Devenez auteur pour le CNED

 

Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

"NON au Harcèlement"
Evénement

76 ambassadeurs lycéens yvelinois mobilisés

Jeudi 3 novembre s'est tenu, pour la deuxième année consécutive, la journée nationale "Non au harcèlement", créée pour mobiliser et sensibiliser tous les acteurs, adultes comme élèves, à la prise en compte de ce phénomène traumatisant. Parce que le bien-être à l'école et un climat scolaire serein sont des facteurs déterminants pour la réussite des élèves, la prévention du harcèlement est une des priorités de l'Education nationale.

C'est au Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Guyancourt que la Direction des services de l'Education nationale des Yvelines (DSDEN78) et le Centre académique d'aide aux écoles et aux établissements de Versailles (CAAEE-EMS) ont souhaité, de nouveau, donner la parole à des élèves en les faisant réagir sur le thème des « Cyber violences et réseaux sociaux» pour réfléchir ensemble et leur donner des clés de compréhension pour une meilleure prévention.

Avec l'utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies...), le harcèlement entre élèves se poursuit désormais en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement qui toucherait 6% des jeunes scolarisés.

11 lycées ont répondu présents à l'invitation et ce sont plus de 70 ambassadeurs qui ont pu, tout au long de la journée, être sensibilisés à la question du harcèlement et ses conséquences, faire partager leur expérience et leur vécu sur le net, réagir aux interventions des experts, afin de mieux appréhender ce phénomène de cyber-harcèlement, mieux le comprendre pour mieux le combattre.

Trois moments forts ont rythmé cette journée. En début de matinée, les ambassadeurs se sont transformés en enquêteurs à travers un serious game. Chaque groupe était amené à interagir et résoudre une énigme où harceleur, harcelé et témoins étaient mis en scène dans différentes situations. S'en est suivi un jeu de questions/réponses avec la salle.

L'après-midi était ensuite consacrée à un travail en atelier pour construire un projet permettant aux jeunes de sensibiliser leurs pairs sur les différentes formes de harcèlement et leurs conséquences. Ce projet devra s'inscrire dans un plan de prévention coordonné au sein de leur établissement et en liaison avec leur conseil de la vie lycéenne (CVL).


Enfin, la journée s'est clôturée par la remise des diplômes "Ambassadeur lycéen" à chacun des participants, valorisant ainsi la mobilisation et la détermination de ces jeunes volontaires engagés dans cette démarche.

Les partenaires de la journée :


Tous les établissements scolaires du département se sont fortement mobilisés avec de nombreuses manifestations locales pour dire "non au harcèlement".
Quelques exemples d'événements organisés le 3 novembre dans les Yvelines :

Journée débat pour les élèves de 6ème et 4ème du collège Jean Lurçat à Achères autour de la projection des vidéos contre le harcèlement à l'école réalisées par le Ministère de l'éducation et campagne d'affichages dans l'établissement

Action de sensibilisation dans les classes de 5ème et de 4ème du collège Anatole France aux Clayes-sous-Bois, en partenariat avec le centre Hubertine Auclert et l'Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention de l'université de Créteil sur le cybersexisme, et campagne d'affichages

"Tous en blanc contre le harcèlement" : tous les élèves du collège Les Hautes Rayes à Conflans-sainte-Honorinelien externe sont invités à porter un vêtement blanc pour dire "non au harcèlement" lors de la journée du 3 novembre. Ils dessineront également un "NON humain" géant dans la cour à l'heure de la récréation, pourront participer à un atelier de libre expression et s'informeront sur ce sujet, toute la journée, auprès de l'infirmière scolaire et du "point info jeunesse" de la ville. L'action a été accompagnée d'une campagne d'affichages et de sensibilisation des élèves depuis le 3 octobre dans l'établissement.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France