L'éducation artistique et culturelle

Les missions de la délégation académique à l'action culturelle

Mise à jour : mars 2023

La DAAC impulse et coordonne la mise en œuvre de l'éducation artistique et culturelle (EAC) au niveau académique. A ce titre, elle développe les partenariats entre l'École et les acteurs du monde culturel, artistique et scientifique, et favorise l'inscription de ces partenariats dans le cadre d'actions pédagogiques et éducatives innovantes au bénéfice de la réussite des élèves dans l’ensemble des domaines artistiques et culturels dont elle a la charge.
Elle anime le réseau académique des professeurs relais dans les structures culturelles, des professeurs référents culture territoriaux et des professeurs référents culture et des élèves ambassadeurs culture en collège et lycée.
Elle accompagne les équipes pédagogiques et éducatives dans l'élaboration de leurs projets, notamment en concevant et coordonnant des parcours de formation un plan de formation continue en EAC en lien étroit avec l’EAFC.
Elle travaille en lien étroit avec la DRAC Île-de-France et les collectivités territoriales.

En lumière!

Des projets d'EAC qui favorisent les pratiques pédagogiques innovantes et collaboratives

Mise à jour : juin 2023

L'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Versailles

La revue DAAC'tualité

Mise à jour : décembre 2023

La revue est dédiée à l’éducation artistique et culturelle et à ses enjeux. Elle repose sur une dynamique partenariale très forte et sur les contributions de chacun des acteurs investis au-delà de l’équipe de la DAAC (DRAC, collectivités, structures culturelles, artistes, professeurs, chefs d’établissement, IA-IPR, service académique).

Orientations académiques

Mise à jour : novembre 2023

La circulaire académique pour l'EAC et le comité stratégique

Dispositif cadre