Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Présentation

Délégation Académique à l'Action Culturelle

Présentation

La délégation académique à l'action culturelle a une fonction de conseil, de proposition, d'impulsion, de coordination, d'accompagnement et de suivi pour l'ensemble des domaines, démarches et activités situés dans le champ de l'action culturelle. Elle est dirigée par le délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, conseiller technique du recteur, qui assure la cohérence de l'ensemble des activités et propositions au plan académique.

La délégation académique prépare la mise en œuvre des procédures et des projets relatifs à l'éducation artistique et à l'action culturelle. Elle en assure le suivi et l'évaluation. Elle contribue également à la mise en œuvre du volet « pratiques artistiques et culturelles » de l'accompagnement éducatif.

Elle agit en étroite relation avec les directions des services départementaux de l'Éducation nationale, les corps d'inspection, les services académiques concernés et le CRDP. Elle assure la liaison avec les services régionaux des ministères partenaires de l'éducation nationale : direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, délégation régionale à la recherche et à la technologie...

Elle contribue à la formation continue dans les différents champs de l'éducation artistique et de l'action culturelle, dans le cadre du plan académique de formation.

Elle participe aux travaux des commissions académiques de suivi des enseignements et activités théâtre-expression dramatique, cinéma-audiovisuel et danse.

D'une manière générale, elle accompagne la mise en relation des établissements scolaires avec les partenaires professionnels ou institutionnels qui interviennent dans les différents champs culturels, artistiques et scientifiques.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France