Les jeudis de l’EMC

Dispositif académique de formation en accès libre pour les enseignants « Les jeudis de l’EMC »

Jeudi 16 novembre 23 - 17h 18h

Un Escape Game Laïcité, Valeur de la République – Cycle 3

Découverte d’un Escape Game qui permet d’exploiter en classe, une large partie du programme d’EMC : apprendre en jouant.

Jeudi 16 novembre au jeudi 22 novembre

Semaine de la laïcité 23 - Réseau Canopé – Tous cycle

Rencontres2023-canope valeur de la république

Les Rencontres des valeurs de la République de Réseau Canopé reviennent pour une 3e édition du 8 au 29 novembre. Au programme, des conférences et une trentaine de formations organisées en ligne pour faire vivre les valeurs de la République à l’école et construire ensemble une société plus juste en luttant contre toutes sortes de discriminations.

Voir le programme

Jeudi 23 novembre au jeudi 29 novembre

Semaine de la laïcité 23 - Réseau Canopé – Tous cycle

Rencontres2023-canope valeur de la république

Voir le programme

Jeudi 7 décembre 23 - 17h 18h

Mise à jour : octobre 2023

Des exploitations pédagogiques pour découvrir les symboles de la République – Cycles 1, 2, 3

élèves en classe

Appropriation par les élèves des symboles de la République dans des projets liant arts, littérature, langage et production écrite.

Jeudi 18 janvier 24 - 17h 18h

L’enseignement des faits religieux – cycle 3

Marianne Symbolique

Distinction entre savoir et croire, présentation d’une démarche à partir d’un jeu « l’arbre à défis », élaboré par l’association Enquête

Jeudi 25 avril 24 - 17h 18h

Mise à jour : mars 2024

L'EMC et le numérique – cycle 3

EMC et le numérique

Sensibilisation des élèves aux enjeux et aux dangers de l'usage des réseaux sociaux, dans le cadre de l'EMC (Respecter autrui), en lien avec l'éducation aux médias et à l'information.

Sensibilisation des élèves aux effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement.

.

Mise à jour : mars 2024