Le DAVA (Dispositif Académique de la Validation des Acquis) de l'académie de Versailles a pour missions :
Le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) est un service académique placé sous la responsabilité du recteur.
Le DAVA met en œuvre :
Le DAVA a pour mission de recevoir et traiter toutes les demandes de validation de l'académie de Versailles pour les diplômes de l'Éducation Nationale et du travail social.
Diplômes | Niveau | Qualification |
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DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion | 1 | Cadre supérieur |
DSAA Diplôme Supérieur des Arts Appliqués | 6 | Cadre moyen |
DCG Diplôme de Comptabilité et Gestion | 6 | Cadre moyen |
DMA Diplôme des Métiers d'Arts | 5 | Technicien supérieur |
BTS Brevet de Technicien Supérieur | 5 | Technicien supérieur |
DTS Diplôme de Technicien Supérieur | 5 | Technicien supérieur |
DEES Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé | 5 | Technicien supérieur |
DEETS Diplôme d'État d'Éducateur Technique Spécialisé | 5 | Technicien supérieur |
DECESF Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale | 5 | Technicien supérieur |
Bac Pro Baccalauréat Professionnel | 4 | Technicien |
Bac Techno Baccalauréat Technologique | 4 | Technicien |
BP. Brevet Professionnel | 4 | Technicien |
BT. Brevet de Technicien | 4 | Technicien |
BMA Brevet des Métiers d'Arts | 4 | Technicien |
MC Mention Complémentaire | 4 | Technicien |
DEME Diplôme d'État de Moniteur Éducateur | 4 | Technicien |
CAP Certificat d'Aptitude Professionnelle | 3 | Emploi qualifié |
BEP Brevet d'Études Professionnelles | 3 | Emploi qualifié |
MC Mention Complémentaire | 3 | Emploi qualifié |
Le DAVA est chargé de la gestion et de la coordination des demandes de validation de l'académie de Versailles.
Le DAVA :
Le DAVA propose aux candidats à la VAE un accompagnement (détails plus bas dans cette page) dans leur démarche de validation des acquis.
Le Parcours Personnalisé de Qualification et d'Insertion Professionnelle est un dispositif de validation répondant au cahier des charges du conseil régional d'Ile-de-France, permettant aux publics en formations qualifiante et diplômante de niveau 3 ou infra 3 (CFG - Certificat de Formation Générale) de valider leurs acquis de formation par passage d'épreuves de l'examen.
Ces épreuves ont lieu en cours d'année par dérogation.
Sous certaines conditions, en cas de validation partielle ou de non validation, les candidats à la VAE de niveau 3 ont la possibilité de bénéficier de ces épreuves.
(décret du 9 mai 1995)
Le positionnement réglementaire est une procédure qui permet une réduction ou un allongement de la durée de formation en centre et en entreprise.
Cette procédure concerne les candidats de la formation initiale ou de la formation continue qui visent l'obtention d'un Brevet Professionnel, d'un Bac Professionnel ou d'un Brevet de Technicien Supérieur (aménagement de la formation).
Le dossier de positionnement est à retirer auprès du DAVA.
Le DAVA enregistre les demandes reçues par les établissements de formation, transmet à la rectrice qui arrête sa décision sur avis de l'équipe pédagogique et de l'inspecteur en charge du diplôme visé.
Télécharger :
La V.A.E. est un dispositif qui reconnaît que l'expérience professionnelle ou bénévole génère des compétences et des connaissances, qui peuvent être validées par la délivrance totale ou partielle d'un diplôme à finalité professionnelle.
La V.A.E. a été mise en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ce dispositif est désormais inscrit dans le livre 9 du code du travail et dans le code de l'éducation (site Légifrance) :
La V.A.E. permet l'obtention de tout ou partie d'un diplôme professionnel sur la base d'une expérience professionnelle.
La V.A.E. constitue une voie d'obtention des diplômes au même titre que la voie scolaire (formation initiale et apprentissage) ou la formation continue des adultes.
