Personnels enseignant, d'éducation et d'orientation du second degré

Partager cette page

Généralités sur la mobilité des personnels du second degré

Dispositif d'information et saisie des vœux

Chaque année, les enseignants et les personnels d'éducation et d'orientation du second degré participent au mouvement national à gestion déconcentrée, pour demander une mutation, une première affectation ou une réintégration.


Le mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants du second degré s'effectue en deux phases successives :

La phase inter-académique de novembre à mars : les stagiaires doivent obligatoirement y participer pour recevoir une première affectation en académie, les titulaires peuvent y participer pour changer d'académie.

La phase intra-académique d'avril à juin : les enseignants ayant obtenu une affectation par le mouvement inter-académique doivent y participer pour obtenir un poste, les enseignants en poste dans l'académie peuvent y participer pour changer de poste.


Au terme du mouvement intra-académique, les participants reçoivent chacun une affectation, comme titulaire d'un poste en établissement, ou  Titulaire d'une Zone de Remplacement (T.Z.R.).
Ces derniers sont alors affectés, pour la durée de l'année scolaire, sur un poste provisoire, ou réalisent des suppléances au sein de leur zone de remplacement en fonction des besoins du service.


A toutes les étapes, le mouvement cherche à concilier les aspirations légitimes des personnels à obtenir une mobilité conforme à leurs choix personnels et professionnels, et la nécessaire couverture de tous les postes dans l'intérêt du service public.


Le calcul d'un barème indicatif lors de chaque phase du mouvement, permet de classer les candidatures. Il permet de pondérer les différents éléments se rapportant à la situation individuelle, professionnelle, mais aussi personnelle et familiale compte tenu des vœux formulés.

Le barème affiché lors de la saisie des vœux et sur l'accusé de réception ne constitue pas le barème définitif, car il correspond aux éléments saisis par l'enseignant. Sans la production des pièces justificatives demandées, le barème ne sera pas validé en l'état.


Services d'information

  • National

Du 17 novembre au 9 décembre 2014 au service ministériel d'aide et conseil personnalisés : 0 800 970 018
(du lundi au vendredi de 8h à 19h ; appel gratuit, non surtaxé à partir d'un poste fixe).


Des guides pratiques sont disponibles sur le site du ministère.

  • Académique

Du lundi au vendredi de 9h à 17h à la cellule accueil mutation du rectorat :

Par téléphone : 01.30.83.49.99
Par courriel : accueil-mutation

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France