Éducation artistique et culturelle

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Cinéma-audiovisuel

Domaines culturels et artistiques

L'image est présente dans l'environnement des jeunes, sous des formes variées et avec des statuts divers. Au quotidien, ils en produisent, en voient, en reçoivent et en manipulent sur différents écrans. Il revient à l'école de prendre en compte cette réalité afin de guider les élèves vers des pratiques culturelles et artistiques, sources de références qui leur permettront de développer une réflexion et un regard critique sur la production cinématographique et audiovisuelle qui les entoure. Parmi toutes les entrées possibles, le cinéma est un espace privilégié pour la découverte d'un art et d'un mode d'expression et pour se construire un regard sur le monde.

Dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel, la Délégation Académique à l'éducation Artistique et à l'action Culturelle (DAAC) travaille avec de nombreuses salles de cinéma d'Ile-de-France, salles de proximité, ou lieu de référence au plan national, tel que la Cinémathèque Française.

Des dispositifs nationaux déclinés au plan départemental ou régional permettent à plus de 32 000 élèves de l'académie de Versailles de découvrir chaque année en salle des films du patrimoine ou de cinématographies peu diffusées.
La DAAC donne également la possibilité aux enseignants et aux élèves d'être associés de façon privilégiée aux temps forts de la programmation de ces structures culturelles (festivals, expositions, programmations spécifiques).
Des professionnels du cinéma et des universitaires accompagnent en classe des élèves dans des projets qui mettent en jeu une pratique artistique et culturelle.

Enseignement

Le cinéma et l'audiovisuel est un des sept enseignements artistiques proposés aux lycéens de la voie générale et technologique, au titre d'un enseignement de spécialité en série littéraire (5 heures hebdomadaires) et d'une option facultative dans toutes les séries (deux heures hebdomadaires).

15 lycées de l'académie de Versailles proposent cet enseignement ("facultatif" et série "L"). L'enseignement partenarial est mené conjointement par un enseignant et des professionnels du cinéma, dans le cadre d'un projet global élaboré avec une salle de cinéma.

L'enseignement est co-suivi par l'inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) chargé du cinéma-audiovisuel, la DAAC et la Direction Régionale des affaires Culturelles (DRAC) qui finance le partenariat.

Depuis deux ans, les enseignants peuvent obtenir une certification complémentaire en cinéma-audiovisuel. Elle valide des connaissances dans le domaine du cinéma, un niveau de réflexion critique sur cet art et des compétences dans le domaine de la pédagogie du cinéma, notamment une conscience des enjeux partenariaux de la démarche.

L'examen est constitué d'une épreuve orale de trente minutes maximum constituée d'un exposé du candidat et d'un entretien avec le jury.

Consultez :

Le document de présentation de la certification complémentaire ;
Le bilan de la certification complémentaire pour l'année 2011.

Dispositifs

Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma

Deux grands dispositifs initiés par le Centre National de la Cinématographie (C.N.C.) et soutenus fortement par les collectivités territoriales compétentes (conseils départementaux et conseil régional) : "Collège au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma".

Collège au cinéma

Collège au cinéma est présent dans 3 départements de l'académie: l'Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise. Chaque année 30 000 élèves, accompagnés par 1000 enseignants voient en salle trois films choisis par un comité de pilotage départemental dans un catalogue national constitué par le C.N.C. Les enseignants bénéficient d'une formation inscrite au Programme Académique de Formation (PAF) qui leur permet d'approfondir leur connaissance du cinéma et de monter dans la classe des projets en appui sur les films de la programmation annuelle, ou plus largement sur le cinéma.

Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma est présent en Ile-de-France depuis 2003. En 20014-2015, dans l'académie de Versailles, 182 lycées publics et privés sous-contrat, 720 professeurs et 18 554 élèves ont participé au dispositif.
Les élèves peuvent voir en salle de cinéma trois à quatre films choisis dans le catalogue national du C.N.C. Tous les enseignants bénéficient d'une formation et les lycéens peuvent rencontrer dans la classe des universitaires qui approfondissent avec eux la réflexion sur les films de la programmation.

Plus d'informations sur la page dédiée.

Prix Jean Renoir du cinéma

Le Prix Jean Renoir du cinéma ou "Prix national lycéen du cinéma" met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle. Il encourage chez eux la formulation d'un jugement raisonné sur les œuvres, l'échange et la confrontation avec d'autres jugements, la réflexion sur ce qui constitue la formation du goût et de l'esprit critique.

Consultez :

le texte de la circulaire (site du ministère) ;
le document d'information destiné aux enseignants ;
le document d'information pour les exploitants des salles partenaires ;
le site éduscol ;
le blog du prix sur éduscol.


Le projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC) contribue à la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève défini dans le B.O.E.N. Numéro 19 du 8 mai 2013.

Le PEAC s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle.

Le projet d'éducation artistique et culturelle est fondé sur le travail en équipe et en partenariat. Il concerne au moins trois classes et peut donner lieu à une pratique artistique, scientifique ou technique conduite en atelier.

Le PEAC reflète les axes de travail et la stratégie retenus par le collège ou le lycée dans le cadre du projet d'établissement pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Consultez la circulaire académique.

Formations

Formations qui accompagnent les dispositifs "Collège au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma" :

  • Les formations "Collège au cinéma" sont départementales. Chaque département propose plusieurs modules : des ateliers d'analyse et des formations dans les salles de cinéma, dans le cadre de festivals, se complètent pour permettre aux enseignants de se construire un parcours de formation ;
  • "Un deuxième siècle de cinéma". Cette formation est constituée de deux modules proposés au choix des enseignants : un module se déroule à la Cinémathèque Française, en appui sur la première exposition de la saison ; un deuxième module proposé par l'Association des Cinémas de Recherche d'Ile-de-France permet d'approfondir une réflexion sur une question de cinéma à partir de la projection d'oeuvres et avec des universitaires et des professionnels du cinéma.

Les formations proposées par la Daac.

Accompagnement éducatif

Télécharger le document sur l'accompagnement éducatif cinéma-audiovisuel.

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