Mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle

EAC - Education artistique et culturelle

Demandes de Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif 2023-2024

Les avis du groupe de travail académique chargé de l’examen des demandes de Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (PACTE) dans les collèges hors éducation prioritaire, présentées au titre de l’année scolaire 2023-2024 peuvent être consultés dans ADAGE (Application Dédiée A la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle). L’application a généré un message électronique à cet effet à l’ensemble des équipes de direction concernées.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 11 septembre 2023 pour les collèges en éducation prioritaire et les lycées.

Les chefs d’établissement, adjoint gestionnaires, professeurs référents culture et professeurs porteurs de projets sont invités à prendre connaissance des informations relatives à la notification des moyens qui ont pu être proposés au titre du ou des projets qui ont été présentés (en euros, en HSE BOP 141, en IMP ainsi que des cofinancements annoncés ou proposés par les collectivités et la DRAC, membres du groupe de travail). Pour les projets des classes à partir de la 6ème les moyens attribués doivent être complétés par la dotation pass Culture, de façon à ce que tous les élèves concernés par le projet puissent bénéficier d’heures d’intervention artistique et d’un parcours culturel.

Les équipes pédagogiques en charge du suivi d’un Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif peuvent se tourner vers les conseillers de la DAAC (les coordonnées sont accessibles via le document de référence page 24 accessible (Education artistique et culturelle : orientations et appel à projets) pour se voir adresser un lien vers un mur collaboratif leur permettant de nourrir leur projet et de le valoriser.

Parallèlement, le recensement est ouvert dans ADAGE dès la rentrée scolaire 2023. Dans cette perspective, et dans celle du déploiement du pass Culture scolaire, il vous est demandé de nommer un ou plusieurs professeurs référents culture. Comme vous le savez, ces professeurs jouent un rôle fondamental de ressource et de coordination pour la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle au sein de votre établissement. La mission "élève ambassadeur culture" s’inscrit en complémentarité. Les lettres de mission type des professeurs référents culture et élève ambassadeur culture sont également accessibles dans le document de référence pages 28 et 29. Les noms des élèves ambassadeurs culture nommés à la rentrée peuvent également être renseignés dans ADAGE via le dispositif "Être élève ambassadeur culture".

Les chefs d’établissement pourront bénéficier d’un parcours de formation sur les enjeux de pilotage de l’EAC à partir du mois de novembre 2023.

Parallèlement, les professeurs référents culture bénéficient également d’un parcours de formation conçu et animé par la DAAC, inscrit sur chaque territoire éducatif. Les équipes pédagogiques en charge d’un Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif sont invitées à s’inscrire aux actions de formation organisées par la DAAC via le portail de l’EAFC.

Mise à jour : août 2023