« Passeurs de rêves » projet vidéo collaboratif de film de danse proposé aux ELAC

Eric Oberdorff, danseur-chorégraphe et fondateur de La Compagnie humaine souhaite fédérer les élèves ambassadeurs culture de l’académie de Versailles autour d’un projet collaboratif de film de danse.

« Passeurs de rêves » projet vidéo collaboratif de film de danse proposé aux élèves ambassadeurs culture

Ce projet s’adresse aux collégiens et lycéens ambassadeurs culture volontaires. Le principe est simple : il s’agit de se filmer avec son téléphone en reproduisant un mouvement donné ou en laissant libre cours à son imagination, tout en respectant des consignes de cadrage et de captation. Les vidéos suivantes servent à guider ce travail grâce à des consignes précises à bien prendre en compte :

• Les tutoriels sont à retrouver sur ce lien (étape 1)
  • Les indications concernant les mouvements sont à retrouver sur ce lien (étape 2)
  • Les indications concernant les plans et les manières de filmer sont à retrouver sur ce lien (étape 3)

Ce travail peut être fait en autonomie en suivant les indications contenues dans les vidéos précédentes mais le dépôt des productions des élèves peut nécessiter l’appui d’un parent ou d’un enseignant, en fonction de l’âge de l’élève.

Le dépôt des fichiers vidéo se fait par l’intermédiaire d’un espace en ligne (FileSender, outil institutionnel sécurisé équivalent de WeTransfer) : https://filesender.renater.fr/?s=upload&vid=cf3c4211-3cd2-4e1d-a2e9-827c2a4f9412 avant le 19 février 2024

La vidéo ci-dessous montre comment déposer les fichiers sur FileSender. Cette opération nécessite d'avoir au préalable enregistré sur son téléphone :

• Une photographie de l'autorisation de captation que vous trouverez ci-dessous
  • Une vidéo  de danse respectant les indications données

Les élèves peuvent également consulter les guides d’utilisation de FileSender au format texte ou vidéo

La taille des fichiers est limitée à 2go par le site ; nous vous invitons à limiter la durée de chaque vidéo entre trente secondes une minute maximum.

Les élèves peuvent joindre plusieurs fichiers dans un même envoi, dans la limite de 2go par envoi (un même envoi pour l’ensemble des fichiers serait idéal). Pour faciliter l’identification des fichiers, nous demandons aux élèves de renseigner le champ « sujet » au format suivant : « NOMprenom_etablissement_nomdumouvement_nomduplan ». Il est impératif de joindre une autorisation de captation remplie et signé par les représentants légaux, sans quoi la vidéo ne pourra pas être utilisée.

Pour toute question, élèves et enseignants peuvent envoyer un mail à Lucas Harlé, en charge de la coordination du réseau des élèves ambassadeurs culture de l’académie de Versailles, à l’adresse fonctionnelle eleves.culture@ac-versailles.fr

Masterclass d’Eric Oberdorff - lundi 4 mars de 10h-12h

Parrain des élèves ambassadeurs culture de l’académie de Versailles pour la deuxième année consécutive, le danseur et chorégraphe Eric Oberdorff, fondateur de La Compagnie humaine, propose une nouvelle masterclass à tous les élèves ambassadeurs culture de collège et de lycée. Cette masterclass aura lieu le lundi 4 mars de 10h à 12h et sera accessible via ce lien ; les élèves pourront suivre les échanges depuis leur établissement sous la supervision d’un enseignant ou d’un assistant d’éducation.