Éducation artistique et culturelle

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Culture Scientifique et technique, Environnement

Domaines culturels et artistiques

Culture Scientifique et technique, développement durable, gastronomie et arts du goût

 

Dispositif : le projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE)

Le projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE) contribue à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève défini dans le BOEN N°19 du 8 mai 2013. Le PACTE s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Il est fondé sur le travail en équipe et en partenariat, concerne au moins trois classes (deux dans le premier degré) et peut donner lieu à une pratique artistique, scientifique ou technique conduite en atelier sur des heures dédiées indépendantes des cours.

Le PACTE reflète les axes de travail et la stratégie retenus par le collège ou le lycée dans le cadre du projet d'établissement pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle. Le dépôt des projets se fait sur la plateforme ADAGE.

 

Dans le domaine de la culture scientifique technique, du développement durable et des arts du goût, les thèmes envisagés sont nombreux et les pratiques possibles interpellent toutes les disciplines. Les sujets liés à l'astronomie, l'espace, la météorologie, la biologie, l'agriculture, le développement durable... peuvent offrir un éclairage sur des évènements d'actualité, médiatisés et souvent mal compris par les jeunes. Profiter de l'actualité scientifique, d’un chantier de rénovation d’un bâtiment du lycée ou de la ville est un bon moyen de capter ou de susciter l'intérêt pour les sciences.

 

Le travail dans un domaine artistique n’en exclut pas pour autant une approche scientifique et ou technologique et ouvre d’emblée sur une pluridisciplinarité riche et souvent surprenante pour les élèves. C’est bien évidemment le cas du design, de l’architecture ou des arts du goût mais aussi celui des arts vivants (travail sur le corps, lumière et son d’un spectacle), du cinéma (persistance rétinienne, histoire technique du cinéma, son, image, vision des couleurs, du relief...), des arts plastiques (pigments, pointillisme, perspectives, échelle des copies, matériaux, techniques de restauration...)

Les élèves pourront adopter la posture du chercheur et se rapprocher du monde de la recherche et des métiers divers afférents.

Les partenariats dans ces domaines sont abondants (université, centre de recherche, musée, association, collectivité...). Des opérations ponctuelles nationales ou locales peuvent permettre d’initier, d’enrichir ou de valoriser les projets.

 

Consulter le padlet « CST, développement durable, arts du goût / ressources (non exhaustives)

 

Fait avec Padlet

 

Les formations

Elles sont mises en place avec les partenaires principaux de l’académie de Versailles : le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), Universciences, l’association S[CUBE], le théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, le Centre des arts d’Enghien, le musée d’archéologie national (MAN), les centres départementaux d’archéologie, les parcs naturels régionaux du territoire...

Consulter le padlet « Les formations CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE, DEVELOPPEMENT DURABLE et ART DU GOÛT proposées par la DAAC de Versailles » ; Il est actualisé au fur et à mesure de la mise en place de ces formations :

https://fr.padlet.com/daacversailles/formations_CST


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