Toute personne peut prétendre à une V.A.E., quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, si elle justifie d'au moins 12 mois d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec le contenu du titre ou diplôme visé.
Quels que soient l'âge, la nationalité, le niveau de formation, le statut (salarié(e), non salarié(e), bénévole ou à la recherche d'un emploi), toute personne peut prétendre à la V.A.E.
Pour faire valider les acquis de son expérience, il faut pouvoir justifier d'une activité professionnelle d'une durée d'au moins un an minimum en rapport avec la finalité du diplôme.
Aucune condition de formation préalable n'est exigée.
A retenir : à ce jour, ne sont pris en compte pour le calcul de l'annéee, ni les périodes de formation initiale ou continue, ni les stages ou les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre, ni les contrats en alternance (apprentissage, professionnalisation).
Cette activité professionnelle peut avoir été exercée en continu ou non, à temps plein ou à temps partiel, sous un ou plusieurs statuts :
Toute personne peut faire une demande de Validation des Acquis de l'Expérience à condition :
Plus de 600 diplômes des voies professionnelle et technologique du niveau 1 au niveau 5 sont accessibles par la V.A.E.
Consulter le tableau plus haut dans cette page.
C'est une aide méthodologique proposée à tous les candidats à la V.A.E. pour constituer le dossier ( livret 2) et préparer l'entretien avec le jury.
L'éducation nationale : premier certificateur en France.
L'accompagnement V.A.E. est une aide méthodologique apportée aux candidats à la V.A.E. pour constituer le dossier de validation ( livret 2) et préparer l'entretien avec le jury.
L'accompagnement :
Le candidat peut se faire accompagner par la personne ou l'organisme de son choix.
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Le DAVA est habilité à accompagner les particuliers et les entreprises pour aider à la constitution du livret 2 et préparer à l'entretien avec le jury. |
Le DAVA propose un accompagnement d'une durée cumulée de 17 à 24h, comprenant :
Au cours d'entretiens individuels ou en ateliers collectifs à effectif réduit, des enseignants, des formateurs, des experts de la spécialité et des conseillers en validation des acquis de l'expérience aident les candidats à la V.A.E. à analyser leur expérience pour constituer leur dossier, les guident dans le choix et la description de leurs activités, les conseillent lors de la rédaction du dossier de validation et les préparent à l'entretien avec le jury.
Le congé V.A.E. est inscrit dans le code du travail (art. 6422-8)
Il est légalement possible de demander à l'employeur un congé pour validation des acquis de l'expérience.
Pour les actifs (en C.D.D. ou C.D.I.), la durée maximale du congé V.A.E. correspond à 24 heures de temps de travail.
Ce congé permet au salarié de s'absenter pour être accompagné dans la procédure de préparation de la validation et pour participer aux épreuves de validation.
La demande d'autorisation d'absence doit parvenir à l'employeur au plus tard soixante jours avant le début des actions de validation. Elle doit préciser le diplôme, le titre ou le certificat de qualification "postulé" et indiquer les dates, la nature et la durée des actions permettant la validation, ainsi que le nom de l'organisme qui délivre la certification.
La prise en charge des dépenses correspondant à ce congé permet de conserver sa rémunération.
Plus d'informations sur le site travail-emploi.gouv.fr.
Espace candidats individuels ;
Des candidats aux parcours très différents, accompagnés par le DAVA, évoquent ce que la V.A.E. leur a apporté en terme de reconnaissance professionnelle et de satisfactions personnelles.
Ils ont réussi et ils vous encouragent !
