Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Du geste au texte : danse et littérature
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 03/01/2014

Fin novembre 2013, les professeurs inscrits au stage « Du geste au texte : danse et littérature » étaient accueillis à l' Onde/Théâtre-centre d'art de Vélizy-Villacoublay (78), partenaire de cette formation.

Une formation qui souhaitait, par la découverte de démarches et de pratiques artistiques croisées, s'interroger sur les développements possibles entre la danse et la littérature et favoriser également l'émergence de projets innovants construits en interdisciplinarité et en appui sur les établissements culturels. Croiser des pratiques, créer des résonnances entre le corps et le texte, mettre en évidence la porosité qui existe entre la danse et la littérature, permettre aux professeurs d'entrer en immersion dans une véritable démarche artistique, voilà des objectifs ambitieux parfaitement tenus.

Marianne Calvayrac et Patrick Souchon, conseillers à la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, ont ouvert cette session. « Ce que vous faites avec vos élèves », ont-ils indiqué aux professeurs, « c'est ce qui donne du sens à nos formations. Il ne s'agit pas là d'instrumentaliser un art aux dépens d'un autre, mais d'expérimenter différemment l'écriture et la littérature, de percevoir autrement la danse, de trouver un chemin commun entre ces deux arts ».

Philippe Costes Muscat, Delphine Bachacou de la compagnie « Les Ouvreurs de Possibles » et Ariane Dreyfus, poète, attentive et disponible, ont su faire évoluer le groupe et le conduire, le dernier jour, à une restitution riche de toutes les matières textuelles et chorégraphiques traversées durant ce stage : beauté des textes créés, solos qui mettent en jeu les poèmes réalisés dans des chorégraphies sensibles, prise de risque et engagement physique de chacun des professeurs. Moments particuliers, rares, teintés d'une grande harmonie intérieure.

« Les moments de silence sont très importants » explique Philippe Costes Muscat. « Ils permettent d'entendre. Il ne s'agit pas d'illustration mais de sens ». « Justement, le sens des mots m'impacte » reprend Delphine Bachacou, « La danse telle que nous la pratiquons est un art de l'abstraction ».

Des professeurs heureux et aussi surpris de ce qu'ils ont été capables de produire et cela quelle que soit leur origine disciplinaire ou leur compétence en danse et en écriture créative. « Théâtre, danse, écriture, j'ai découvert des communications passionnantes entre ces arts » ; « La danse et les mots... je suis ravi » ; « Pour moi, la poésie, c'est faire un pas de côté, être plus libre par rapport au quotidien » ; « Le corps intérieur, le corps extérieur, la création littéraire... c'était passionnant » ; « Plaisir, bonheur, découverte... que dire de plus ? »




Toutes les actualités de l'action culturelle.

Consultez également les autres pages de l'action culturelle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France