Hygiène, Santé et Sécurité

Partager cette page

Action sociale

L'action sociale s'inscrit dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines de l'Éducation nationale.
Elle est ouverte à tous les agents titulaires, stagiaires, et non titulaires (contrat de droit public) recrutés pour une période continue d'au moins dix mois pour les aides relevant des prestations interministérielles (PIM) et de six mois pour les aides d'initiative académique (ASIA).

Actions sociales académiques

Les informations sur les aides financières ainsi que les dossiers téléchargeables en consultant le site académique
Aides sociales académiques

Actions sociales régionales

La préfecture de région développe également des prestations d'action sociale et culturelle (logement, place en crèche, etc...)
SRIAS

Actions sociales départementales

Actions sociales en Essonne et Commission Départementale de l'Action Sociale (C.D.A.S.)
La plaquette de présentation

Aide aux primo arrivants de province
Les agents titulaires et stagiaires nommés tardivement dans le département et arrivant de province, peuvent bénéficier d'une aide rapide (nuitées d'hôtel, alimentation).
Tél : 01 69 47 83 43

Trouver un logement
Informations sur l'Aide au logement

Rencontrer une assistante sociale des personnels
Les assistantes sociales des personnels sont à votre disposition pour évoquer avec vous des sujets d'ordre professionnel (reconversion, médiation, souffrance au travail, mutations prioritaires) ou personnel (accès aux droits sociaux, santé, budget, ...)
Prendre rendez-vous au : 01 69 47 83 43 - Assistantes sociales du personnel

Consultation juridique gratuite
Permanence d'un avocat de l'Autonome un mercredi par mois pour tout conseil juridique ou orientation de démarches à effectuer.
Tél : 01 69 47 83 43

Consultation gratuite auprès d'un conseiller en économie sociale et familiale (C.E.S.F.)
Vous pouvez également consulter la conseillère en économie sociale et familiale, pour des questions d'ordre budgétaire.
Tél : 01 69 47 83 43

Le réseau PAS (Prévention Action Suivi)
Afin d'améliorer les conditions de travail des personnels, le ministère de l'Éducation nationale et la M.G.E.N. développent en partenariat les réseaux PAS.
C'est un dispositif gratuit et accessible à tous les personnels de l'Éducation nationale, adhérents ou non à la mutuelle M.G.E.N.
Un psychologue reçoit en entretien individuel le mercredi après-midi, soit sur Évry, soit sur Orsay, uniquement sur rendez-vous (tél : 0 805 500 005, service et appel gratuits). Des entretiens téléphoniques sont également possibles. Des groupes d'échanges de pratiques permettent d'échanger sur une problématique commune. Des formations sont proposées dans le cadre du PAF ou des Animations Pédagogiques : les troubles musculo-squelettiques, les troubles de la voix, les risques psycho sociaux...

Retrouvez la présentation du réseau PAS avec la lettre commune du DASEN et de la MGEN, ainsi que le calendrier 2014-2015 des accompagnements proposés.

Centre Nationale de réadaptation des personnels de l'Éducation nationale (C.N.R.)
Dispositif partenarial entre la M.G.E.N. et le ministère de l'Éducation nationale. Il concerne les personnels en difficulté professionnelle pour raison de santé. Le C.N.R. organise des stages permettant au stagiaire de reprendre progressivement contact avec un environnement professionnel, de faciliter leur réinsertion.
Note relative au C.N.R.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France