Semaine des Cordées de la réussite du 16 au 21 janvier 2023

Semaine des Cordees de la réussite

Une semaine pour mieux connaître ce dispositif phare, permettre aux élèves et leur famille de découvrir des établissements et des filières du supérieur.

Les Cordées de la réussite, qui reposent sur des partenariats étroits entre des établissements de l’enseignement supérieur et des établissements du second degré, constituent un levier de promotion de l’égalité des chances. Elles visent à lutter contre l'autocensure, susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la classe de quatrième, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

La semaine nationale des Cordées de la réussite est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, valoriser les acteurs et les actions réalisées, promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur pas encore impliqués dans le dispositif.

Informations non exhaustives sur des actions mises en place pour cette occasion :

Inalco

Le18 janvier, les collégiens de la Cordée "langues et cultures du monde" participeront en deux temps à une journée riche en découvertes, une véritable invitation au décentrement. Ils se rendront d’abord au Musée du Quai Branly, pour une visite guidée sous le signe de l’altérité et du métissage, puis à l’Inalco, dans le 13ème arrondissement de Paris, pour découvrir l’établissement et suivre un atelier d’initiation à une langue dite "rare" : au choix le persan, ou l’estonien.

Cette journée s’inscrit dans le prolongement des ateliers organisés à l’année, qui se proposent de faire découvrir aux collégiens "encordés" la diversité des langues du monde, les grands principes de la linguistique et les enjeux que recouvrent les relations entre les langues et cultures du monde. Une sensibilisation qui s’inscrit, dans son ensemble, dans le champ de la didactique du plurilinguisme et dans le prolongement des enseignements dispensés à l’Inalco, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Mines-PSL, ENS-PSL, Chimie Paris-PSL, ESPCI-PSL

Le 28 janvier, accueil de lycéens et présentation de parcours :

• Sciences dures
  • Sciences de l’Ingénieur
  • Economie
  • Droit et Société
  • Humanités
  • Parcours transversal Sciences, Sciences Sociales.

Conférences conduites par des enseignants-chercheurs, ateliers et forums animées par les étudiants.

CY Cergy Paris Université

Le 21 janvier de 9h30 à 12h30, conférence sur l’enseignement supérieur et quatre ateliers à destination des élèves :

• Les études de médecine
  • Quels métiers dans le droit ?
  • Quels métiers dans la sécurité ?
  • Quelles études pour devenir architecte ?

ESSEC

Programme en lien avec la semaine des Cordées :
- 14-15 janvier et semaine suivante : formation de 50 tuteurs PQPM (programme "Une grande école, pourquoi pas moi") et PHARES (programme "Par-delà le handicap, avancer et réussir des études supérieures"), ateliers au cours de la semaine.
- 19 janvier : conférence-débat en ligne "Egalité des chances et orientation" pour les bénéficiaires de la cordée TrouveTaVoie, avec les étudiants.
- 21 janvier : sortie sur Paris pour l'ensemble des bénéficiaires de la cordée PQPM (160 élèves + 30 étudiants-tuteurs), rencontre et débat avec l'association "Cinéma pour tous".
- 21 janvier : sortie culturelle au théâtre pour tous les bénéficiaires de la cordée PHARES (40 élèves et 6 tuteurs).
- 28 janvier (matin et après-midi) : RPO (rencontres pour l'orientation), avec accueil à l'ESSEC de 1500 jeunes de toutes les cordées de l'ESSEC (PQPM, PHARES, TrouveTaVoie), les établissements scolaires et des familles. Mobilisation de 200 témoins (étudiants et professionnels).
- 28 janvier matin : en parallèle des RPO, temps de rencontre "Les cordées, c'est tout ça... et plus encore", avec des échanges entre les bénéficiaires des cordées et les institutions qui les rendent possibles.

ENSTA / Ecole polytechnique

Le 16 janvier : témoignages de lycéens qui bénéficient d’un tutorat tout au long de l’année, assuré par des polytechniciens en résidence dans les établissements scolaires.

Au cours de la semaine, organisation de sorties à destination des collégiens par l’ENSTA, notamment des visites du mémorial du Mont Valérien.

ISEP - École d’ingénieurs du numérique Paris

Un moment de rencontres et d'échanges est organisé entre des lycéens de première ayant choisi la spécialité Sciences de l’Ingénieur, des étudiants ingénieurs  et  le responsable de l’Enseignement de l’ISEP. Ainsi qu'une visite par les lycéens des laboratoires d’électronique, de robotique et d’optique conduite par des enseignants chercheurs.

Sites de référence sur les Cordées de la réussite

Mise à jour : janvier 2023