Le 8 mars dans nos établissements

Dans les Yvelines (78) :

Au Collège André Derain de Chambourcy, les élèves ont pu participer à l’escape game égalité filles garçons de l'UNICEF, admirer des affiches « strong woman » dans le couloir des langues vivantes et des exposés de classes de 6ème et 5ème de mathématiciennes dans le couloir des mathématiques, débattre avec les 5ème sur la place des femmes dans le monde scientifique, et compléter un arbre à souhaits sur l'égalité.

L’établissement a également obtenu le label égalité fille-garçon de niveau 2.

Au Collège Descartes de Fontenay-le-Fleury, les élèves ont découvert dans les couloirs des affiches faites par certains d’entre eux avec les dates importantes des droits des femmes, et les salles de classe du collège ont été renommées du nom d'une femme pour lutter contre l'invisibilisation des actions des femmes dans l'espace public.

L’établissement a également obtenu le label égalité fille-garçon de niveau 2.

Au Collège Jean Cocteau de Maisons-Laffitte de nombreuses activités étaient prévues, à découvrir dans ce diaporama :

Dans l’Essonne (91) :

Au Lycée Camille Claudel de Palaiseau des élèves de classes de première, inscrits en spécialité mathématiques et physique et/ou NSI ont participé à un speed meeting en binôme ou trinôme, avec une trentaine de femmes scientifiques. Chaque rencontre durait 10 minutes. Trois thèmes ont été suggérés aux élèves pour amorcer l’échange : études-carrière / rapport de genre au travail et pendant les études / équilibre vie professionnelle-vie privée.

Au Collège André Maurois à Epinay-sur-Orge les élèves ont pu découvrir au CDI des affiches sur 9 femmes savantes et une table de lecture spéciale avec des livres faits par des femmes ou retraçant des parcours de femmes, dans la cour, les halls, et autour des salles de classe ils ont pu observer des affiches de femmes-modèles. Il a également été proposé aux élèves de venir écrire sur de grands panneaux des messages pour obtenir l’égalité filles-garçons, des phrases d’encouragement, ou des slogans pour lutter contre les stéréotypes. Pour finir, le collège a emprunté deux expositions de l’université de Paris-Saclay : "Inégalités 2020" et "Les métiers ont-ils un sexe?".

Le collège a également été labélisé niveau 1 cette année.

A Athis-Mons, le Recteur et la DASEN de l’Essonne sont venus remettre au Collège Michel-Richard Delalande le niveau 2 du label égalité fille-garçon et découvrir les activités proposées aux collégiens.

👉 Pour en savoir plus, lire l’article complet ici : https://www.ac-versailles.fr/8-mars-remise-du-label-egalite-fille-garcon-au-college-delalande-91-128016

Découvrez dans cet article d'autres actions menées en Essonne : https://www.ac-versailles.fr/journee-internationale-des-droits-des-femmes-en-essonne-128004

Dans les Hauts-de-Seine (92) :

Au Collège Victor Hugo de Nanterre, le Club Egalité a organisé et créé de nombreuses activités pour toutes les classes : distribution de stickers à tous les élèves du collège, découverte de l’exposition "Femmes sportives, Femmes engagées !", et quiz sur le sexisme dans le sport dans toutes les classes.

Le collège est labélisé niveau 2.

Dans le Val d’Oise (95) :

Au Collège André Chénier à Eaubonne plusieurs animations ont eu lieu : les classes de 3èmes ont travaillé sur les figures féminines de la Résistance en lien avec l’entrée au Panthéon de Missak et Meliné Manouchian, à l’occasion du vote au Sénat pour introduire le droit à l’avortement le lundi 4 mars une séance d’information-débat a été organisée avec les classes de 4èmes, et des élèves volontaires ont confectionné des affiches sur les figures féminines qui ont marqué l’Histoire ainsi que sur les grands combats qui ont marqué les droits des femmes et des LGBT.

Le collège a également reçu la visite d’Olivier Wambecke, IA-DASEN du Val-d’Oise en l’honneur de sa labélisation niveau 3.

Enfin, au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, les brigades de l’égalité ont échangé avec les élèves autour de stands consacrés aux stéréotypes de genre dans l’orientation et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Au CDI des ouvrages féministes étaient mis en valeur.

Le lycée est labélisé niveau 3.

Mise à jour : mars 2024