Le DAR : Une Approche Innovante pour l'Inclusion Scolaire

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Mardi 9 janvier a eu lieu l’inauguration du DAR (Dispositif d'autorégulation) à l’école Buffon de Colombes, une initiative novatrice visant à offrir une réponse adaptée aux élèves en situation de handicap et notamment atteints de TSA (trouble du spectre autistique).

Sous l'impulsion conjointe de l'éducation nationale des Hauts-de-Seine et de l'Agence régionale de santé, en collaboration avec des partenaires associatifs et les collectivités locales, le DAR (Dispositif d'autorégulation) de l'école Buffon s'inscrit dans la politique volontariste du département en faveur de l'éducation inclusive.

M. le DASEN Frédéric Fulgence, M. le directeur départemental de l'ARS (Agence régionale de santé) Renaud Pellé, ainsi que Mr le Maire de Colombes Patrick Chaimovitch, étaient présents pour inaugurer ce dispositif d’autorégulation.

Qu'est-ce que le DAR ?

Originaire du Canada et basé sur les recherches en neurosciences, le DAR est un dispositif éducatif axé sur la réduction des comportements problématiques des élèves autistes et le développement progressif de leur autonomie dans les apprentissages.
Cet objectif se réalise à travers le concept central "d’autorégulation", qui consiste en la capacité de tout individu à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements.
Le DAR fonctionne en alternance entre une classe commune à tous les élèves et une salle aménagée dédiée aux ESH (élèves en situation de handicap), où ils participent à des ateliers dédiés à l'autorégulation, intégrés dans leurs emplois du temps et supervisés par des enseignants et des professionnels du médicosocial formés.
L’objectif est de permettre aux élèves atteints de troubles autistiques de continuer leurs apprentissages en classe tout en bénéficiant d'une attention et d'une réponse adaptée à leurs besoins au plus près de leur scolarité.

Le DAR de l'école Buffon en action :

Ce dispositif résulte d'une collaboration fructueuse entre l'éducation nationale, l'agence régionale de santé Île-de-France, l'association Entraide Union ainsi que la ville de Colombes.

Une équipe dédiée :

  • Sabrina Belkhir - enseignante
  • Estelle Hedjam - éducatrice spécialisée
  • Léa Wisniewski - psychologue
  • Nathanaelle Barre-  Psychomotricienne

Une formation adaptée :

L’équipe a pu bénéficier de nouvelles connaissances sur les élèves  atteints de TSA (trouble du spectre autistique) au travers d'une formation conjointe dès l'ouverture du dispositif, portant sur les aspects cognitifs (pédagogie explicite, fonctions exécutives et méthodologie d'apprentissage), émotionnels et sociaux.
Cet accompagnement leur a permis de mettre en place une approche adaptée aux élèves mais aussi de renforcer leurs liens pour une collaboration optimale.
Des réunions hebdomadaires permettent ainsi d'évoquer les situations des élèves, favorisant un réajustement constant pour assurer leurs inclusion aux côtés de leurs camarades.
Les intervenants bénéficient également d’une supervision régulière par un spécialiste en autorégulation, permettant l’évolution et l’ajustement progressif des pratiques.

Un espace aménagé :

La salle d'autorégulation, où travaillent l'enseignante, l'équipe médico-sociale ou tout autre enseignant de l'école est un espace dédié à des activités d'entraînement à l'autorégulation et d'anticipation des activités d'apprentissages conduites dans toutes les classes de l'école. Les ateliers proposés aux élèves s'organisent individuellement ou en petits groupes.
L'objectif reste le même : faciliter leur réussite dans la classe de référence.
L’école Buffon a également mis à disposition dans ses classes des aménagements spécifiques comme des assises dynamiques, favorisant la concentration des élèves et l'acquisition des apprentissages par tous.
 

Une approche pédagogique renouvelée :

Le DAR de l’école Buffon s’attache à "outiller" les élèves pour qu’ils soient capables de repérer et gérer leurs émotions sans nécessairement une présence adulte.
Cette volonté s'inscrit parfaitement dans le principe "d’autorégulation", qui constitue l’essence même du dispositif DAR.
travailler sur des méthodes d’apprentissage qui font appel à la motricité ou aux sens, en collaboration avec les autres élèves pour leur permettre de s’approprier les connaissances et d’apprendre ensemble tout en gérant leurs émotions et interactions.
Le dispositif et son adhésion aux principes d’accessibilité universels ont également conduit l’école à repenser certaines règles générales de fonctionnement, telles que le système d’évaluation et de sanction, ainsi que des aspects de l’organisation du temps des élèves.
Le fonctionnement entier de l'école intègre ainsi progressivement les principes et la démarche de l'autorégulation en vue de produire des effets bénéfiques pour tous.
 

En favorisant l'inclusion et en créant une synergie entre l'éducation nationale, le médico-social et la commune, le DAR de l'école Buffon de Colombes offre une réponse novatrice pour une éducation plus inclusive.

Pour accéder au DAR de l'école Buffon :

  • Être détenteur d'une notification d'orientation vers le SESSAD pierre Huet.
  • Avoir un diagnostic de TSA ou être en cours de diagnostic.
  • Le lieu d'habitation de l'enfant doit être à une distance "raisonnable" (30 à 45 min de trajet). Les admissions seront étudiées par une comission pluridisciplinaire (Education Nationale, MDPH et établissement Médico-social).
 

Mise à jour : janvier 2024