Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Des enseignants travaillent le ''Tartuffe'' de Molière au théâtre de l'Onde de Vélizy
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 19/01/2010

« Travail théâtral jeu dramatique, approche » tel est le titre de la formation organisée les 13, 14 et 15 janvier au théâtre de l'Onde-espace culturel à Vélizy-Villacoublay (78). Cette formation qui s'adresse aux enseignants de toutes les disciplines a pour vocation de les aider dans la construction et le suivi de leur projet.

A travers une approche à la fois pratique et réflexive du jeu dramatique, il s'agissait de mieux percevoir les démarches et les processus qui constituent le travail théâtral, afin de les restituer ensuite aux élèves et de développer avec eux des pratiques pertinentes liées au théâtre.

Au programme de ce stage animé par Mylène Padoan, comédienne, metteure en scène, directrice artistique de la compagnie Les Mille Pas : les éléments constitutifs du jeu dramatique ; la disponibilité, l'écoute de soi et des autres ; la valeur des signes et la justesse de l'improvisation.

Pendant les deux premiers jours des jeux-exercices ont facilité l'écoute, la disponibilité, la créativité. Le travail en atelier de pratique théâtrale a permis la construction d'images à partir de situations et de textes variés.

Le tartuffe de Molière

Au cours du troisième jour les enseignants stagiaires ont travaillé le Tartuffe de Molière qui était proposé, dans la mise en scène de Brigitte Jaques Wajeman, le soir même au théâtre de l'Onde.

Des enseignants ravis

Résultats : des enseignants ravis : « Jouer au théâtre était pour moi l'horreur absolue alors que pourtant je le faisais faire à mes élèves. Ce stage m'a permis de me « lâcher ». Autres avis : « Je suis persuadé que cette formation aura des retombées aussi bien pour mon établissement que pour mon rôle, ma place dans mon lycée » ; « Ce stage m'a permis de mieux comprendre à quoi servent tous ces exercices, souvent fatiguants, faits pendant ces trois jours. Je suis prête maintenant à les proposer à mes élèves ».

__________________________________________________________________________________________

Consultez le programme de cette formation.

Consultez également les autres pages de l'action culturelle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France