Le collège

Partager cette page

PassAGRI

Cet enseignement d'exploration Écologie - Agronomie - Territoire et développement durable (E.A.T.D.D), donne priorité à l'observation d'un territoire rural. Les activités de pleine nature permettent de découvrir un territoire.


Tous les facteurs du terrain sont pris en compte à travers un enseignement pluridisciplinaire associant selon les thèmes : la biologie et l'écologie, l'agronomie - phytotechnie - zootechnie, la géographie et le patrimoine histoire et culturel, l'éducation socioculturelle, les activités économiques et sociales.

PassAGRI est la procédure permettant aux élèves intéressés par cet enseignement de bénéficier d'un dispositif destiné à les informer sur les connaissances et les compétences requises pour que cet enseignement leur soit bénéfique, ainsi que sur les poursuites d'études et les professions auxquelles cet enseignement prépare.

La procédure PassAGRI évalue donc la motivation et l'appropriation par l'élève des informations relatives à l'enseignement, à la poursuite d'étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l'élève.

En fonction de ces éléments, les élèves reçoivent un avis résultant du croisement de l'avis de leur établissement actuel et de l'avis de l'établissement référent qui les a reçus en entretien.

Lors de la phase d'affectation de juin, cet avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d'affectation, de très favorable à réservé.

Cette graduation doit permettre aux élèves dont on attend qu'ils tirent le profit maximal de cet enseignement d'être priorisés.


Ces pages internet ont été conçues pour les aider à préparer leur entretien et leur lettre guidée.

Télécharger les documents relatifs à PassAGRI :

la circulaire
la lettre guidée


L'inscription à PassAGRI est réalisée par l'établissement d'origine de l'élève.


1. Vous êtes élève ou parent d'élève

Scolarisé dans un collège de l'académie de Versailles : adressez-vous à votre collège qui a un accès direct à PassAGRI pour l'inscription de ses élèves (ouverture des inscriptions lundi 30 janvier 2017).

  • Domicilié dans l'académie de Versailles et scolarisé dans un établissement hors académie de Versailles ou en C.F.A. :  téléchargez ce document à retourner à votre collège pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).
  • Emménageant dans l'académie de Versailles à la rentrée 2017 : téléchargez ce document à retourner à votre collège pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).
  • Scolarisé en établissement privé hors contrat : téléchargez ce document à retourner à votre collège pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).
  • Non scolarisé :  téléchargez ce document à retourner à votre Centre d'information et d'orientation pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).

2. Vous êtes établissement 

  • Collèges de l'académie : inscription directe des élèves à partir du portail ARENA
  • Autres établissements : demande d'inscription pour l'élève  en cliquant ici


Établissement référent

lycée agricole et horticole à Saint-Germain-en-Laye (78)

Ressources

fiche formation (Onisep)

vidéo Onisep T.V.

Présentation de l'enseignement d'exploration de seconde Écologie, agronomie, territoire et développement durable (E.A.T.D.D.).

le Bac S.T.A.V. sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Onisep)


Vous pouvez effectuer vos recherches concernant les métiers du domaine sur ces sites :

Onisep  C.I.D.J.  Pôle-emploi

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France