Présentation

La D.S.D.E.N. des Yvelines

La Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) des Yvelines met en œuvre la politique de l'éducation nationale dans les écoles primaires et les établissements du second degré du département.

Elle gère plus particulièrement les moyens d'enseignement et les personnels enseignants de l'enseignement primaire, les moyens d'enseignement alloués aux collèges et aux lycées, l'organisation pédagogique des établissements et la vie des élèves.

                  

Les chiffres clés de la Direction des Services Départementaux

Le département des Yvelines fait partie de l'Académie de Versailles, avec l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), et le Val-d'Oise (95).
Issu de l'ancienne Seine-et-Oise, c'est le premier département de l'Académie de Versailles par l'importance de ses effectifs, avec plus de 300 000 élèves scolarisés, et 25 000 agents (enseignants, personnels d'encadrement, d'éducation, administratifs, de service et de santé).

Géographie de l'école dans les Yvelines

L'organisation départementale de l'Éducation nationale

La Direction départementale, service déconcentré du ministère, placée sous l'autorité du Directeur académique coordonne l'action de l'Éducation nationale dans le département des Yvelines, avec une compétence particulière sur les écoles primaires et les collèges.

Au niveau local, les établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont gérés par des directeurs d'école et des chefs d'établissement.

Le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DA-SEN)
Il représente le recteur dans le département. Il participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation.
Les directeurs académiques adjoints des services de l'Éducation nationale...
Chargés de seconder le DA-SEN, ils assurent le pilotage de certains dossiers, au niveau départemental ou académique.
L'inspectrice de l'Éducation nationale adjointe pour le premier degré – I.E.N-A
Elle a un rôle de conseiller auprès du directeur académique pour le premier degré.
Le secrétaire général
Il est le supérieur hiérarchique des personnels administratifs de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale
Les inspecteurs de l'Éducation nationale en circonscription
Le département des Yvelines est organisé en 31 circonscriptions, chacune sous la responsabilité d'un inspecteur de l'Éducation nationale (I.E.N.).
1   2   > Page suivante  >>
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France