« Après avoir validé mon B.T.S. audiovisuel le mois dernier, j'ai signé une promesse d'embauche à l'INA la semaine dernière. Je serai mixeuse documentaire en C.D.I. »
« Je suis très fière de vous annoncer que j'ai obtenu mon B.T.S. assistante de gestion P.M.E.-P.M.I. Le parcours engendre beaucoup de travail mais quelle jouissance et quelle fierté d'ouvrir son enveloppe et de découvrir le diplôme et le relevé de notes avec tous les acquis validés. »
« Cette expérience m'a apporté une reconnaissance personnelle, m'obligeant à faire une synthèse de mes compétences et des responsabilités qui m'incombent. Afin de financer l'accompagnement de ma V.A.E., j'ai présenté à mon entreprise mon projet de V.A.E. pour un B.T.S. d'assistant manager, en insistant sur le fait que, au regard de la fiche métier, j'en avais les qualifications. J'ai été promue assistante de direction. Dans un contexte économique toujours plus exigeant, la valorisation de mon expérience par un diplôme à fort pouvoir sur le marché du travail, me permettra d'élargir ma recherche d'emploi. En dernier lieu, je considère qu'en entretien d'embauche, avoir passé un diplôme "sur le tard" démontre une certaine démarche : se remettre en cause et évoluer, ce qui est une qualité intéressante sur le plan professionnel. »
« La V.A.E. m'a donné un élan, une motivation supplémentaire et m'a amené à croire en mes possibilités. »
« C'est mieux qu'un diplôme, c'est la reconnaissance de mon expérience et de mes compétences. »
« Avec le Bac Pro obtenu par V.A.E., je peux envisager plus sereinement l'avenir car si un jour je dois chercher un emploi dans une autre entreprise, je serai mieux armé. »
« La V.A.E. m'a permis de passer ce diplôme que je n'aurais jamais pu obtenir autrement. J'avais essayé par correspondance sur un an mais j'avais échoué... Je ne me voyais pas aller aux cours tous les lundis avec une vie de famille. La V.A.E. a été ma voie de secours et va changer mon avenir professionnel. »
« La V.A.E. m'a permis de me situer, donner une valeur à mon travail. La démarche a aussi permis de révéler certaines de mes compétences à l'entreprise. »
« C'est un travail sur soi extrêmement positif, qui permet de se rendre compte du chemin parcouru. »
« Au départ, ça m'a fait peur. Mais en fait, la V.A.E. apporte une forte gratification personnelle. La satisfaction est à la hauteur des efforts consentis. »
Témoignages en vidéo :
Documents à compléter pour obtenir une information du DAVA, selon le type de diplôme envisagé (diplômes de l'Éducation nationale ou diplômes d'État du travail social).
Résultats obtenus par les candidats qui ont entrepris une démarche de V.A.E. au sein de l'académie de Versailles.
Diplômes | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
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CAP petite enfance | 68% | 78% | 73% | 81% | 75% | 75% | 80% | 75% | 77% | |
Bac Pro Gestion Administration | 89% | 86% | 92% | 87% | 78% | 86% | 92% | 89% | 75% | |
BP coiffure | 47% | 63% | 46% | 44% | 46% | 47% | 41% | 59% | 42% | |
Bac Pro commerce | 73% | 84% | 71% | 78% | 88% | 86% | 73% | 97% | 87% | |
Bac Pro Logistique | 92% | 79% | ||||||||
BTS Assistant de Manager | 74% | 62% | 79% | 75% | 80% | 75% | 82% | 84% | 67% | |
BTS MUC Management des Unités Commerciales | 87% | 85% | 71% | 72% | 82% | 85% | 78% | 79% | 92% | |
BTS Comptabilité et Gestion des Organisations | 66% | 81% | 76% | 85% | 80% | 80% | 86% | 87% | 89% | |
BTS Assistant de gestion de PME - PMI | 86% | 73% | 64% | 76% | 90% | 86% | 83% | 71% | 78% | |
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client | 85% | 93% | ||||||||
BTS Opticien lunetier | 8% | 24% | ||||||||
BTS SP3S | 76% | 70% | ||||||||
DCG Comptabilité et gestion | 60% | 41% | ||||||||
DSCG Comptabilité et gestion | 12% | 19% | ||||||||
DEES | 58% | 70% | ||||||||
DEME | 76% | 60% |