinéma en 2009-2010.

Des livres pour l'environnement

"Des livres pour l'environnement" : compte rendu du projet de classe à Pac 2009-2010 - lycée professionnel des métiers Louis Blériot à Suresnes.

Quelques exemples en photos des travaux réalisés.

Opéra au lycée de Corbeil-Essonnes

Mon aventure Opéra au lycée polyvalent de Corbeil-Essonnes : le témoignage d'une professeure-documentaliste.

Le projet de classe à Pac 2009-2010 du collège du Cèdre au Vésinet (78)

"I love Mollywood" : le projet de classe à Pac 2009-2010 du collège du Cèdre au Vésinet (78)

Bilan de la classe à Pac de la classe de seconde 8 du lycée Van Gogh d'Ermont

Bilan de la classe à Pac de la classe de seconde 8 du lycée Van Gogh d'Ermont autour de la production de textes individuels à partir du sujet d'invention suivant : « Un gigantesque centre commercial s'apprête à ouvrir ses portes avec ses 80 boutiques, dans une petite villes de province. Une association contre la consommation abusive manifeste contre l'ouverture. Survient alors un groupe de consommateurs. Imaginez la situation et les discussions qui s'ensuivent. ». Juin 2010

Compte rendu de la classe à Projet artistique et culturel « Découverte de l'Opéra »

Compte rendu de la classe à Projet artistique et culturel « Découverte de l'Opéra » menée par Colette Gryner, professeur de lettres modernes, au lycée Léonard de Vinci à Saint‐Michel‐sur‐Orge (91) avec le partenariat du Rectorat, d'Arcadi et du Conseil régional. Mai 2010.

Participation de la classe de 1ère ES1 à un atelier théâtre du lycée Marcel Pagnol d'Athis-Mons

Un témoignage d'enseignants du lycée Marcel Pagnol d'Athis-Mons à propos de la participation de la classe de 1ère ES1 à un atelier théâtre en partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers. Février 2010.

Projet scénographique de classes à Pac proposé par les élèves de C.A.P. Peinture de l'institut Baguer

Un projet scénographique de classes à Pac, témoignage au fil du temps, proposé par les élèves de C.A.P. Peinture de l'institut Baguer qui accueille des déficients auditifs, en collaboration avec une classe de C.A.P. Electrotechnique du Lycée Valmy de Colombes, où des élèves sourds sont scolarisés en intégration dans une classe d'entendants. Année scolaire 2009-2010.

Bilan du partenariat mené par le lycée René Cassin de Gonesse (95) avec le Cabinet des dessins de l'École supérieure des Beaux-Arts

Bilan du partenariat mené par le lycée René Cassin de Gonesse (95) avec le Cabinet des dessins de l'École supérieure des Beaux-Arts.

Consultez également l'article concernant le lycée Valmy de Colombes (92). Année scolaire 2009-2010.

Atelier artistique musique et danse du collège Émilie du Châtelet à Deuil-la-Barre.

Blog de l'atelier artistique musique et danse.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France